Pascal Laberge
Pascal Laberge

Le jeune Pascal Laberge, a vu sa 2e saison dans la LHJMQ se terminer avec Victoriaville en perdant leur série contre Moncton.

Pascal Laberge, 6’1″ 172 livres. née le 9 avril 1998 à Chateauguay, est C/AD et droitier.  Il a joué pour les Grenadiers de Chateauguay dans le Midget AAA où il termina avec 20 buts et 23 passes en 40 matchs pour finir 2e chez les recrues de 15 ans derrière Lucas Thierus. Il fut nommé espoir de l’année Midget AAA au Canada, un trophée qui fut mérité par seulement 5 joueurs dans l’histoire de la ligue du Québec, les autres ayant été Nicolas Roy (2012-13), Daniel Audette (2011-12), Michael Matheson (2009-10) et Patrice Bergeron (2001-02).

Pascal Laberge a été choisi 2e au total au repêchage de la LHJMQ en 2014, par Gatineau. Après 27 matchs avec les Olympiques, il fut échangé aux Tigres de Victoriaville, équipe dont il fait encore partie. Cette saison, il eut à composer avec deux blessures à la main, et termina tout de même avec une modeste contribution de 68 points, dont 23 buts,  en 46 matchs. Durant la série contre Moncton, il eut 3 buts 2 passes, bon pour 2e de son équipe après le jeune phénomène Maxime Comtois, ce qui le classa 44e au total au classement des marqueurs. Pas une fiche suffisante pour aider son club à passer à une étape ultérieure. Il fut notamment remarqué au match des étoiles de la CHL 2016 en marquant 2 buts et une passe pour équipe Orr en évoluant avec Pierre-Luc Dubois (voir vidéo).

Pascal Laberge
Pascal Laberge #9

Le talent de Pascal Laberge se décrit avant tout par une bonne possession de rondelle, n’ayant pas besoin énormément d’espace afin de manoeuvrer. Il excelle à garder la rondelle même lorsque les joueurs adverses travaillent fort pour lui soutirer. On le voit souvent se faufiler là où il désire aller afin de compter ou faire un jeu. Il est aussi bon pour fabriquer des jeux que de se placer en position de marquer, et avec un lancer fort et précis, il est une menace constante. Laberge est un joueur compact qui aime garder la rondelle près de son corps, et avec sa vitesse, il aime défier les défenseurs adverses, pour les décevoir avec un deuxième effort et une force d’accélération difficile à prévoir.

Avec une vision meilleure que la moyenne, et un bon Hockey IQ, il a certainement le potentiel de devenir un attaquant Top 6 dans la LNH, mais il demeure un projet à long terme afin qu’il puisse se développer physiquement. Je le vois encore jouer 2 ans dans la LHJMQ et une bonne année dans la LAH avant de pouvoir affronter le calendrier chargé de la LNH. Ce qu’on sait, c’est que le jeune Laberge a énormément de caractère et résilience avec ce qu’il eut à affronter dans sa vie. L’année dernière son père fut diagnostiqué du cancer, sa mère de SP, et par dessus tout, il eut à composer avec le décès de la nouvelle conjointe de son père.

Il est présentement classé 26e par le système de recrutement international (ISS), par contre, je le verrais plutôt comme un début de 2e ronde si on prend en considération le chemin (et le temps) qu’il devra prendre afin de se développer. Ne vous trompez point, Pascal Laberge deviendra un joueur dont les équipes raffoleront avoir dans leurs rangs par sa grande éthique et sa dévotion. Un futur joueur de 2e trio d’ici 4 ans!

*****************

Production offensive d’ici 3 ans: 2 buts 3 passes

Joueur comparable: Mike Hoffman

Projection dans la LNH: C/AD de 2e trio

[ecp code= »Labergestats »]

*****************

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/lr2–sX45E4″ align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » maxwidth= »600″ grow= »no »]

Pascal Laberge #9 Team Orr

DansLaBande

GRATUIT
VOIR