McCarron #34
McCarron #34

Michael McCarron, qui fut repêché 25e au total par le Canadiens de Montréal en 2013, commence à en intriguer plusieurs.

Celui de qui on disait qu’il deviendrait un ajout de taille pour le CH démontre tranquillement par ses gestes qu’il pourra devenir plus qu’un joueur robuste capable d’affronter le jeu physique de la LNH. Il s’est développé tranquillement mais sûrement depuis 2013 comme un joueur responsable défensivement, capable de contribuer offensivement pour son équipe. Ce géant de 6’6″ et 229 livres, né à Macomb au Michigan  le 7 mars 1995, a débuté avec le système Américain, le NTDP, avec une production offensive plutôt modeste. On le reconnaissait plus par son jeu physique le long des bandes et devant les filets adverses. En 2013, il aidât  son pays à gagner la médaille d’argent, à Sochi en Russie, avec 3 buts en 7 matchs. Son cheminement aurait dû l’amener à celui des Collèges Américains, au Western Michigan, mais il a opté pour les Knights de London, dans la OHL. Ses débuts avec les Knights furent difficiles, et l’adaptation porta à croire qu’il ne deviendrait pas le joueur convoité. Sa 2e année par contre, il fut muté de la position d’ailier droit, au centre, et eu l’occasion d’évoluer avec l’excellent Max Domi, ainsi que Christian Dvorak et Mitch Marner. C’est à ce moment qu’il commence à démontrer un talent offensif qu’on avait pas vu jusqu’à ce jour avec une fiche de 41 points, dont 22 buts en 25 matchs. Est-ce relié à ses coéquipiers, ou voyait-on le vrai talent de McCarron? Plus tard dans la saison, les Knights l’envoya avec les Generals d’Oshawa où il devenu le deuxième centre de l’équipe, celui pour affronter les gros trios adverses, et maintenu une fiche offensive acceptable de presque un point par match, dans un système de jeu défensif. On se rappelle tous son excellent jeu en finale de la OHL où il fut utilisé à contrer le jeune phénomène McDavid. De grandes responsabilités!

McCarron #34
McCarron #34

Cette saison, McCarron a commencé sa carrière professionnelle avec les Ice Caps de St-John, franchise du Canadiens de Montréal. Sous les ordres de l’entraineur Sylvain Lefebvre, il fut employé comme centre sur un des deux premiers trios. On peut être satisfait de sa contribution étant donné le manque de talent offensif de cette équipe, avec  34 points, 15 buts en 54 matchs. Fiche respectable à sa première année.

Son talent se décrit par non seulement son implication physique le long des bandes et devant les filets adverses, mais par une bonne vision du jeu, et un hockey IQ développé, dans les deux sens de la patinoires. Son patin est acceptable et fluide pour un joueur de son gabarit, mais il devra sûrement encore y travailler, s’il veut garder suffisamment  d’énergie afin de donner le second effort voulu à chaque présence. Ses mains sont habiles, et sa protection de rondelle un de ses grands atouts. Il excelle dans le cercle des mises au jeu, et avec son gabarit, crée de l’espace à ses coéquipiers. Il pratique un style nord-sud qui l’aidera à produire dans la LNH, mais on voit qu’il aura besoin d’ailiers de qualité afin de démontrer tout son talent offensif. Il a le caractère voulu pour devenir un leader au sein de son équipe, et ne recule devant rien afin de protéger ses coéquipiers. Il est tôt afin de connaitre son réel potentiel, mais avec confiance, et moins d’hésitations, il saura prendre les opportunités offensives qui se présentent, ou les créer lui-même.

Pour le moment, McCarron constitue une belle surprise, avec un potentiel intriguant.

Un futur centre #2 selon vous?

***************

Potentiel offensif d’ici 3 ans: 16 buts 42 points

Joueur comparable: Kevin Hayes

Projection dans la LNH: Centre #2/3

[ecp code= »McCarronstats »]

***************

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/Tt_IjdZW2Rk » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » maxwidth= »600″ grow= »no »]

DansLaBande

GRATUIT
VOIR