Olli Juolevi
Olli Juolevi

Olli Juolevi, de la puissante machine des Knights de London dans la OHL, n’est pas étranger à leurs succès offensifs.

Olli Juolevi (prononcé You-O-lee-wi), est née le 5 mai 1998 à Helsinki, Finlande. Ce défenseur gaucher de 6’2″ et 180 livres, a été choisi 45e par les Knights de London au repêchage des joueurs importés de la ligue junior Canadienne. Il faut dire que ce repêchage est surtout important aux équipes de haut de classement tels les Mooseheads de Halifax, les Winterhawks de Portland, ou les Knights de London entre autres, car les joueurs européens de haut niveau ne veulent pas aller jouer pour une équipe en reconstruction, afin de ne pas nuire à leurs chances d’être bien classés au repêchage de la LNH.

Juolevi a évolué en Suède avec l’organisation de Jokerit, là où il a monté tous leurs échelons. En 2013-14, il a joué majoritairement pour les moins de 18 ans, avec une excellente production de 29 points dont 7 buts en 33 matchs. L’année suivante, il passa la saison avec l’équipe des moins de 20 ans, une ligue junior A,  et eut une production similaire de 32 points en 44 matchs, avec 6 buts. Il participa aussi cette année-là au Ivan Hlinka, et eut une contribution d’une passe en 4 matchs. À sa première année avec les Knights de London, il termina  la saison régulière avec 42 points, et 9 buts en 57 matchs en évoluant pour une puissante machine offensive, ce qui le plaça 13e au niveau des défenseurs, et 4e pour ceux qui seront disponibles au prochain repêchage de la LNH, après l’excellent Cam Dineen, Mikail Sergachev, et Jakob Chychrun.  En séries éliminatoires, il a jusqu’à présente date 11 points en 14 matchs, dont 2 buts, et son équipe ira sans surprises représenter la ligue de l’Ontario à la Coupe Mémoriale. C’est au dernier championnat du monde junior des moins de 20 ans qu’on l’a remarqué, avec ses performances qui ont aidé l’équipe de la Finlande à gagner la médaille d’or, et aussi briser le record individuel du défenseur Ryan Ellis, avec 9 passes en 7 matchs. Il le fit en tant que joueur de 17 ans, fait fort impressionnant!

Olli Juolevi #4
Olli Juolevi #4

Le talent de Juolevi se remarque par sa vision hors norme, et un hockey IQ élevé. Il détient un talent offensif extrêmement créatif, et peut surprendre ses adversaires de plusieurs façons. Avec un coup de patin rapide et fluide, caractérisé par des déplacement latéraux et arrières qu’il exécute avec une grande facilité, il prend ses élans avec de grandes enjambées ce qui l’aide à faire ses nombreuses sorties de zones, autant en montées avec la rondelle, qu’avec de longues passes précises. Une équipe sera fortement avantagée par son excellent jeu de transition. Son lancer, surtout celui du poignet, est précis et rapide quoique pas très puissant. Son jeu défensif est à point en utilisant énormément son bâton comme atout, sauf qu’on le voit souvent être battu dans les coins de patinoire contre des attaquants plus physiques. Il n’est pas un joueur robuste, et n’a pas besoin de l’être avec une telle rapidité d’exécution. Je dirais que son maniement de bâton est sa force principale.

Olli Juolevi est un des meilleurs défenseurs disponibles au prochain repêchage. Certains le classent dans le Top 5, mais je serais prudent de le choisir aussi tôt. Son potentiel offensif est sûrement très élevé, mais je suis encore intrigué comment sa transition se fera pour atteindre la LNH, car malgré ses 6’2″, il est encore frêle physiquement, et facilement intimidé par le jeu robuste. Il lui serait sûrement favorable de demeurer une autre année dans la OHL. On peut s’entendre toutefois qu’il aura une prolifique carrière dans la LNH!

*******************

Potentiel offensif d’ici 3 ans: 9 buts 29 points

Joueur comparable: Duncan Keith

Projection dans la LNH: Défenseur #1

[ecp code= »Juolevistats »]

*******************

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/oBNecTLoZD4″ align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » maxwidth= »600″ grow= »no »]

DansLaBande

GRATUIT
VOIR