Dylan Larkin #71
Dylan Larkin #71

Dylan Larkin, issue des rangs Collégiaux, oeuvre déjà pour les Red Wings de Détroit, à l’âge de 19 ans, ce que seulement Jiri Fischer avait accomplit, il y a de cela 15 ans.

Ce jeune qui est arrivé directement après avoir passé un an à L’Université du Michigan, suite à deux années de développement dans le système Américain pour les moins de 18 ans, s’est adapté à la réalité de la grande ligue dès ses premiers coups de patins avec les Red Wings, assez pour mériter une place dans l’alignement à ses 19 ans. Ce 15ième choix au total de l’encan 2014, aurait dû être selon plusieurs experts, un des trois premiers choix au total à partir cette année-là. Un vol du système de recrutement des Wings, qui nous ont habitué à aller chercher quelques joyaux parmi des choix tardifs. Larkin produit déjà régulièrement dans l’alignement, comme en témoigne ses 21 points, dont 11 buts et un étonnant différentiel de +19 !!! Surtout son différentiel démontre qu’il s’est habitué au rythme de la LNH, et semble très à l’aise dans son nouvel environnement. Larkin évolue jusqu’à maintenant en grande majorité avec Justin Abdelkader et Henrik Zetterberg. C’est certain que de jouer avec le grand Zetterberg ne nuit pas à son développement. On dit par contre qu’un jeune doit mériter son poste, et par la suite, le maintenir, et si Larkin évolue toujours avec eux, c’est dû à la qualité de son jeu. Son temps de jeu d’une moyenne de 16:38 lui permet certes de prendre confiance en ses moyens, et il hérite aussi d’une moyenne de 2:00 de jeu en avantage numérique par match, normalement sur la deuxième vague, jumelé avec Zetterberg, Nyquist et Abdelkader. Son entraineur Jeff Blashill lui donne du temps de qualité en l’envoyant avec un pourcentage de 60.48% sur des missions offensives.

Dylan Larkin
Dylan Larkin

Larkin se démarque par une grande vision du jeu, une rapidité sur patins au-dessus de la moyenne, d’excellentes mains, et une fluidité capable de décevoir plusieurs joueurs établis. Sa vitesse d’exécution est impressionnante, et il peut tout autant fabriquer des jeux ou compter. Ce qui ressort du jeune Larkin, c’est sa grande maturité à 19 ans, et un leadership qui le mènera certainement un jour à devenir le prochain Capitaine des Red Wings.

Si on laisse parler les statistiques avancées, selon War-on-ice, son CF% de 53.17 le place au milieu du peloton, dans la même région que Zetterberg et un IPP (pourcentage de points qu’un joueur récolte lorsqu’un but est compté par son club quand il est sur la glace) de 66.7, ce qui démontre son utilité offensive. En plus d’être utile offensivement, Dylan Larkin l’est tout autant défensivement, et rien ne laisse croire à une régression de sa part, quoiqu’on puisse toujours s’attendre à de périodes creuse chez une recrue. Pour le moment, le jeune Dylan Larkin prend la LNH par surprise et laisse entrevoir une carrière qui sera digne des grands. Tout un coup de circuit pour Détroit afin de relancer une équipe déjà bien garnie de jeunes espoirs.

*******

Projection offensive d’ici 3 ans : 30 buts et 65 points.

Joueur comparable : Pavel Datsyuk

*******

[iframe id= »http://video.nhl.com/videocenter/embed?playlist=894079&site=redwings » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » maxwidth= »600″ grow= »no »]

 

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/iJUpuT1qkcs » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » maxwidth= »600″ grow= »no »]

DansLaBande

GRATUIT
VOIR