DLB repêchage LNH 2017: Conor Timmins, une aubaine parmi les défenseurs

Conor Timmins #21

Conor Timmins #21

S’il y a un défenseur qui passe sous les radars des services de recrutement de la LNH, c’est bien Conor Timmins.

Conor Timmins

2016-17 Greyhounds Sault Ste. Marie (OHL) #21

Né: le 18 septembre 1998, Thorold (ON)

Gabarit: 6’1″ 181 livres

Position: défenseur (droitier)

Conor Timmins est un produit de la GOJHL, hockey mineur de la province de l’Ontario. Il a évolué avec l’équipe midget de Thorold et Ste-Catherines avant d’être sélectionné en 4e ronde (79e) par les Greyhounds de Sault Ste. Marie. Sa première saison avec les Greyhounds en fut une d’adaptation et de progression. Il profita de beaucoup de temps de glace, l’équipe étant principalement constituée de recrues.

Sa deuxième saison est plus intéressante, et il a su prendre sa place et devenir le légitime défenseur numéro un de l’équipe. Il produit à un rythme étonnant de presque un point par match, avec 49 points en 54 matchs.

Conor Timmins #21

Conor Timmins #21

Timmins détient une bonne vision du jeu (A) et un bon hockey IQ (A-). C’est son intelligence qui lui donne l’avantage sur la glace en ayant une excellente lecture du jeu. Il sait exactement choisir ses moments pour se porter à l’offensive sans être pris à contre-pieds. Son coup de patin est bon mais néanmoins un aspect dont il devra continuer à travailler. Il possède un bon lancer qu’il n’utilise pas assez étant avant tout un fabricant de jeux.

Solide dans sa zone, il excelle à briser nombre de jeux de l’adversaire. On parle d’un jeune qui n’a pas peur de jouer de façon robuste quoique ce ne soit pas le style qu’il préconise. Timmins est avant tout un défenseur avec beaucoup de constance, qui démontre énormément de patience et calme dans sa zone. Son entraineur l’utilise autant sur les désavantages numériques que comme quart-arrière sur la première vague de l’avantage numérique.

Conor Timmins, avoir été né trois jours plus tôt, aurait été disponible pour le repêchage 2016, où il aurait invraisemblablement, avec ses performances, été choisi en 6e ou 7e ronde. Cette saison, il passe sous le radar de nombres de recruteurs, assez incompréhensible étant tout premier de la CHL pour les points à 5 contre 5 parmi les défenseurs éligibles au repêchage.

5 vs 5

5 vs 5

Sa progression est telle que je le vois devenir un pilier défensif important de sa prochaine organisation dans la LNH. Et considérant qu’il a le talent pour sortir en première ronde, Conor Timmins sera toute une belle aubaine pour le club qui osera prendre une chance avec ce jeune joueur!

************************************

Projection dans la LNH: défenseur numéro un

Potentiel offensif dans la LNH: 6 buts 39 passes

Joueur comparable: Damon Severson

Classement DLB: 25e rang

************************************

 

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "DLB repêchage LNH 2017: Conor Timmins, une aubaine parmi les défenseurs"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
spritzer
Invité
spritzer

« Projection dans la LNH: défenseur numéro un »

Une prédiction audacieuse! J’aime bien.

Un bon passeur en effet d’après les deux jeux de la vidéo. L’échantillon est petit mais je dois dire que j’aime ce que je vois.

wpDiscuz