DLB repêchage LNH 2017: Jesper Boqvist, la perle de 2e ronde

Jesper Boqvist

Jesper Boqvist

Jesper Boqvist, qui a évolué avec le Brynas IF dans la SHL, est un joueur sous-évalué qui pourrait bien devenir un des meilleurs de sa classe.

Jesper Boqvist

2016-17 Timra (Allsvenskan) et Brynas IF (SHL) #9

Né: le 30 octobre 1998 à Falun (SUE)

Gabarit: 6′ 179 livres

Position: C/AD (gaucher)

Jesper Boqvist a débuté la saison avec le Brynas IF, la première ligue Suédoise (SHL), après avoir eu une année productive dans le junior SuperElit (23+35=58) en 38 matchs. Ses débuts ont été difficiles avec aucuns buts en 16 matchs (6 passes) et fut prêté au Timra dans la Allsvenskan, une ligue inférieure. À Timra il fit ses preuves avec une production de 12 points, dont 3 buts en 19 matchs.

Il revenu fin de saison avec le Brynas durant les séries et les aida à gagner la médaille d’argent avec une contribution de un but en 10 matchs. La saison prochaine, il tentera d’améliorer sa production avec ce même club, club qui amena dans la LNH les excellents Niklas Backstrom, Jakob Silverberg et Elias Lindholm.

Sn frère Adam, un défenseur, sera un joueur convoité au repêchage de 2018.

Jesper Boqvist

Jesper Boqvist

Le talent de Jesper se décrit par une très bonne vision du jeu (A) et un hockey IQ élevé (A). Il est un joueur principalement à caractère offensif avec un coup de patin fluide et rapide. Il possède des mains agiles et son lancer ne laisse aucun gardien indifférent. Il préfère avant tout le tir des poignets, qu’il décoche avec beaucoup de précision, et utilise à profusion durant les avantages numériques posté à la gauche du gardien.

Défensivement il a du travail à faire. Contre un calibre plus élevé, il tarde à se démontrer. Son style agressif nord-sud (il aime foncer au but adverse) sera sûrement un atout dans la LNH mais on se doute s’il sera aussi efficace. Il n’a pas peur toutefois de jouer dans le traffic, et son jeu le long des bandes est solide car très fort sur patins, doté d’un bon équilibre et bonne possession de rondelle.

S’il est en mesure de peaufiner son jeu défensif, il pourrait devenir un joueur très dangereux en désavantages numériques, sur les échappées, un aspect où il excelle particulièrement.

Jesper Boqvist est un projet et un qui pourrait rapporter des dividendes. Il prendra une couple d’années à se développer, mais au prix d’une 2e ronde, il surprendra, assurément.

Côté temps/progression pour atteindre la LNH, je le classerais milieu 2e ronde. Côté talent, il serait milieu de première à mon avis.

***************************************************

Production offensive dans la LNH: 27 buts 23 passes

Projection dans la LNH: AD 2e trio

Joueur comparable: Jason Zucker

Forces: vision du jeu, tir des poignets, coup de patin

Faiblesses: physique, jeu défensif

Note offensive: 4/5

Note défensive: 3/5

Certitude d’atteindre la LNH: 70%

Classement DLB: 34e rang

***************************************************

 

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz