Olli Juolevi, défenseur offensif

Olli Juolevi

Olli Juolevi

Olli Juolevi, de la puissante machine des Knights de London dans la OHL, n’est pas étranger à leurs succès offensifs.

Olli Juolevi (prononcé You-O-lee-wi), est née le 5 mai 1998 à Helsinki, Finlande. Ce défenseur gaucher de 6’2″ et 180 livres, a été choisi 45e par les Knights de London au repêchage des joueurs importés de la ligue junior Canadienne. Il faut dire que ce repêchage est surtout important aux équipes de haut de classement tels les Mooseheads de Halifax, les Winterhawks de Portland, ou les Knights de London entre autres, car les joueurs européens de haut niveau ne veulent pas aller jouer pour une équipe en reconstruction, afin de ne pas nuire à leurs chances d’être bien classés au repêchage de la LNH.

Juolevi a évolué en Suède avec l’organisation de Jokerit, là où il a monté tous leurs échelons. En 2013-14, il a joué majoritairement pour les moins de 18 ans, avec une excellente production de 29 points dont 7 buts en 33 matchs. L’année suivante, il passa la saison avec l’équipe des moins de 20 ans, une ligue junior A,  et eut une production similaire de 32 points en 44 matchs, avec 6 buts. Il participa aussi cette année-là au Ivan Hlinka, et eut une contribution d’une passe en 4 matchs. À sa première année avec les Knights de London, il termina  la saison régulière avec 42 points, et 9 buts en 57 matchs en évoluant pour une puissante machine offensive, ce qui le plaça 13e au niveau des défenseurs, et 4e pour ceux qui seront disponibles au prochain repêchage de la LNH, après l’excellent Cam Dineen, Mikail Sergachev, et Jakob Chychrun.  En séries éliminatoires, il a jusqu’à présente date 11 points en 14 matchs, dont 2 buts, et son équipe ira sans surprises représenter la ligue de l’Ontario à la Coupe Mémoriale. C’est au dernier championnat du monde junior des moins de 20 ans qu’on l’a remarqué, avec ses performances qui ont aidé l’équipe de la Finlande à gagner la médaille d’or, et aussi briser le record individuel du défenseur Ryan Ellis, avec 9 passes en 7 matchs. Il le fit en tant que joueur de 17 ans, fait fort impressionnant!

Olli Juolevi #4

Olli Juolevi #4

Le talent de Juolevi se remarque par sa vision hors norme, et un hockey IQ élevé. Il détient un talent offensif extrêmement créatif, et peut surprendre ses adversaires de plusieurs façons. Avec un coup de patin rapide et fluide, caractérisé par des déplacement latéraux et arrières qu’il exécute avec une grande facilité, il prend ses élans avec de grandes enjambées ce qui l’aide à faire ses nombreuses sorties de zones, autant en montées avec la rondelle, qu’avec de longues passes précises. Une équipe sera fortement avantagée par son excellent jeu de transition. Son lancer, surtout celui du poignet, est précis et rapide quoique pas très puissant. Son jeu défensif est à point en utilisant énormément son bâton comme atout, sauf qu’on le voit souvent être battu dans les coins de patinoire contre des attaquants plus physiques. Il n’est pas un joueur robuste, et n’a pas besoin de l’être avec une telle rapidité d’exécution. Je dirais que son maniement de bâton est sa force principale.

Olli Juolevi est un des meilleurs défenseurs disponibles au prochain repêchage. Certains le classent dans le Top 5, mais je serais prudent de le choisir aussi tôt. Son potentiel offensif est sûrement très élevé, mais je suis encore intrigué comment sa transition se fera pour atteindre la LNH, car malgré ses 6’2″, il est encore frêle physiquement, et facilement intimidé par le jeu robuste. Il lui serait sûrement favorable de demeurer une autre année dans la OHL. On peut s’entendre toutefois qu’il aura une prolifique carrière dans la LNH!

*******************

Potentiel offensif d’ici 3 ans: 9 buts 29 points

Joueur comparable: Duncan Keith

Projection dans la LNH: Défenseur #1

*******************

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Olli Juolevi, défenseur offensif"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
Mikel
Invité
Mikel

Drouin qui revient en 3e période et fait une passe sur la palette à Kucherov pour le but égalisateur.

Drouin a une vision exceptionnelle et fait des passes magistrales directement sur la palette. Drouin et Kucherov seront un des meilleurs duos l’an prochain.

C’était dans la tempête qu’il fallait aller le chercher mais comme je disais, Yzerman savait très bien qu’il avait un joueur exceptionnel avec le club en Drouin.

J’espère voir Tampa gagner sa série et affronter les Caps. Un duel de passeurs Drouin/Backstrom et de buteurs Ovechkin/Kucherov.

Mais avant, faut passer à travers des Isles et des Pens.

Mikel
Invité
Mikel

Paul, il était prévisible que Drouin subisse une mise en échec très sévère, il est fougueux, patine très vite la tête penchée.

Il était exactement pareille dans le junior mais sa rapidité l’a souvent sauvé de se faire frapper à la tête.

Dommage que dans la LNH, certains joueurs n’attendent que le moment qu’un adversaire soit vulnérable pour l’assommer.

C’était, peut-être, une mise en échec légale selon les petits standards de la LNH mais complètement inutile car le joueur savait très bien que lorsqu’un joueur est frappé sournoisement et en plus à la tête, qu’il subirait une commotion cérébrale.

Mikel
Invité
Mikel

Paul, bientôt ton territoire, pour observer des prospects, devra s’agrandir jusqu’en Chine selon la référence…:O)

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201605/02/01-4977124-hockey-khl-la-chine-sapproche-des-grandes-ligues.php

Mikel
Invité
Mikel
Je regarde le match Blues/Stars et Nichushkin est de plus en plus décevant. Un joueur au gabarit imposant, il joue avec mollesse, ne donne pratiquement jamais de 2e effort pour garder ou soutirer le disque. Il se sert rarement de son gros gabarit pour s’imposer et semble toujours avoir la tête ailleurs. Pourtant je l’ai vu, lorsqu’il est dans de bonnes dispositions, patiner avec rapidité, faire des jeux qui démontre beaucoup d’habilités et s’imposer physiquement dans les coins de patinoire. Il n’a que 21 ans et possède des habilités pour être un joueur dominant mais ne semble pas avoir assez… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer

« Et TOR voudrait assurément Subban pour le marketing qu’il attire. »

Toronto aimerait peut-être avoir Subban – quoique pas certain que Babcock l’apprécie – mais pas au prix que tu proposes! Pour ma part c’est certain que je ferais l’échange mais je suis persuadé que TOR ne paierait jamais ce prix.

Mikel
Invité
Mikel
Subban, avec Price s’il revient en santé à cent pour cent, est le meilleur joueur du CH. En plus, il a du panache et ne laisse personne indifférent. Subban est dans la catégorie des joueurs élites qui peuvent rendre ses coéquipiers meilleurs. Ceci étant dit, pour recevoir beaucoup, il faut donner beaucoup. Je ferais cet échange parce que le CH aurait son futur centre numéro un en Matthews pour de 10 à 15 ans. En plus Rielly 22 ans, sans avoir le talent de Subban, possède les habilités pour être aussi efficace et productif que lui. Salut Gaetan. Pour cet… Continuez de lire »
gaetan racette
Invité
gaetan racette

la ligue du vieux poele qui revient….lol….

spritzer
Invité
spritzer

C’est Pacioretty qui disait que si Price avait été un patineur, c’est lui qu’on aurait nommé capitaine. Alors il est doublement important pour l’équipe.

spritzer
Invité
spritzer

« Par contre, si Laine est capable de livrer la marchandise comme Subban, je pourrais surement m’en accommoder. »

Absolument, et il ne faut pas oublier que le gars n’a que 17 ou 18 ans, il a le temps de prendre de la maturité. Mais c’était la première fois que je le voyais en entrevue ce soir et disons que son allure m’a surpris.

Pour Pacioretty et Subban, j’imagine que dans une saison normale où l’équipe gagne leurs différends sont gérables. La présence de Price dans le vestiaire va faire du bien la saison prochaine.

Mikel
Invité
Mikel
Spritzer, Laine me semble avoir une très grande confiance en lui et il me rappelle un peu Subban! Par contre, si Laine est capable de livrer la marchandise comme Subban, je pourrais surement m’en accommoder. Ceux qui ne semblent pas apprécier Subban, genre Plekanec et Pacioretty sont des joueurs  » drabes  », incolores et sans saveur. Dommage que Pacioretty n’a pas réussi à faire de Subban un allier. Me semble qu’un joueur aussi performant et flamboyant que Subban, tu t’organises pour l’avoir de ton bord et il est certain, qu’avec  » l’exposure  » de Subban, le reste de la chambre… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer

Dommage, c’était une occasion qui ne se représentera pas de sitôt. C’est drôle mais j’en veux à Bergevin de ne pas avoir gagné une loterie… ;-) Pour le repêchage maintenant ils n’ont pas droit à l’erreur.

On a vu une courte entrevue avec Laine à CBC plus tôt et il a l’air d’un moyen moineau.

Mikel
Invité
Mikel

Si les 3 loteries sont gagnées par 3 clubs qui sont après le CH, mettons les Sens, les Aves ou la Caroline, est-ce que le CH recule de 3 rangs, c’est à dire au 13e rang ou s’il va garder son 9e rang!?

Jean Arrache…!

spritzer
Invité
spritzer
Si tes comparaisons sont justes, alors moi je prends Getzlaf avant Giroux. Maintenant si le « Giroux » en question est plutôt un Kane, c’est une autre histoire, mais s’il était un Kane ça se saurait et il serait classé au moins dans le top 3 par tout le monde. Pour ce qui est de Chychrun, dis-tu que tu le prendrais avant les autres défenseurs, ou encore avant tous les défenseurs ET avant les avants dont tu parles dans ton commentaires, Keller, Tkachuk, Brown? Je me méfie des joueurs qui descendent au classement comme Chychrun l’a fait depuis un an, mais qu’il… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer

Mikel,

Pour Brown je serais embêté de dire s’il deviendra un premier centre ou non, ceux qui l’ont vu jouer plus souvent pourraient sans doute le dire. Mais à 17 ans on peut faire bien des projections, surtout s’il est sérieux comme hockeyeur.

Avec ce qu’on a vu de McCarron cette année, pour moi il sera un centre de troisième trio. Ce qui n’est pas trop mal avec son physique et son caractère.

Pour la loterie, une petite recherche m’a permis d’apprendre qu’elle aura lieu ce soir à 20h00 sur TVAS et CBC. À ne pas manquer!

Mikel
Invité
Mikel
Spritzer et Paul, à mon grand désarroi, sur le site MYNHLDRAFT, il y a 8 défenseurs dans le top 30. J’ai bien peur que le CH jette son dévolu sur un d’eux car ceux classés au 7e, 8e, 9e et 10e rang sont justement des défenseurs en ordre Chychrun, Juolevi, Sergachyov et Bean. Il y a trop de défenseur classé autour du 9e rang et le CH va craquer et en choisir un de ceux-là, à mon grand désespoir. À moins qu’il choisisse le meilleur joueur disponible et qu’il l’échange pour avoir un centre prometteur. Moi aussi je verrais Brown… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer
spritzer
Invité
spritzer

Oui le problème de l’attaque… Il sera peut-être réglé lors du tirage au sort! Au fait il a bien lieu demain? À quel heure, sur quel poste? Je ne trouve rien!

As-tu vu le top 10 de Claude Carrier? Il est d’accord avec toi sur la valeur de Chychrun mais Laine et Tkachuk prennent du recul. Si le CH garde son rang, je pense de plus en plus que le choix logique pour eux serait Brown. On verra bien.

spritzer
Invité
spritzer

À mon humble avis, si le CH repêche un défenseur avec son premier choix, les qualités d’un Sergachev combleraient mieux les besoins de l’équipe. Un peu moins d’offensive mais un peu plus de robustesse.

Juolevi est un joueur de qualité mais sa boite à outils me fait trop penser à Beaulieu, qui n’est pas mon favori. Et de toute façon, avec Subban qui joue 25 à 30 minutes, un défenseur aussi offensif n’est pas une priorité. Et non mon cher Paul, je ne crois pas que Bergevin échange jamais Subban.

wpDiscuz