Matt Tkachuk
Matt Tkachuk

S’il existe un joueur complet disponible au prochain repêchage de 2016, c’est bien Matthew Tkachuk.

Le fils de Keith Tkachuk, ancienne renommée du hockey ayant produit 1065 points en 1201 matchs dans la LNH, est en voie de prendre la relève. Né le 11 décembre 1997 à St-Louis, au Missouri, Matthew est déjà un homme parmi les jeunes avec son physique de 6’1″ et 195 livres. Le fait d’avoir grandit dans une famille de hockey n’est pas étranger à ses succès, cousin de Tom Fitzgerald, assistant DG des Penguins de Pittsburg, Jimmy et Kevin Hayes, respectivement des Bruins de Boston et Rangers de NY, ainsi que Casey Fitzgerald, défenseur pour équipe USA des moins de 18 ans. Étant souvent aux pratiques de son père à St-Louis, il a eu la chance de côtoyer les David Backes et Lee Stempniak, avec qui il a su en tirer maintes conseils.

Le jeune Tkachuk a déjà laissé sa marque, là où il a passé. Il est 7e de l’histoire de la NTDP avec 79 passes, et ses 96 points en une seule saison en 2014-15 le place 4e,  ainsi que 3e avec 58 passes dans cette même saison. Cette année avec les Knights de London, sur un trio redoutable composé de Mitch Marner et Christian Dvorak, il a terminé la saison régulière avec 107 points en 57 matchs, dont 30 buts, une production qui le classe 5e au total des compteurs de la OHL.

Matthew Tkachuk of the London Knights. Photo by Aaron Bell/OHL Images
Matthew Tkachuk of the London Knights. Photo by Aaron Bell/OHL Images

Le style de jeu de Matthew Tkachuk se décrit avant tout comme un ailier de puissance; il est capable autant jouer de finesse, que de robustesse, ce dont peu de joueurs peuvent se vanter. Contrairement à son père qui lui avait la dégaine rapide et était un joueur qui aimait purement foncer « dans le tas », Matthew aime ralentir et contrôler le jeu, afin de se donner plus d’options, et garder la rondelle le plus longtemps possible. Il est très fort en possession le long des bandes, et dans les coins de patinoire, où il est normalement le premier à sortir avec la rondelle. Souvent, on voit les joueurs adverses essayer de le ralentir, mais avec sa grande force physique, il est capable de continuer et compléter ses jeux. Les gardiens ont appris à le connaitre, car il n’a pas peur de se tenir dans l’enclave afin de se donner des chances de marquer. Il a des mains habiles, un très bon coup de patin, et une grande force d’accélération sans trop d’efforts. Son lancer est vif et précis. On peut dire que Matthew Tkachuk a un hockey IQ et une vision du jeu qui lui permettra de devenir un joueur très utile dans sa carrière.

Son père n’a cessé de lui inculquer deux conseils selon lui très importants; le premier étant de ne jamais arrêter de travailler, et le deuxième, d’être le meilleur coéquipier possible. On peut déjà affirmer qu’avec l’éducation qu’il a hérité, Matthew Tkachuk deviendra ce type de joueur, et plus. De mon côté, il sera un des meilleurs joueurs de la cuvée 2016, et fort probablement le joueur le plus utile à l’équipe qui aura la chance de le repêcher. Son dernier match en séries contre le Owen Sound de 4 buts et une passe (30 mars 2016) donne certainement un bel avant-goût du talent de ce jeune Matthew Tkachuk, et dans le Top 5 d’une année relativement riche en talent, il ne pourra décevoir aucune organisation qui aura la chance de l’avoir dans ses rangs!

*****************

Potentiel offensif d’ici 3 ans: 47 points dont 23 buts

Joueur comparable: David Backes

Projection dans la LNH: AG élite

[ecp code= »Tkachukstats »]

*****************

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/JcktJ1-Rr1U » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » maxwidth= »600″ grow= »no »]

DansLaBande

GRATUIT
VOIR