Cam Dineen
Cam Dineen

Cam Dineen fait partie de ces jeunes défenseurs avec l’habilité d’analyser et comprendre le jeu très rapidement, créant ainsi énormément d’opportunités à son équipe.

Cam Dineen, 5’11 » 183 livres, née à Toms River au New Jersey le 19 juin 1998, est un défenseur qui lance de la gauche. Il a joué 3 matchs la saison dernière dans la USHL pour le Storm de Tri-City, après avoir évolué pour le Rocket de New Jersey, une ligue Junior B. Accepté à Yale avec une bourse d’études, il a décidé par la suite de se joindre au Battalion  de North Bay, dans la OHL, où il eut la deuxième meilleure production de la ligue pour un défenseur avec une excellente fiche de 13 buts 59 points en 68 matchs, le premier étant son compagnon de trio Rasmus Andersson choisi en 2e ronde l’an dernier par les Flames de Calgary. Dineen fut aussi le 2e meilleur marqueur recrue de la ligue après Alexander Nylander, nommé meilleure recrue de l’année de la CHL. Dineen eut aussi la 2e meilleure production de buts pour un défenseur après Sergachev, lui nommé meilleur défenseur de l’année dans la OHL. On voit tout de suite que ce jeune est en compagnie de l’élite, et mérite un classement au prochain repêchage en conséquence, surtout quand on voit une production comparable à ceux des Ryan Ellis, DeAngelo, Ryan Murphy, Cody Ceci et John Carson, eux choisis bien avant la 2e ronde!

Cam Dineen
Cam Dineen du North Bay Battalion

Quand on parle du talent de Dineen, la première chose qu’on voit est son énorme propension à voir le jeu et créer maintes opportunités afin d’aider son équipe offensivement. Il est capable d’assimiler les situations plus rapidement que ses adversaires, et anticiper les jeux bien avant qu’ils se déroulent. Il fait partie de ces jeunes défenseurs avec une vitesse cérébrale élevée adaptés au jeu rapide de la LNH. Car, rien de son jeu autrement ne ressort de la moyenne, quoiqu’il fait tout bien, et ne commet rarement d’erreurs. Il est le prototype de défenseur que son entraineur utilisera dans les moments cruciaux, car on peut compter sur lui, et son opportunisme.

Bon coup de patin fluide, son jeu défensif est à la hauteur. Il n’est pas le plus physique mais se sert de sa rapidité d’exécution afin de soutirer la rondelle dans les coins de patinoire aux joueurs de plus grand gabarits. Il excelle à diriger le jeu sur les avantages numériques, et son tir, quoique pas le plus puissant, est souvent bien placé pour créer des opportunités autour du filet adverse. Il est aussi très rapide à garder la rondelle dans son territoire, une qualité semblable à l’excellent Duncan Keith.

Classé début de 2e ronde, Cam Dineen pourrait très bien être choisi dans les 10 premiers de la première ronde et ne pas mal paraitre. Ill deviendra selon moi certainement un joueur de la LNH, la question sera de savoir s’il sera en mesure de se développer à son réel potentiel, soit un joueur de première paire défensive, ou seulement un Top 4. Il aura besoin d’une année dans la LAH afin de progresser, quoique son jeu défensif lui permettra de sauter quelques échelons. Pour DLB, un coup de coeur, et un bien placé!

************************

Production offensive d’ici 3 ans: 5 buts 16 passes

Joueur comparable: Nick Leddy

Projection dans la LNH: Défenseur #1

[ecp code= »DineenstatsDineenstats »]

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR