DLB repêchage LNH 2017: Cale Makar, l’énigme de l’AJHL

Cale Makar

Cale Makar

Cale Makar connait du succès dans l’AJHL, mais son talent va t-il se traduire une fois rendu dans la LNH?

Cale Makar

2016-18 Brooks Bandits (AJHL)

Né: le 30 octobre 1998, à Calgary (AB)

Gabarit: 5’10 175 livres

Position: Défenseur (droitier)

Makar est un produit du Midget AAA de Calgary, Alberta. Dans cette ligue il connut un modeste succès avec seulement 23 points, 7 buts en 34 matchs. C’est dans l’AJHL, une ligue junior A Canadienne, de calibre légèrement inférieure à celle de la BCHL, qu’il prit son envol.

À sa première expérience dans l’AJHL il fut prêté par son équipe Midget AAA à Brooks Bandit pour participer aux séries éliminatoires. À sa première saison complète, il eut une production d’un point par match, et cette année, sa production a augmenté avec 75 points en 54 matchs, ce qui le place au 11e rang des défenseurs de l’AJHL de tous les temps.

L’an prochain il s’est déjà commis à joindre l’Université de Massachusetts Amherst dans la NCAA.

Cale Makar

Cale Makar

Le talent de Makar se décrit par une vision du jeu phénoménale (A++) et un excellent hockey IQ (A+). Sa principale force est son coup de patin, il « vole » littéralement sur la glace, avec une aisance déconcertante à changer de direction. Son sens de l’anticipation lui permet d’être toujours un pas en avance des autres, et son arsenal de feintes démontre sa grande créativité.

Ses mains sont habiles et rapides, une de ses grandes forces. Il ne possède pas un bon lancer de la pointe, ce qui constitue une faiblesse importante. Quand il l’utilise, c’est surtout son lancer des poignets, en essayant de se rapprocher le plus possible du filet adverse.

Le côté défensif demeure un gros point d’interrogation; autant il puisse couper les passes de ses adversaires avec son excellent maniement de baton, autant il se fait dépasser facilement par les attaquants adverses. Souvent dominé dans les coins de patinoire, sa lacune du jeu physique l’empêche souvent de sortir avec la rondelle.

Cale Makar est sans aucuns doutes très talentueux offensivement. Le fait d’évoluer pour une équipe aussi dominante que Brooks Bandits (Brooks Bandits déploie trois trios offensifs 1A 1B 1C) peut s’avérer difficile de traduire sa production à un plus haut niveau, et aussi le fait qu’il joue dans une ligue inférieure où le jeu physique est pratiquement inexistant.

Mes critères de sélection pour un défenseur demeurent qu’il doit démontrer un fort jeu dans sa zone, une évidence s’il veut s’établir rapidement dans la LNH. Pour cette raison et son petit gabarit, je classe Makar en début de 2e ronde, car il constitue à mes yeux, un trop grand risque pour utiliser un choix de première. Je le vois par contre sortir entre le 8e et 14e rang.

Je souhaite de tout coeur à ce jeune de me faire mal paraitre!

**********************************************

Production offensive dans la LNH: 6 buts 35 passes

Projection dans la LNH: défenseur spécialiste des avantages numériques

Joueur comparable: Ryan Murphy

Certitude d’atteindre la LNH: 45%

Forces: vitesse, créativité, vision de jeu

Faiblesses: jeu défensif, lancer de la pointe, jeu physique

Note offensive: 5/5

Note défensive: 1/5

Classement DLB: 31e rang

**********************************************

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "DLB repêchage LNH 2017: Cale Makar, l’énigme de l’AJHL"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
Chance Newton
Invité
Chance Newton

The AJHL is NOT a jr b league it is jr a. It plays in the same overall league (CJHL) as the BCHL and as such plays against the league at the Western Canada and Royal Bank cups. Same arrangment as CHL has with the WHL OHL and QMJHL all playing under one umbrella league.

mikel
Invité
mikel
Paul, est-ce qu’il y a plusieurs LNH qui proviennent de cette ligue. En clair, les joueurs sont jeunes et les joueurs de cette ligue sont-ils bien préparés, bien développés pour progresser dans le junior majeur ou NCAA? Il semble avoir du Bergeron mais pas du Krug. Petit gabarit et très offensif mais plusieurs lacunes en défensive ( Bergeron ) tandis que Krug, très bon offensivement et très fiable en défensive malgré son petit gabarit. Il va dans le NCAA et les matchs sont plus difficiles à voir même avec les sites comme  » live tv  ». Par contre, j’écoute plusieurs… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer

« …sa production a augmenté avec 75 points en 54 matchs, ce qui le place au 11e rang de tous les défenseurs de l’AJHL. »

Au 11e rang avec 75 points! C’est une ligue offensive! :)

wpDiscuz