DLB repêchage LNH 2017: Ostap Safin, le gabarit et le coup de patin

Ostap Safin

Ostap Safin

Ostap Safin, ce Tchèque qui pourrait très bien constituer un projet intéressant pour une équipe à la recherche d’un joueur de son gabarit.

Ostap Safin

2016-17 Sparta Praha (CZE) #48

Né: le 11 février 1999 à Prague (CZE)

Gabarit: 6’4 198 livres

Position: AG (gaucher)

Ostap Safin est un produit du Sparta de Prague, où il a joué son hockey mineur. Il s’est souvent démarqué dans les compétitions internationales en amenant une production offensive intéressante pour son pays. C’est aux derniers Hlinka Memorial qu’on l’a vu à son meilleur alors que les Tchèques gagnèrent la médaille d’or, avec les excellents Martin Necas, Filip Chytil et Andrej Machala, tous des joueurs éligibles au repêchage 2017.

On l’a aussi vu aux derniers WJC18 avec une contribution modeste de 4 points dont trois buts en 5 matchs, pour une République Tchèque moins dominante qu’on anticipait.

Ostap Safin

Ostap Safin

Son talent se décrit par une bonne vision du jeu (B+) et un fort hockey IQ (A). Son coup de patin est excellent pour un joueur de son gabarit. Pas le plus fluide mais certainement pas le plus lent non plus! Il possède de bonnes mains, qui se traduit par une excellente possession de rondelle. Il n’est pas celui qui se fraiera un chemin au travers des défenseurs adverses avec une multitude de feintes, mais il sait très bien se positionner afin d’être une constante menace de compter. Son lancer sur réception est rapide et puissant; la façon dont il marque la plupart de ses buts. Un buteur.

Défensivement il sait se servir de sa longue portée pour couper les lignes de passes. Il n’a pas peur non plus du jeu physique et avec son gabarit, il l’utilise à bon escient. Que ce soit pour ses replis, ou l’échec-avant, Ostap Safin est un joueur difficile à contrer. Il a encore toutefois du boulot à faire afin de peaufiner son positionnement.

Ostap Safin pourrait devenir un projet intéressant pour une équipe voulant un joueur de son gabarit capable de les aider dans leur Top 6 et complémenter leurs éléments de finesse. Avec ses 6’4 il et 198 livres, il aura besoin sûrement d’une autre année à Sparta pour prendre su muscle, avant de faire le saut en Amérique du Nord. Avec son travail, et acharnement, il a déjà les outils pour s’y rendre, et ça pourrait rapporter!

Je classe présentement ce gentil géant début deuxième.

*******************************************************

Production offensive dans la LNH: 25 buts 23 passes

Projection dans la LNH: Top 6/9

Joueur comparable: Jeff Carter

Forces: possession de rondelle, lancer, coup de patin

Faiblesses: jeu défensif, créativité offensive

Note offensive: 4/5

Note défensive: 3/5

Certitude d’atteindre la LNH: 60%

Classement DLB: 40e rang

*******************************************************

 

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz