DLB repêchage LNH 2017: Jusso Välimäki un grand défenseur

Jusso Välimäki

Jusso Välimäki

Välimäki a déjà tous les atouts pour devenir un bon défenseur dans la LNH.

Jusso Välimäki

2016-17 Americans Tri-City (WHL) #6

Né: le 6 octobre 1998 à Nokia (FIN)

Gabarit: 6’2  201 livres

Position: D (gaucher)

Jusso s’est développé en Finlande, avec les Ilves (Lynx) de Tampere dans la SM-sarja et ensuite SM-liiga. Il a participé au Hlinka Memorial en 2015 et cette même année a évolué pour l’équipe U18 comme joueur de 16 ans et les aider à dénicher la médaille d’argent. Il a été Capitaine de l’équipe Finlandaise aux WJC18 en 2016, alors âgé de 17 ans, l’année où ils ont gagné la médaille d’Or.

En 2015 les Americans de Tri-City de la WHL l’ont repêché au 14e rang, et à son année recrue il posta des statistiques modestes, surtout en raison d’une blessure. Cette saison, il contribua à une moyenne d’un point par match, un exploit égalé seulement par deux joueurs, Jake Bean (2016) et Ivan Provorov (2015).

Cette saison aux WJC20, il eut une performance acceptable avec une Finlande qui a beaucoup déçu quoique très jeune.

 

Jusso Välimäki

Son talent se décrit par une bonne vision du jeu (A) et un excellent hockey IQ (A+). Son coup de patin est fluide avec de bons déplacements latéraux et pivots. Il démontre une forte accélération ainsi qu’une bonne vitesse pour son gabarit. Son lancer, surtout frappé, est précis et puissant. Il distribue la rondelle facilement afin de faciliter le jeu de transition, et aussi aider sur l’avantage d’un homme. Son talent offensif est développé.

Son jeu défensif n’a pas de carences en soi quoique ses lectures de jeux pourraient être améliorées. Il utilise beaucoup son gabarit afin de stopper ses adversaires. Il excelle à contrer les montées à un seul attaquant (one on one). Très physique, il ne se sort toutefois pas du jeu pour distribuer ses solides mises en échec.

Jusso Välimäki a tous les atouts pour devenir un défenseur de la LNH. Son potentiel offensif est intéressant, ainsi que son gabarit. Il est mobile et intelligent. Il n’aura pas besoin de beaucoup de temps avant de se rendre à la LNH, un plus pour une équipe à la recherche de jeunes défenseurs.

Classé milieu de la première ronde par la plupart des listes, je le vois plutôt entre le 15 et 20e rang.

*******************************************

Potentiel offensif dans la LNH: 13 buts 37 passes

Projection dans la LNH: Défenseur Top2

Joueur comparable: Dougie Hamilton

Forces: hockey IQ, vision du jeu, fluidité, coup de patins, lancer frappé

Faiblesses: lecture défensive

Note offensive: 4.5/5

Note défensive: 4/5

Certitude d’atteindre la LNH: 90%

Classement DLB: 18e

*******************************************

 

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz