Erik Brannstrom
Erik Brannstrom

Erik Brännström sera sans aucuns doutes le défenseur le plus négligé et possiblement le meilleur de ce repêchage.

Erik Brännström

2016-17 HV71 Jonkoping (SHL) #22

Né: le 02 septembre 1999, à Eksjö (SUE)

Gabarit: 5’10 179 livres

Position: défenseur (gaucher)

Erik Brännström est le plus jeune joueur à avoir évolué dans la ligue Suédoise (SHL). Il est de 7 mois l’ainé de Rasmus Dahlin, le prochain défenseur à sortir premier de la classe 2018. Brunnström a joué 35 matchs et récolté 6 points dans la SHL cette saison, mais en mettant sa production en perspective, son coéquipier Lias Andersson, qui en a eu 19 en 42 matchs, en a produit aucuns l’an passé à l’âge de Brunnström.

Cette année au U18 mondial, il a été avec Liljegren le joueur avec le plus de tirs au buts, 30 en 5 parties de jouées. En comparaison, l’année passé, 3 joueurs en ont eu autant, Alex Nylander et Eeli Tolvanen. En 2015, il y a eu Auston MatthewMatthew Tkachuk et Patrick Laine. Et on parle d’un défenseur ici…

Pour ce qui est points par matchs dans la Super-Elit U20, il éclipse tous les défenseurs, incluant le sensationnel Rasmus Dahlin, et l’excellent Erik Karlsson:

 

 

Erik Brannstrom
Erik Brannstrom

Le jeune Brännström possède une vision supérieure (A++) et un fort hockey IQ (A+). Son coup de patin est fluide, rapide, avec beaucoup de facilité à se distancer de ses adversaires. Il a, avec Cale Makar, le meilleur coup de patin de sa cuvée. Ses lancers au filet sont francs et précis, quoiqu’il pourrait ajouter de la puissance. Il excelle à passer la rondelle sur les avantages numériques.

Défensivement, il est naturellement physiquement surpassé, toutefois son sens de l’anticipation lui permet de s’adapter et sortir la rondelle rapidement de sa zone. son jeu de transition est excellent. C’est plutôt dans les coins de patinoire qu’on le voit avoir plus de difficultés. Une chose est certaine, la rondelle ne passe pas beaucoup de temps dans sa zone quand il est sur la glace!

Erik Brännström deviendra selon moi un des meilleurs défenseurs de 2017 avec son compatriote Timothy Liljegren. Et il risque fortement de sortir au tard, vers la fin de la première ronde, dû à son gabarit. Sa vitesse, sa vision supérieure du jeu en feront de lui un défenseur hors norme, digne de l’élite de la LNH. Il devra toutefois passer une couple de saisons en Suède (ou possiblement dans la AHL) afin de prendre de la maturité physique. Avec son jeune âge, il a encore le temps de se développer, et faire taire ses détracteurs.

Je le place présentement au 4e rang, derrière l’excellent Liljegren!

****************************************************

Production offensive dans la LNH: 16 buts 54 passes

Projection dans la LNH: défenseur élite

Joueur comparable: Erik Karlsson

Forces: vision du jeu supérieure, coup de patin très fluide, lancers au but

Faiblesses: puissance de son tir, jeu défensif

Note offensive: 4.5/5

Note défensive: 3.5/5

Certitude d’atteindre la LNH: 80%

Classement DLB: 6e rang

****************************************************

[arve url= »https://youtu.be/1C0RX7KaJIY » /]

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR