DLB repêchage LNH 2017: Kristian Vesalainen, ailier de puissance

Kristian Vesalainen

Kristian Vesalainen

Kristian Vesalainen a déjà joué contre des hommes dans la ligue Suédoise (SHL), il sait comment s’ajuster afin de passer à la prochaine étape de son développement.

Kristian Vesalainen

Né: le 01 juin 1999 à Helsinki (FIN)

2016-17 Frolunda (SHL) #10

Gabarit: 6’3″ 209 livres

Position: AG/AD (gaucher)

Kristian Vesalainen, un produit de la ligue de développement de la Finlande, Helsinki, a rapidement fait le saut en Suède, là où il a jugé pouvoir profiter d’un meilleur calibre (et à ses dires aussi car il préfère les Suédoises). Il s’est joint à Frolunda (Göteborg) dans la ligue SuperElit, où il a excellé avec 34 points (15+19) en 37 matchs. La même année il a gagné l’or avec l’équipe nationale de la Finlande U18 avec une contribution de 2 buts et 4 passes en 7 matchs.

Cette saison en fut une d’adaptation en évoluant avec Frolunda dans la SHL, la même équipe de Arturri Lehkonen, une ligue où il était le plus jeune de son équipe. Son temps de glace fut limité, et il dû souvent passer son tour. C’est aux championnats du monde des U18 en Slovaquie qu’il excelle en tête des compteurs avec 13 points, dont 6 buts en 5 matchs.

S’il ne poursuit pas sa carrière l’an prochain dans la LNH, il évoluera pour le HPK dans la SM-liiga.

Kristian Vesalainen

Kristian Vesalainen

Son talent se décrit par une bonne vision du jeu (A) et un excellent hockey IQ (A+). Son coup de patin est déjà développé pour son physique, fluide avec une bonne vitesse. Il possède d’excellentes mains, majoritairement un buteur, il aime aussi passer la rondelle afin de garder les défenseurs adverses sur leurs qui-vive. Son meilleur lancer est celui des poignets, précis et décoché avec rapidité.

Défensivement Vesalainen est déjà responsable. Ses replis sont systématiques afin d’aider son équipe en zone défensive. Avec sa longue portée, il peut couper nombres de passes et créer des revirements. Bonne possession de rondelle, il est fort le long des bandes et contribue à faciliter les entrées en zone adverse.

Kristian Vesalainen était déjà un de mes favoris depuis la saison dernière. Sa progression à Frolunda l’a quelque peu fait descendre dans les listes de recrutements. Avec les championnats qu’il connait en Slovaquie aux U18, il ne passe certes plus inaperçu. Sa maturité physique lui permettant de pouvoir faire le saut directement l’an prochain dans la LNH, le ramène dans mon Top 5 au futur repêchage! (#3)

*******************************************

Production offensive dans la LNH: 36 buts 30 passes

Projection dans la LNH: ailier de puissance de premier trio

Joueur comparable: Filip Forsberg

Forces: lancer précis, hockey IQ, mains habiles

Faiblesses: tendance à répéter les mêmes jeux en territoire offensif

Note offensive: 4/5

Note défensive: 3.5/5

Certitude à atteindre la LNH: 75%

Classement DLB: 9e rang

*******************************************

 

 

 

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "DLB repêchage LNH 2017: Kristian Vesalainen, ailier de puissance"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
spritzer
Invité
spritzer

Comment s’est passé le tournoi U18? Est-ce que des joueurs se sont démarqués ou ont confirmé leur talent? Sur le blogue de Mathias tu as parlé de Ivan Chekhovich comme d’un futur Kucherov. C’est son tournoi U18 qui t’a convaincu?

Vesalainen, à 6’3 » 209 lbs avec tu talent est certainement le genre de joueur dont le CH a besoin. La Finlande, mais également la Russie sont des bassins que j’aimerais voir le CH exploiter davantage. Il en sort souvent des perles qui glissent au classement pour toutes sortes de raisons.

wpDiscuz