Kyle Connor
Kyle Connor

Kyle Connor, 17e choix au total du repêchage de 2015, n’a pas fini de décevoir ses adversaires.

Celui qu’on surnomme KC, L’attaquant de 6’1″ et 177 livres, est originaire de Shelby Township au Michigan, née le 9 décembre 1996. Il provient de la USHL, la ligue junior des États-Unis, comparable à la CHL au Canada. Il a évolué 3 ans pour les Phantoms de Youngstown, et l’an dernier a été nommé le joueur Américain de l’année avec une incroyable production de 80 points, dont 34 buts en 56 matchs. Il pris part à plusieurs tournois, 4 avec Équipe USA avec laquelle il les aida à gagner 2 médailles d’or (USA18, USA19) dont le prestigieux Ivan Hlinka. Cette saison, il ne fut pas retenu pour participer aux championnats du Monde des U20, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir une première saison extraordinaire avec les Wolverines de L’Université du Michigan, sous les ordres du légendaire entraineur Red Berenson. Il fracassa le record de buts par une recrue avec 35 en 36 matchs, sans oublier ses 34 passes, en jouant sur le trio surnommé « CCM », à l’aile gauche, pivoté par son coéquipier JT Compher et complété à l’aile droite par Tyler Motte. Les trois membres du trio sont finalistes pour le prestigieux Howe Baker, remis au joueur de l’année. L’attaquant de l’Université du Penn State David Goodwin, qui a joué en 2013-14 contre le trio de Johnny Gaudreau (Johnny Gaudreau, Kevin Hayes et Bill Arnold), a avoué qu’il était plus difficile d’affronter le CCM des Wolverines, tout un compliment!

Kyle Connor
Kyle Connor

Le jeune Kyle Connor est une future vedette de la LNH. Sa vision du jeu est inégalée, et il détient un hockey IQ qu’on perçoit seulement chez les joueurs dotés d’énorme talent. Ce hockey IQ lui apporte une créativité lui permettant de concevoir des jeux presque impossibles à l’adversaire à prévoir. Surtout avec son coup de patin extrêmement fluide, il est capable de transpercer les zones adverses tant pour se placer en situations de compter, que de faire une passe à un coéquipier bien placé mais difficile à atteindre. KC a ce don, de trouver les jeux que peu de joueurs sont capables de voir. Ses passes sont précises, et il est en mesure de compléter ses jeux même lorsqu’il atteint sa vitesse maximale. Il est capable de contrôler le rythme, et être patient afin de déceler ses options. Kyle Connor a un lancer sur réception rapide et précis. Particulièrement cette saison, alors qu’on lui a donné le mandat d’évoluer è l’aile gauche, il est devenu un marqueur redoutable, comme fait foi son match de 4 buts contre le Penn State, en demi-finale, dans le Big-Ten.

Il est un joueur complet, et aime évoluer dans les 3 zones de la glace. Il a travaillé énormément sur cet aspect cette saison. Il est l’un de ces joueurs qui aiment contrôler le destin d’un match, et y mettre leur marque. Son attitude sur et hors glace est exemplaire, et un leadership qui lui permettra de devenir fort probablement le futur Capitaine des Jets de Winnipeg. Sa seule faille; il devra travailler sur son physique, car encore trop frêle pour affronter les dures rigueurs de la LNH, quoique sa vitesse fasse en sorte qu’il soit difficile à arrêter. Le jeune Connor est un adepte de l’entraînement hors glace, ce qui lui permettra sûrement de contrer cette faiblesse. Il est aussi friand des visionnents vidéo, et sur ce point, il reçoit de précieux conseils de son entraineur Red Berenson.

À pareil âge, Kyle Connor est en avance sur le jeune phénomène Dylan Larkin. Tandis que Larkin a maintenu une moyenne de 1.34 points par match à sa saison recrue, Connor a lui une moyenne de 1.79, et même compté deux fois plus de buts, c’est tout dire!

On se questionne encore pourquoi Connor est sorti 17e, alors qu’il avait le potentiel de devenir Top 5, dans une cuvée très garnie de talent. Une chose est certaine, les Jets ne regretteront pas ce choix, leurs recruteurs doivent jubiler en voyant la courbe de progression de leur jeune vedette!

******************

Production d’ici 3 ans: 24 buts, 56 points

Joueur comparable: Joe Sakic

Projection dans la LNH: Centre #1

[ecp code= »Connorstats »]

******************

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/2AFVxAoY72w » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » maxwidth= »600″ grow= »no »]

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR