Mes choix pour 2022

 

Dans l’ensemble, je considère que la cohorte de 2022 n’est pas si profonde. Il y a des projets d’espoirs qui peuvent donner des joueurs intéressants au niveau pro, mais je ne vois pas beaucoup de vedettes potentielles. Il y a une certaine profondeur dans ce repêchage, mais on aimerait manifester encore plus d’enthousiasme pour les espoirs de cette année. Je dirais qu’il y a des projets de défenseurs qui pourraient rapporter, mais qu’il faut lancer les dés. Bref, il y a des opportunités, mais il ne faut pas s’illusionner sur le repêchage de 2022 un peu comme en 2012…

 

1- Shane Wright

 

Qu’on le veuille ou non, la pandémie a entraîné ses effets sur le développement des joueurs de l’OHL. Shane Wright a poursuivi après une longue pause. On parle d’un centre top 6 qui vaut son pesant d’or. Ils sont bien plus difficiles à sélectionner qu’on le pense les centres de l’envergure et de la qualité de Shane Wright.

 

2- Logan Cooley

 

Depuis que je suis les espoirs de la cohorte 2022, je crois beaucoup à Logan Cooley. Tout comme j’ai adhéré à Shane Wright quand on le voyait venir, j’ai de plus en plus apprécié Logan Cooley à mesure que je visionnais les extraits de jeu. Il est intelligent comme joueur et même si on dit qu’il aime flasher, c’est un gars qui travaille fort. Un critère de prudence me dit qu’il est bel et bien le 2e choix derrière Shane Wright…

 

3- Frank Nazar

 

Plus ça va, plus nous voyons des gens placer Frank Nazar plus haut. Il y a des gens qui nous disent que son plafond n’est pas si haut, mais Frank Nazar est tout un joueur! Tout peut se passer lorsqu’il a la rondelle entre les mains.

 

4- Jonathan Lekkerimaki

 

On parle d’un talent de buteur naturel. Jonathan Lekkerimaki s’est attiré plusieurs louanges. Il y a plusieurs écoles de pensées sur lui sur l’étendue de son potentiel, mais Lekkerimaki est là pour compter!

 

5- Liam Ohgren

 

On parle d’un joueur qui fait partie de la race des meneurs. Paul Bernier dressait un comparable avec Mark Messier. Je dirais que Liam Ohgren est avant tout un joueur assez complet et qu’il ne rechigne pas à la tâche pour faire gagner un club.

 

6- Danila Yurov

 

Danila Yurov a baissé dans les classements en général et pour plusieurs raisons. Elles n’ont le plus souvent rien à voir avec l’étendue de son potentiel. Danila Yurov pourrait dominer s’il le voulait, mais il est déjà un joueur qui présente plusieurs facettes intéressantes. Il est encore dommage que la KHL joue à la baguette et au doigt avec ses recrues.

 

7- Denton Mateychuk

 

Denton Mateychuk est en train de recréer une partie de la position de défenseur mobile. Il n’y a pas vraiment d’équivalent en ce moment dans la LNH et on redoute qu’il puisse transposer ça. Il est de la race des innovateurs et il manifeste beaucoup de passion. Je ne passerais pas par-dessus la chance d’investir sur un projet comme lui.

 

8- Juraj Slafkovsky

 

Le spot sur Juraj Slafkovsky est tel qu’il est difficile d’établir une projection entre les espoirs et les comparer entre eux. En temps normal, Juraj Slafkovsky aurait été plus bas sur ma liste, mais il a démontré des choses au niveau du maniement de la rondelle que peu sont capables de faire. Il tire bien en plus. Ça vaut une 8e position.

 

9- Brad Lambert

 

C’est par défaut que Brad Lambert se retrouve à cette position. Il y a un trou entre les positions de tête et les joueurs qui se trouvent à l’orée du top 12. Brad Lambert patine extrêmement bien et manie la rondelle à haute vitesse, mais il y en a qui questionnent son QI hockey. On verra bien…

 

10- Simon Nemec

Simon Nemec a été un défenseur sur qui j’ai été tiède tout de go. Je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. La limite de son potentiel offensif et de ses dons de transporteur de rondelle me font suspecter qu’il sera un défenseur de 2e paire au mieux. Ça ne vaut pas un choix top 5. Son jeu est intéressant d’un point de vue cérébral, mais je le vois plus en accompagnateur de l’attaque que véritable quart-arrière…

 

11- Gleb Trikozov

 

Les classements sont très disparates pour Gleb Trikozov. On pourrait même se demander si ce n’est pas le joueur qui polarise le plus. On peut le voir au 8e rang comme au 80e… Il présente un potentiel intéressant à l’attaque, mais il offre un effort inconstant. Quand on voit un joueur de son talent offrir des performances aussi inégales, on peut comprendre le monde du hockey d’être un peu conservateur…

 

12- David Jiricek

 

David Jiricek est un des nombreux défenseurs qui a attiré le scepticisme de DLB. Nous questionnons le plafond offensif de Jiricek qui serait un défenseur two-way au mieux, mais dont nous questionnons la capacité de patrouiller une première paire. Nous l’avons souvent comparé à des défenseurs comme Erik Cernak, Anton Babchuk et les cas ne manquent pas… Jiricek a du potentiel, mais il se peut qu’il soit limité à terme.

 

13- Noah Ostlund

 

Il y a des joueurs sur qui nous faisons des actes de foi. Noah Ostlund est l’un de ceux-là. La plupart des classements ont tendance à le «downgrader» parce qu’il se retrouve à jouer en périphérie. Le fait est que je suis très enthousiaste sur ses capacités et son potentiel. Il pourrait être un «front-liner» s’il accomplissait entièrement son potentiel.

 

14- Isaac Howard

 

On parle d’un joueur de petite taille. Paul Bernier et moi l’apprécions beaucoup. On parle d’un attaquant offensif qui excelle autant à fabriquer des jeux qu’à compter des buts. Il y a des sceptiques qui pensent qu’il sera un joueur de 3e trio, mais j’ai confiance qu’il se développe pour les 2 premières lignes.

 

15- Calle Odelius

 

Il y a des défenseurs que nous sentons qu’ils ont de bonnes chances de développer leur potentiel. Dans le cas de Calle Odelius, on parle d’un défenseur qui pourrait jouer sur les deux premiers duos. Je dirais qu’il y a de bonnes chances qu’il devienne un 2e-3e défenseur. Il se débrouille dans les deux sens de la patinoire en plus d’être rapide.

 

16- Matthew Savoie

 

Matthew Savoie a toute une réputation. Le fait est qu’on parle d’un joueur qui tire en premier à partir de la périphérie. On redoute que ses habiletés se transposent au niveau pro. Je suis prudent en le plaçant à cette position.

 

17- Seamus Casey

 

Seamus Casey a déçu cette saison. On parle tout de même d’un joueur qui a beaucoup de potentiel. J’ai tendance à tempérer mon appréciation de lui, mais le fait est qu’il n’y a pas beaucoup de défenseurs offensifs qui se débrouillent dans les deux sens de la patinoire cette année…

 

18- Owen Pickering

 

On parle d’un défenseur de grande taille qui est encore en train de s’habituer à sa nouvelle grandeur. On l’a vu faire preuve d’inconstance sur le plan offensif. Il est l’un des défenseurs qui me fait penser à un genre de mini-Chris Pronger…

 

19- Cutter Gauthier

 

Cutter Gauthier est recherché pour son mélange de talent de compteur, fabricant de jeux et de robustesse. Il est peut-être un brin surévalué par rapport à ses capacités réelles. On parle tout de même d’un type de joueur recherché par les équipes de la LNH.

 

20- Joakim Kemell

 

Joakim Kemell attire mon scepticisme car je l’étiquette de joueur de périphérie. Il est très talentueux pour tirer, mais on peut se poser des questions sur la transférabilité de ces habiletés au niveau pro. Kemell est talentueux, mais peut-être pas au point d’être un top 10…

 

21- Pavel Mintyukov

 

Pavel Mintyukov est un virtuose à la position de défenseur. On parle d’un gars qui sort du stéréotype de défenseur russe qui fait juste défendre quoiqu’il y ait eu Mikhail Sergachev avant lui. Mintyukov a encore plus de capacités que Sergachev à mon sens.

 

 

22- Ivan Miroshnichenko

 

Ivan Miroshnichenko est en chute libre dans les listes. On retient contre lui son manque de progression entre les deux dernières saisons. On parle tout de même d’un ailier de puissance robuste qui sait compter. Il vient de sortir d’une bataille contre le cancer. Quand on considère que Mario Lemieux, Phil Kessel et Saku Koivu en sont sortis grandis, on peut s’en servir à titre d’encouragement pour Miroshnichenko.

 

23- Jiri Kulich

 

Jiri Kulich a connu d’excellents tournois sur la scène internationale. L’U-18 l’a mis sur la «map». Il a  un excellent tir, mais je me demande s’il va être plus qu’un attaquant middle 6.

 

24- Elias Salomonsson

 

Au début de l’année, je croyais à Salomonsson. J’avais un peu perdu de cette foi au printemps. Finalement, Paul Bernier nous encourage à propos de lui. Pour ma part, je le vois comme un projet de défenseur de 2e paire. Il se pourrait qu’il devienne un quart-arrière, mais il a surtout développé la dimension défensive de son jeu cette année. Je ne suis pas certain qu’il soit un «go to guy» de première paire.

 

25- Kevin Korchinski

 

Kevin Korchinski est époustouflant lorsqu’on examine son coup de patin et les patrons de jeu qu’il met en place sur la glace. On parle d’un défenseur très appliqué. J’ai mes réserves sur la transposition de ses habiletés de jeu au niveau pro, notamment en ce qui a trait de faire face à la pression adverse, mais c’est un bon défenseur.

 

26- Jimmy Snuggerud

 

On parle d’un ailier travaillant et complet.  Il se débrouille bien pour tirer et compléter ses coéquipiers. On parle d’une valeur très recherchée.

 

27- Marco Kasper

 

On parle du centre le  plus imposant physiquement du repêchage ou à peu près. Il serait étonnant qu’il aille plus haut que 2e, voire 3e centre. On parle d’un centre à la valeur très utile et recherchée, surtout en prévision des séries.

 

28- Rutger McGroarty

 

On parle d’un ailier de puissance qui a le don de se trouver à la bonne place au bon moment pour dégainer la rondelle. Il a des difficultés de patinage, ce qui influence sa position dans les classements.

 

29- David Goyette

 

Si on regarde le talent offensif, David Goyette fait partie de l’élite de ce repêchage. Il commet des revirements aux pires moments d’un match. Il faut en tenir compte dans nos classements.

 

30- Owen Beck

 

On parle d’un projet de centre middle 6. Pensez à un Jeff O’Neill au centre. Il est très intéressant dans les deux sens de la patinoire, mais tout comme Jeff O’Neill, j’aurais des préoccupations en lien avec la longévité de Beck.

 

31- Jani Nyman

 

On parle d’un des attaquants les plus talentueux. Il n’est pas encore entièrement développé et il a un peu de difficultés de patinage. Il demeure intéressant comme espoir.

 

32- Conor Geekie

 

Conor Geekie attire beaucoup de scepticisme en raison de ses difficultés de patinage assez considérables. Il pourrait devenir un attaquant de 3e trio, mais il pourrait aller un peu plus haut que ça. Le cas est peu probable ou difficile à prédire.

 

33- Vladimir Grudinin

 

On parle d’un projet de défenseur mobile top 4. Grudinin est extrêmement talentueux dans l’aspect défensif du jeu en plus de transporter la rondelle. Il a des difficultés dans l’aspect offensif du jeu, ce qui pourrait le limiter. On parle quand même d’un défenseur two-way avec des habiletés secondaires en support offensif.

 

34- Dmitri Buchelnikov

 

On parle d’un attaquant éligible pour la 2e fois qui est né en septembre. Il fait penser à un genre d’Artemi Panarin. Si je regardais seulement le talent offensif, je le classerais dans le troisième tiers de la 1ère ronde.

 

35- Adam Sykora

 

On parle de l’attaquant défensif ultime. Pensez à un Artturi Lehkonen 2.0. Adam Sykora pourrait se développer pour devenir un attaquant de 2e trio, mais il est un attaquant middle 6 extrêmement intéressant.

 

36- Jack Hughes

 

Le fils de Kent Hughes est un centre qui se débrouille très bien sur le plan du patinage et dans les deux sens de la patinoire. Je suis indécis à savoir si on parle d’un 2e ou 3e centre, mais il va rendre de fiers services au club qui le développera.

 

37- Mattias Havelid

 

Mattias Havelid mesure 5’10 et est avant tout un défenseur offensif. Il est un adepte de la longue passe et il tire beaucoup de la ligne bleue. Je me demande s’il va aller beaucoup plus haut que défenseur de 2e power play ou 2e duo… Il pourrait avoir des difficultés à transposer son potentiel, mais il semble être redoutable dans les aspects du jeu évoqués. On parle donc d’un projet de défenseur top 4 complémentaire.

 

38- Julian Lutz

 

Projet d’attaquant de puissance top 9. Julian Lutz pourrait se retrouver sur le 2e trio, mais il a besoin de temps de développement. Un autre projet similaire serait Devin Kaplan.

 

39- Kasper Kulonummi

 

Je suis sceptique à propos de Kasper Kulonummi, mais je reconnais qu’il pourrait devenir un défenseur top 4. Pour l’instant, on parle d’un défenseur two way qui se débrouille bien défensivement et peut faire de bons jeux de passes sans être le plus dynamique (pour le peu que j’ai vu de lui).

 

40- Tomas Hamara

 

Tomas Hamara était le principal passeur de Jiri Kulich avec l’équipe tchèque. On parle d’un défenseur gaucher qui pourrait se débrouiller sur une 2e paire dans la LNH.

 

41- Lane Hutson

 

Lane Hutson est un défenseur extrêmement dynamique offensivement, mais il a des difficultés de patinage et n’a pas de separation gear. Ça pourrait grandement le limiter au niveau pro – surtout à 5’8, mais ses talents offensifs sont intéressants rendus à ce stade du repêchage.

 

42- Filip Mesar

 

Filip Mesar est un attaquant qui pourrait se développer sur le 2e trio. Il n’est quand même pas le plus grand et on se demande s’il n’y a pas de projets plus intéressants.

 

43- Nicholas Moldenhauer

 

Je vois Nicholas Moldenhauer dans ma soupe. On parle de lui comme un ailier offensif qui a déjà un plancher de 3e trio. Il se débrouille bien pour passer et pour tirer. Il pourrait se rendre jusqu’au 2e trio, mais on parle d’un ailier travaillant.

 

44- Michael Fisher

 

Michael Fisher est un projet de défenseur boom or bust. Il a beaucoup de talent, à l’instar de Sam Rinzel qui le suit.

 

45- Sam Rinzel

 

On parle d’un projet à long terme. Sam Rizel est un défenseur offensif qui se fait jouer des tours défensivement. La patience est à préconiser dans son cas.

 

46- Devin Kaplan

 

On parle d’un projet d’attaquant two way qui se débrouille dans l’aspect physique du jeu. On parle d’un attaquant intéressant pour compléter un alignement.

 

47- Hunter Haight

 

Hunter Haight est l’un des attaquants les plus talentueux. On le voit faire des choses sur la glace sans que ça concrétise sur la feuille de pointage pour l’instant.

 

48- Mats Lindgren

 

Pensez à un genre de Roman Hamrlik du temps qu’il évoluait pour le Canadien (2e-3e défenseur).

 

49- Viktor Neuchev

 

On parle d’un des attaquants offensifs les plus talentueux du repêchage. Tout comme dans le cas de David Goyette, on parle d’une machine à revirements. Neuchev devra travailler là-dessus. Il a trop de talent pour ne pas jouer dans la LNH.

 

50- Ryan Chesley

 

On parle d’un défenseur défensif et physique avant tout. Il se débrouille offensivement, mais il ne faut pas le voir plus gros qu’il n’est.

 

51- Jagger Firkus

 

On parle d’un attaquant offensif. Il a l’un des meilleurs tirs du repêchage. On questionne parfois son sens du jeu dans la mesure où il peut être pris à contre-pied plus souvent qu’à son tour. Par conséquent, il faut le voir plus middle 6 que top 6…

 

52- Christian Kyrou

 

On parle d’un défenseur mobile offensif. Étant donné qu’on parle d’un late, il faut adapter notre classement en conséquence d’autant plus qu’on ne parle pas d’un grand défenseur…

 

53- Lian Bichsel

 

Lian Bichsel attire le scepticisme sur le plan de la maximalisation de son potentiel offensif. J’ai vu des flashs, certes épars, d’un défenseur qui peut être plus qu’un défenseur de 3e paire, mais il est physique en plus de patiner adéquatement. À 6’5, on le garde sur un top 64 au cas où…

 

54- Michael Buchinger

 

On parle d’un projet de défenseur top 4 complet. Pour l’instant, je le vois comme dynamique sur l’avantage numérique.

 

55- Gavin Hayes

 

On parle avant tout de potentiel dans le cas de Gavin Hayes. Il est généralement classé plus bas sur les listes, mais il pourrait boomer. Pour l’instant, je le considère comme un projet.

 

56- Jordan Dumais

 

Jordan Dumais a déjà été classé plus haut pour moi. Pour l’instant, je considère que ses difficultés de patinage sont assez substantielles pour le considérer comme un espoir blue chip. J’ai plus de facilité à investir sur lui en fin de 3ee ou 4e ronde qu’en fin de 2e ronde…

 

57- Tristan Luneau

 

Tristan Luneau a déçu les attentes cette année. On parle au mieux d’un projet borderline top 4.

 

58- Bryce McConnell-Barker

 

Il a déjà été classé plus haut. Pour l’instant, on le voit comme un attaquant middle 6, mais j’estime qu’il a du potentiel pour évoluer sur le top 6. Il faut de la patience pour évaluer quelques espoirs.

 

59- Vinzenz Rohrer

 

Vinzenz Rohrer est un projet sur lequel on mise avec l’espoir qu’il nous rapporte. Il a du potentiel offensif et il est extrêmement dynamique comme attaquant.

 

60- Paul Ludwinski

 

On parle d’un projet d’attaquant middle 6. Ludwinski est l’un des meilleurs patineurs du repêchage. Il pourrait être un couteau suisse polyvalent pour l’équipe qui le repêchera.

 

61- Danny Zhilkin

 

On parle d’un centre qui excelle aux mises en jeu. J’hésite à le voir plus haut que middle 6.

 

62- Rieger Lorenz

 

On parle d’un projet d’attaquant middle 6. Je l’ai déjà vu plus haut, mais je me suis pris d’enthousiasme pour Nicholas Moldenhauer quand j’essayais de visionner Rieger Lorenz…

 

63- Logan Morrison

 

On parle d’un attaquant talentueux. Puisqu’on parle d’un attaquant qu’on repêche après qu’il ait été déjà disponible, j’ajuste mes attentes en conséquence. Logan Morrison est intéressant, mais on parle d’un projet sur lequel on lance les dés…

 

64- Reid Schaefer

 

Projet d’attaquant de puissance top 9

 

Mentions honorables : Suzdalev, F.Wagner, Salin, Del Bel Belluz, Laakso, Perevalov, Pelevin, D. James, A.  Ingram, Poitras, Fimis, Gazizov

DansLaBande

GRATUIT
VOIR