DLB repêchage LNH 2017: Erik Brännström, le prochain Karlsson

Erik Brannstrom

Erik Brannstrom

Erik Brännström sera sans aucuns doutes le défenseur le plus négligé et possiblement le meilleur de ce repêchage.

Erik Brännström

2016-17 HV71 Jonkoping (SHL) #22

Né: le 02 septembre 1999, à Eksjö (SUE)

Gabarit: 5’10 179 livres

Position: défenseur (gaucher)

Erik Brännström est le plus jeune joueur à avoir évolué dans la ligue Suédoise (SHL). Il est de 7 mois l’ainé de Rasmus Dahlin, le prochain défenseur à sortir premier de la classe 2018. Brunnström a joué 35 matchs et récolté 6 points dans la SHL cette saison, mais en mettant sa production en perspective, son coéquipier Lias Andersson, qui en a eu 19 en 42 matchs, en a produit aucuns l’an passé à l’âge de Brunnström.

Cette année au U18 mondial, il a été avec Liljegren le joueur avec le plus de tirs au buts, 30 en 5 parties de jouées. En comparaison, l’année passé, 3 joueurs en ont eu autant, Alex Nylander et Eeli Tolvanen. En 2015, il y a eu Auston MatthewMatthew Tkachuk et Patrick Laine. Et on parle d’un défenseur ici…

Pour ce qui est points par matchs dans la Super-Elit U20, il éclipse tous les défenseurs, incluant le sensationnel Rasmus Dahlin, et l’excellent Erik Karlsson:

 

  • Erik Brannstrom (‘16-17): 1.17 ppm
  • Rasmus Dahlin (‘16-17): 1.06 ppm
  • Erik Karlsson (‘07-08): 0.97 ppm
  • Timothy Liljegren (‘15-16): 0.76 ppm
  • Timothy Liljegren (‘16-17): 0.58 ppm

 

Erik Brannstrom

Erik Brannstrom

Le jeune Brännström possède une vision supérieure (A++) et un fort hockey IQ (A+). Son coup de patin est fluide, rapide, avec beaucoup de facilité à se distancer de ses adversaires. Il a, avec Cale Makar, le meilleur coup de patin de sa cuvée. Ses lancers au filet sont francs et précis, quoiqu’il pourrait ajouter de la puissance. Il excelle à passer la rondelle sur les avantages numériques.

Défensivement, il est naturellement physiquement surpassé, toutefois son sens de l’anticipation lui permet de s’adapter et sortir la rondelle rapidement de sa zone. son jeu de transition est excellent. C’est plutôt dans les coins de patinoire qu’on le voit avoir plus de difficultés. Une chose est certaine, la rondelle ne passe pas beaucoup de temps dans sa zone quand il est sur la glace!

Erik Brännström deviendra selon moi un des meilleurs défenseurs de 2017 avec son compatriote Timothy Liljegren. Et il risque fortement de sortir au tard, vers la fin de la première ronde, dû à son gabarit. Sa vitesse, sa vision supérieure du jeu en feront de lui un défenseur hors norme, digne de l’élite de la LNH. Il devra toutefois passer une couple de saisons en Suède (ou possiblement dans la AHL) afin de prendre de la maturité physique. Avec son jeune âge, il a encore le temps de se développer, et faire taire ses détracteurs.

Je le place présentement au 4e rang, derrière l’excellent Liljegren!

****************************************************

Production offensive dans la LNH: 16 buts 54 passes

Projection dans la LNH: défenseur élite

Joueur comparable: Erik Karlsson

Forces: vision du jeu supérieure, coup de patin très fluide, lancers au but

Faiblesses: puissance de son tir, jeu défensif

Note offensive: 4.5/5

Note défensive: 3.5/5

Certitude d’atteindre la LNH: 80%

Classement DLB: 6e rang

****************************************************

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "DLB repêchage LNH 2017: Erik Brännström, le prochain Karlsson"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
laurent brunet
Invité
laurent brunet

Un autre Ryan Ellis?Plusieurs disent que les besoins du CH sont au centre(offensive).Apres le départ de Markov,il restera dans le top4 Weber,Sergachev et Petry(?)La défensive du CH est loin de celle des prédateurs!Brannstrom,Vaakanainen et Foote pourraient etre disponibles au 23ième choix,ton opinion?Au 2ième tour,il faut bien un centre,Joni Ikonen,Antoine Morand,Evan Barratt et Scott Reedy seraient-ils des choix a considérer ?Bonne soirée,A+

Serge
Invité
Serge

Tres bon texte. Il pourrait, effectivement, faire ecarquiller bien des yeux dans le futur.

wpDiscuz