Patrik « Hat trick » Laine

Patrik Laine

Patrik Laine

Patrik Laine figure dans le Top 3 des joueurs qui devraient être repêchés à l’encan 2016 de la LNH.

Celui qu’on surnomme « Hat trick » Laine pour son talent de buteur, est née à Tampere, Finlande, le 19 avril 1998. Il évolue à l’aide gauche, et lance de la droite. Avec un physique déjà de 6’4″ et 210 livres, on peut dire qu’il a le gabarit de l’emploi. Patrik Laine fut un des meilleurs Finlandais à l’âge de 15 ans, avec des statistiques comparables à Alexander Barkov, qui lui est par contre reconnu pour être un fabricant de jeu. Dans le Junior A de la ligue Liiga, il a compté 26 buts en 40 matchs, en plus d’accumuler 11 passes. C’est pour son pays dans le tournoi U17 qu’il s’est fait remarquer avec un phénoménal 12 buts en 7 matchs. L’année suivante, il alla jouer pour Mestis, une ligue inférieure où il amassa 5 buts 12 points en 36 matchs. Vers la fin de la saison, il eut un essai avec le club Liiga et conclut avec une passe en 6 matchs. C’est au Championnat du Monde Junior des moins de 18 ans (WJC18) qu’il explosa avec 8 buts et 11 points en 7 matchs, sur un même trio avec Jesse Puljujärvi. Cette même année, au Ivan Hlinka Mémorial, il eut des démêlées avec son entraineur pour ne pas l’avoir fait jouer vers les dernières minutes du match contre la République Tchèque, quand leur gardien fut retiré. Laine lui aurait fait un doigt d’honneur, et menacé de mort. Cette situation fut aussitôt tuée dans l’oeuf par l’organisation de la Finlande, afin de ne pas créer de remous dans les médias.

Cette saison, il joua pour Tampere, dans la Liiga, et conclut la saison régulière avec une fiche de 17 buts et 33 points en 46 matchs. Durant les présentes séries, il a à son compteur 8 buts et 11 points en 14 matchs. La majorité des gens connaissent Patrik Laine par ses performances aux derniers Championnat du Monde des moins de 20 ans (WJC20), où il excella avec son compatriote Puljujärvi avec 7 buts et 13 points en 7 matchs pour aider son pays à remporter la médaille d’or.

Patrik Laine of Finland

Patrik Laine #29

Patrik Laine est un buteur. Il possède une excellente vision du jeu, et un oeil de lynx. Il a une facilité exaltante à lire le jeu, et voir les opportunités qui s’ouvrent à lui. Son coup de patin n’est pas le meilleur, mais avec de grandes enjambées, et une force d’accélération qu’on inculpe à son gabarit, il n’a pas trop de difficultés à se démarquer des défenseurs adverses. On compare son dynamisme à un certain Alexander Ovechkin, qui est en passant, son joueur favori, et les Capitals, son club préféré. Son tir est son principal atout, non par sa force, mais sa précision, et sa rapidité d’exécution. Surtout son tir des poignets qu’il décoche d’un temps, et un mouvement. Sans oublier son « one-timer » qui est aussi une des ses armes de prédilection. Avec sa longue portée, il récupère facilement les rondelles libres, et crée du même coup des occasions de marquer. Il devra par contre travailler sur son jeu défensif, il est le premier à l’admettre!

Patrik Laine pourra générer de l’offensive dès ses premiers pas avec l’organisation qui prononcera son nom en juin prochain. Il a encore un contrat en poche avec Tampere pour la saison prochaine, et il se pourrait qu’il choisisse d’y rester. Mais pour son développement, il est fin prêt à faire le saut, et aurait avantage à progresser sur les patinoires Nord-Américaines. Son problème d’attitude semble réglé, mais on sait qu’il est un joueur compétitif, et émotif. Peut-être que ce trait suffira à faire peur à certains dirigeants? Chose certaine, il s’agit d’un talent de buteur qu’on ne voit qu’une fois dans une décennie, et Patrik Laine deviendra une vedette de la LNH!

******************

Potentiel offensif dans la LNH: 60 buts 100 points

Joueur comparable: Corey Perry

Projection dans la LNH: AG élite

******************

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Patrik « Hat trick » Laine"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
spritzer
Invité
spritzer

Hâte de lire ça sur Juolevi, c’est le joueur du haut du classement sur lequel j’en sais le moins.

goldenbear
Invité
goldenbear

Paul, j’apprend beaucoup et je te remercie pour la générosité de ton temps à bien nous aiguiller sur les jeunes talents qui pourraient nous éblouir dans quelques années.

Mikel
Invité
Mikel

Paul, le classement pour le prochain repêchage a changé pour les 10 premiers puisque Jost et Keller se retrouvent dans le top 10 si j’ai bien vu et lu.

Donc, puisque les évaluations de ces prospects se précisent de plus en plus en raison des tournois, crois-tu que celui qui sera choisi au 9e rang par le CH, pourrait jouer dès l’an prochain pour le CH?

Est-ce une question audacieuse?

Mikel
Invité
Mikel
Paul, Drouin est-il un passeur ou un compteur? Depuis le début des séries, je vois Drouin foncer en zone adverse et heureusement, il y a plusieurs joueurs qui peuvent le suivre et habile à recevoir une passe de Drouin? Souvent, je vois un joueur faire une passe et soit qu’elle est trop en avant, trop en arrière ou elle est interceptée par le bâton d’un adversaire mais on dirait que les passes de Drouin se frayent un chemin parmi les bâtons, les patins ou à travers les joueurs adverses. Ça prend du talent ou beaucoup de chance pour réussir des… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer

Je viens d’apprendre que son nom se prononce « line eh ».

Qui d’après toi est le meilleur passeur dans le top 10? Je regarde évoluer Drouin avec sa grande vision et son talent de passeur et il me semble que c’est ce qui manque en priorité à l’offensive du CH, un bon passeur. Mais parmi les espoirs du top 10 on dirait que les joueurs ont plus de talent comme buteur que comme passeur.

wpDiscuz