Auston Matthews
Auston Matthews

On n’a que d’éloges pour le grand McDavid, mais n’oublions surtout pas Auston Matthews, ce jeune parmi les hommes, qui pourrait très bien vous surprendre.

Auston Matthews a été étiqueté premier choix/talent exceptionnel depuis une couple d’années, et c’est maintenant que les recruteurs commencent à reculer avec les Puljujärvi, et Laine, ces deux Finlandais qui ont fait écarquiller les yeux de plus d’uns aux derniers Championnats junior du Monde 2016 U20. Si Puljujärvi a terminé au sommet des compteurs avec 17 points en 7 matchs, et Laine 7 buts en autant de matchs, ce dernier étant déjà vu comme le prochain Ovechkin de sa classe, Matthews s’est contenté d’une production de 11 points et 7 buts en pivotant majoritairement un trio composé de Matthew Tkatchuk et Nick Schmaltz. La domination des Finlandais et des Suédois étant acquise, il n’y a pas de doutes que l’équipe Américaine constituait une des équipes de ce tournoi ayant eu une réelle chance d’aspirer aux honneurs.

La carrière du jeune Matthews a débuté avec le USNDP des moins de 17 ans, à l’âge de 16 ans, où il y évolua une dizaine de matchs, pour être transféré dans la ligue des moins de 18 ans après avoir prouvé être capable de suivre le rythme. À son année de 17 ans, il eu une production phénoménale de 48 points en 24 matchs, dont 20 buts. C’est après qu’il décida de déménager en Suisse dans la première ligue, avec les Lions de Zurich, pour accumuler jusqu’à présente date une production de 39 points en 30 matchs, dont 23 buts, et ce, dans une ligue d’hommes. On peut se demander si ce fut une bonne décision au lieu de choisir la ligue junior et ainsi continuer d’évoluer sur des patinoires nord-américaines, mais il y aucuns doutes que Matthews pourra produire dès ses débuts dans la LNH.

Auston Matthews
Auston Matthews

Auston Matthews aurait pu faire partie de la cuvée 2015 avec les McDavid et Eichel, mais sa date de naissance l’eut empêché d’y accéder par seulement 2 jours. Son immense talent est indéniable; forte possession et protection de rondelle dans les 3 zones, il s’illustre particulièrement en zone offensive passé les cercles de mises au jeu. Sa rapidité, grande créativité, combinée par d’excellentes mains et une vision hors norme, fera de lui un futur centre numéro un dans la ligue nationale. Il est aussi très fiable défensivement, et à 6’2″ et 194 lbs, il possède un physique déjà mature pour un jeune de 18 ans.

Auston Matthews est inévitablement le numéro un du prochain repêchage. L’équipe qui le repêchera ne pourra se tromper. Car avec les joueurs Européens, nonobstant leur talent, on ne connait trop jamais le temps qu’ils prendront afin de s’adapter aux rigueurs de la LNH.

Matthews est, lui, fin prêt pour produire, dès son premier match. Sans aucuns doutes.

***********

Potentiel offensif d’ici 3 ans: 35 buts, 70 points

Joueur comparable: Joe Sakic

Projection dans la LNH: Centre #1 de franchise

[ecp code= »Matthewsstats »]

***********

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/RmKTBkyY6XM » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » maxwidth= »600″ grow= »no »]

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR