DLB repêchage LNH 2017: Robert Thomas, futur centre #2

Robert Thomas

Robert Thomas

Robert Thomas a monté les échelons avec les Knights de London, au point où il est devenu leur centre numéro un, et un joueur indispensable.

Robert Thomas

2016-17 London Knights (OHL) #27

Né: le 2 juillet 1999 à Aurora (ON)

Gabarit: 6′ 187 livres

Position: centre (droitier)

Il a été choisi 26e à la 2e ronde de la OHL en 2015, et peu de gens s’attendaient à ce qu’il devienne le centre numéro un des London Knights. Sa fiche au midget AAA était intéressante mais non exceptionnelle. Sa première saison avec les Knights a été modeste, sans plus. C’est cette année qu’il éleva son jeu pour devenir un joueur dominant, avec une production d’un point par match, et un rythme plus élevé en 2e moitié de saison.

L’an dernier il aida l’équipe du Canada (White U17) a remporter la médaille d’or, encore ici avec une présence effacée.

Robert Thomas

Robert Thomas

On le décrit avec une bonne vision du jeu (A) et un hockey IQ élevé (A+). Ses déplacements sont fluides, avec une bonne vitesse afin de se rendre à la rondelle sans toutefois être le plus rapide. Il possède de très bonnes mains et un talent de passeur. Son lancer est bon, sans plus. Il aurait souvent avantage à choisir de tirer au but que de passer la rondelle, afin d’être moins prévisible. Son style en est un de « run&gun », ce qui veut dire qu’il préfère envoyer la rondelle à l’arrière des défenseurs et aller la récupérer.

Son jeu défensif est déjà à point, gracieuseté de son entraineur Mark Hunter. Ses replis sont systématiques, et aide son équipe en zone défensive. Il est solide le long des bandes, et utilise son physique pour avoir une forte possession de rondelle. Il excelle au cercle des mises au jeu, et est régulièrement utilisé sur les désavantages numériques.

Robert Thomas est une belle surprise cette saison pour les Knights, il leur amène une fiabilité au centre du premier trio. Je ne serais guère surpris si sa production offensive augmente considérablement l’an prochain, autour des 100 points.

Il a débuté la saison très loin dans les classements de recrutement, pour monter vers la fin de la première ronde. Pour ce qui est mon classement, je le place 21e, ce qui aurait certainement étonné en début de saison! Un solide futur centre de 2e trio, fiable, qui sera toujours un peu limité par son talent offensif.

**************************************************

Potentiel offensif dans la LNH: 22 buts 31 passes

Projection dans la LNH: centre de 2e trio

Joueur comparable: Mikael Backlund

Forces: jeu défensif, intensité, hockey IQ

Faiblesses: aurait avantage à lancer plus souvent, améliorer son coup de patin, manque de finition au filet

Note offensive: 3.5/5

Note défensive: 4.5/5

Certitude d’atteindre la LNH: 75%

Classement DLB: 21e rang

**************************************************

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz