Cale Makar
Cale Makar

Cale Makar connait du succès dans l’AJHL, mais son talent va t-il se traduire une fois rendu dans la LNH?

Cale Makar

2016-18 Brooks Bandits (AJHL)

Né: le 30 octobre 1998, à Calgary (AB)

Gabarit: 5’10 175 livres

Position: Défenseur (droitier)

Makar est un produit du Midget AAA de Calgary, Alberta. Dans cette ligue il connut un modeste succès avec seulement 23 points, 7 buts en 34 matchs. C’est dans l’AJHL, une ligue junior A Canadienne, de calibre légèrement inférieure à celle de la BCHL, qu’il prit son envol.

À sa première expérience dans l’AJHL il fut prêté par son équipe Midget AAA à Brooks Bandit pour participer aux séries éliminatoires. À sa première saison complète, il eut une production d’un point par match, et cette année, sa production a augmenté avec 75 points en 54 matchs, ce qui le place au 11e rang des défenseurs de l’AJHL de tous les temps.

L’an prochain il s’est déjà commis à joindre l’Université de Massachusetts Amherst dans la NCAA.

Cale Makar
Cale Makar

Le talent de Makar se décrit par une vision du jeu phénoménale (A++) et un excellent hockey IQ (A+). Sa principale force est son coup de patin, il « vole » littéralement sur la glace, avec une aisance déconcertante à changer de direction. Son sens de l’anticipation lui permet d’être toujours un pas en avance des autres, et son arsenal de feintes démontre sa grande créativité.

Ses mains sont habiles et rapides, une de ses grandes forces. Il ne possède pas un bon lancer de la pointe, ce qui constitue une faiblesse importante. Quand il l’utilise, c’est surtout son lancer des poignets, en essayant de se rapprocher le plus possible du filet adverse.

Le côté défensif demeure un gros point d’interrogation; autant il puisse couper les passes de ses adversaires avec son excellent maniement de baton, autant il se fait dépasser facilement par les attaquants adverses. Souvent dominé dans les coins de patinoire, sa lacune du jeu physique l’empêche souvent de sortir avec la rondelle.

Cale Makar est sans aucuns doutes très talentueux offensivement. Le fait d’évoluer pour une équipe aussi dominante que Brooks Bandits (Brooks Bandits déploie trois trios offensifs 1A 1B 1C) peut s’avérer difficile de traduire sa production à un plus haut niveau, et aussi le fait qu’il joue dans une ligue inférieure où le jeu physique est pratiquement inexistant.

Mes critères de sélection pour un défenseur demeurent qu’il doit démontrer un fort jeu dans sa zone, une évidence s’il veut s’établir rapidement dans la LNH. Pour cette raison et son petit gabarit, je classe Makar en début de 2e ronde, car il constitue à mes yeux, un trop grand risque pour utiliser un choix de première. Je le vois par contre sortir entre le 8e et 14e rang.

Je souhaite de tout coeur à ce jeune de me faire mal paraitre!

**********************************************

Production offensive dans la LNH: 6 buts 35 passes

Projection dans la LNH: défenseur spécialiste des avantages numériques

Joueur comparable: Ryan Murphy

Certitude d’atteindre la LNH: 45%

Forces: vitesse, créativité, vision de jeu

Faiblesses: jeu défensif, lancer de la pointe, jeu physique

Note offensive: 5/5

Note défensive: 1/5

Classement DLB: 31e rang

**********************************************

[arve url= »https://www.youtube.com/embed/vyykhm6Lmsg » /]

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR