DLB Repêchage LNH 2017: Callan Foote, le hockey dans le sang

Cal Foote

Cal Foote

Callan Foote travaille avec acharnement afin d’atteindre la LNH. De la façon dont il se comporte, il ne pourra plus regarder en arrière.

Callan Foote

2016-17 Kelowna Rockets #25

Né: le 13 décembre 1998 à Englewood (COL) USA

Gabarit: 6’4″ 210 livres

Position: Défenseur (droitier)

Callan (appelé Cal) a fait ses débuts au Colorado, avec l’équipe des moins de 16 ans les Thunderbirds, dirigés par l’entraineur Angelo Ricci ainsi que par son père Adam Foote en tant qu’assistant-entraineur. Adam Foote a connu une carrière prolifique de 19 saisons, forte de deux conquêtes de la Coupe Stanley en évoluant avec les Nordiques, l’Avalanche et les Blue Jackets. Il a aussi gagné une médaille d’or aux Olympiques.

Après sa saison de 16 ans avec les Thunderbirds, Cal décida de poursuivre sa carrière avec le Rocket de Kelowna dans la WHL, une pépinière de défenseurs qui produisit entre autres les Shea Weber, Duncan Keith, Josh Georges, Tyler Myers, Alex Edler et Tyson Barrie. Il eut aussi l’option de continuer sa progression à l’Université de Denver, mais opta pour une équipe Canadienne.

À sa première saison avec Kelowna, sa production fut raisonnable (0.5PPM), et un excellent travail en territoire défensif. Cette saison, il s’approche du point par match (0,72PPM) et est un des piliers de leur défensive.

Il aurait certes pu faire partie d’équipe Canada au WJC20 cette année, mais un règlement l’empêcha car il aurait dû au préalable avoir joué au moins deux années complètes au Canada. Fait intéressant, il a été approché par équipe USA mais a refusé préférant attendre l’an prochain pour y participer.

Avec le Rocket évolue aussi son frère Nolan (2018), qui sera sans aucuns doutes hautement classé au repêchage de la LNH.

Cal Foote

Cal Foote

On parle ici d’un défenseur de premier plan, avec une excellente vision du jeu (A) et un fort hockey IQ (A+). Il a un coup de patin fluide et tout de même assez mobile pour un joueur de son gabarit. Ses premières passes sont faites avec précision. Avec lui le jeu de transition s’effectue avec calme, il n’a pas beaucoup de difficultés à repérer ses coéquipiers et ainsi générer une montée en territoire adverse.

À Kelowna, on l’utilise principalement dans une formation parapluie sur l’avantage numérique, comme seul défenseur utilisé. Il glisse de sa position naturelle, la droite, lentement vers la gauche où il peut utiliser son lancer, non le plus puissant mais décoché là où il le veut. Il excelle surtout afin de repérer des coéquipiers en position de marquer.

Très responsable défensivement, sa longue portée (13′) l’aide énormément à garder les attaquants adverses à distance. Ils savent aussi qu’il est préférable de ne pas l’engager physiquement dans les coins de patinoire car il est facile pour Cal de les sortir du jeu d’une façon robuste. Il est aussi utilisé régulièrement sur les désavantages.

DLB voit ce joueur comme le 6e meilleur défenseur disponible au repêchage de 2017 (mais un des premiers à l’atteindre), le premier étant l’excellent Timothy Liljegren. Avec son caractère, son éthique de travail et son jeu complet (un défenseur droitier étant une rare commodité) il y a de fortes chances que Cal Foote devienne un pilier à la ligne bleue de sa future organisation. Il devra cependant travailler sur son coup de patin s’il veut avoir du succès dans la LNH.

Ne vous méprenez point, Cal ne sera pas une force physique défensive comme son père, mais bien plus un talent offensif capable de créer le respect dans son territoire!

DLB le classe 20e au prochain repêchage.

**************************************

Potentiel offensif dans la LNH: 7 buts 30 passes

Projection dans la LNH: Défenseur Top2 complet

Joueur comparable: Ryan Suter

Classement DLB: 20e rang

**************************************

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "DLB Repêchage LNH 2017: Callan Foote, le hockey dans le sang"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
Mikel
Invité
Mikel

Merci Paul, un beau talent offensif et capable de s’imposer physiquement en défensive.

wpDiscuz