Repêchage 2016: Rem Pitlick

Rem Pitlick

Au repêchage de 2015 Rem Pitlick a passé sa chance mais cette année, l’équipe qui l’oubliera pourrait le regretter.

Rem Pitlick, originaire de Plymouth au Minnesota, né le 2 avril 1997, est un centre qui lance de la gauche. Il a pris durant cette saison près de 26 livres et 2″ ce qui lui donne maintenant 5’9″ et 196 livres. À 5’7″ et 170 livres, il était normal d’avoir des doutes quant à son potentiel, surtout qu’à sa première saison avec les Black Hawks de Waterloo dans la USHL, il avait eu une production en-dessous des attentes de 16 points en 47 matchs. Cette saison, ce jeune qui a été choisi en première ronde à sa première saison dans la USHL, 12e avec Waterloo, a évolué pour les Lumberjacks de Muskegon qui ont échangé leur choix de première et plus afin de l’obtenir. Il ne les a surtout pas déçu avec une gigantesque production de 89 points dont 46 buts en 56 matchs, ce qui le plaça bon premier à la tête des compteurs avec une avance de plus de 35% au niveau des points, avant son plus proche rival. Il fut nommé joueur de l’année de la USHL, et élu sur la première équipe étoile. Pitlick, un ailier gauche, a été muté cette saison au poste de centre par son entraineur Todd Krygier, un geste qui aura certes rapporté beaucoup à son club.

Rem Pitlick

Rem Pitlick

Quand on voit le jeune Pitlick évoluer, on le remarque en premier par sa petite taille, mais aussi par sa grande ténacité. Joueur intense, qui donne toujours tout ce qu’il a, il est avant tout un marchand de vitesse. Une fois qu’il a pris ses premiers coups de patins, il est difficile à rejoindre, et contrer. Très rapide dans ses feintes, il étourdit les défenseurs adverses avec sa grande créativité, et la rondelle colle à son baton facilement. Il possède une excellente vision du jeu, et un hockey IQ supérieur à la moyenne. C’est avec son lancer qu’il s’est démarqué cette saison, en touchant la cible 46 fois sur 173 tirs au but, une moyenne de 26.5%! Il excelle sur l’avantage numérique et a aidé son club à maintenir une moyenne d’efficacité de 23.3%, bon pour premiers dans la USHL, ex-aequo avec les Thunder de Bloomington. Joueur nord-sud, Pitlick n’est pas le plus physique, un aspect qu’il devra améliorer, quoiqu’avec 26 livres en plus, il a moins de difficulté à sortir des coins de patinoires contre les joueurs plus gros que lui. Il aura à travailler sur son jeu défensif, un côté déficient de son jeu.

Rem Pitlick a du caractère, et une éthique de travail qu’on aime. Il fait tout afin de se rendre où il le veut, et ajouter 26 livres à sa charpente démontre qu’il a l’habilité et la discipline en plus de son énorme talent. Quoique de petite taille, son centre de gravité est bas, à 196 livres il est difficile à déloger de la rondelle. Il continuera sa carrière l’an prochain pour une autre saison avec les Lumberkacks, et devrait par la suite évoluer pour l’Université du Minnesota, ce qui lui donnera suffisamment de temps afin de corriger ses lacunes défensives et s’améliorer physiquement. On pense toutefois qu’il devrait sauter la saison supplémentaire en USHL et passer à un autre niveau, ce qui serait mieux pour son développement.

DLB a un coup de coeur pour ce joueur, son caractère, et sa ténacité. Vers la 3e ronde, il constitue un beau risque, et si son potentiel se développe bien, un joueur spectaculaire à voir évoluer dans la LNH!

**********************

Production offensive d’ici 3 ans: 15 buts 32 points

Projection dans la LNH: Top 6

Joueur comparable: Tyler Johnson

**********************

 

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz