Max Gildon
Max Gildon

Il nous arrive quelque fois d’avoir la ferme impression qu’un joueur va avoir du succès. Max Gildon est un de ceux-là.

Max Gildon

2016-17 USDP18 #56

Né: le 17 mai 1999 à Plano, Texas (USA)

Gabarit: 6’3 187 livres

Position: défenseur (gaucher)

Max Gildon a eu la fièvre du hockey à sa tendre enfance au Texas, quand son grand-père l’amenait voir du hockey quand il était encore à la garderie. Cette passion l’a suivit par la suite, et aucuns autres sports ne l’intéressa autant. Il a grandit dans le système AAA des Stars de Dallas, qui nous amena entres autres l’excellent Seth Jones, maintenant des Blue Jackets de Columbus. À 14 ans il évoluait déjà contre des joueurs de 16 ans dans le U16, et il ne paraissait pas perdu contre des jeunes plus évolués physiquement. Tout le contraire, il excellait!

Il fut choisi 51e en 3e ronde au repêchage de la WHL, par les Giants de Vancouver, un choix tardif car il avait laissé entendre de vouloir continuer dans le USDP, ce qu’il finalement décida . Après deux saisons fructueuses dans le USDP, et aussi dans les compétitions internationales, Max poursuivra son cheminement l’an prochain avec l’Université du New Hampshire, dans la NCAA, ce qui devrait aider son développement.

Max Gildon
Max Gildon

Son talent se décrit par une forte vision du jeu (A) et un bon hockey IQ (A). Pour un joueur de son gabarit, il possède un bon coup de patin, fluide, aidé par son côté athlétique. Son lancer est puissant, et l’utilise en abondance. Il excelle sur les avantages numériques, et demeure très mobile dans de telles situations. Son jeu de transition est rapide et efficace.

Défensivement, sa présence est intimidante. Il s’aide de son gabarit pour ralentir l’adversaire et n’a aucunement peur d’y aller de solides mises en échec sans laisser le joueur s’en sortir facilement. Il est très bon à garder un espace restreint entre les attaquants adverses exerçant leurs entrées de zone, et les garder hors de l’espace payante. Avec sa longue portée, il couvre énormément d’espace. On parle ici d’un défenseur qui jouera plusieurs minutes pour son club, dans toutes les situations.

Max Gildon s’est largement amélioré cette saison, et avec son gabarit, il pourra encore prendre du muscle, certainement jusqu’à environ 215 livres, ce qui lui donnera une maturité physique afin d’affronter les rigueurs de la LNH. Encore une année dans la NCAA et il devrait pouvoir faire le saut.

Sur la plupart des listes de recrutements, il sortirait en 2e ronde. Selon moi, quand on regarde son énorme potentiel, il a tout l’air d’un Top10! Étant donné les options disponibles cette année, je le place milieu de la première.

*************************************************

Potentiel offensif dans la LNH: 15 buts 25 passes

Projection dans la LNH: défenseur #2

Joueur comparable: Jacob Trouba

Forces: lancer puissant, athlétisme, coup de patin, robustesse, jeu de transition

Faiblesses: maturité physique

Note offensive: 4/5

Note défensive: 4/5

Certitude d’atteindre la LNH: 85%

Classement DLB: 17e rang

[ecp code= »Gildonstats »]

*************************************************

[arve url= »https://www.youtube.com/embed/P8MFUR0uo-A » /]

 

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR