Repêchage LNH 2016: Libor Hajek, l’efficace

Libor Hajek

Libor Hajek

Libor Hajek: D (G)

Né: 4 février 1998 – Smrcek en République Tchèque

6’2″ 196 livres

Libor Hajek est le prototype du défenseur efficace, capable d’évoluer dans toutes les situations et donner à son équipe d’importantes minutes.

Ce Tchèque provient d’un village fort de 111 habitants, à 121 kilomètres à l’est de Prague. Il est venu en Amérique en 2015 après avoir été choisi 2e (premier défenseur) au repêchage des joueurs importés de la CHL, avant Mikhail Sergachev et Alexander Nylander. À sa première saison dans la WHL avec les Blades de Saskatoon, il eut une saison sans éclats avec une production de 3 buts 26 points en 69 matchs, pour l’équipe avec la 3e pire fiche de la ligue de l’Ouest. Il pris aussi part pour son pays aux U18 où il fut un élément important en évoluant principalement contre les meilleurs joueurs adverses.

Libor Hajek

Libor Hajek #25 à la droite

Le jeune Hajek se démarque par un jeu défensif fiable, presque sans failles. Son coup de patin et déplacements latéraux effectués avec aisance lui permettent de se déplacer facilement, et bien suivre son adversaire. Sa force d’accélération l’aide à sortir la rondelle rapidement de sa zone, et créer des opportunités offensives. Son hockey IQ est élevé et l’aide à être en avance et anticiper le jeux habilement, et surtout, réagir avec énormément de calme. Il est utilisé aussi bien sur les désavantages que les avantages numériques. Il excelle à garder ses distances avec les attaquants adverses à un contre un, les diriger vers la bande, et ainsi protéger le centre de la glace. Il est difficile à déloger devant son filet.

Son jeu offensif n’est pas encore tout à fait à point par contre. Il détient une bonne première passe, et une accélération qui lui permet de monter la rondelle aisément, mais rendu en territoire adverse, il manque de créativité. Il aurait avantage à travailler sur ses passes transversales, ainsi que son lancer frappé. Son lancer du poignet est rapide et précis. Libor est un joueur physique et se sert bien de ses 6’2″ et 196 livres, quoiqu’il se sort encore trop souvent du jeu en voulant assener une mise en échec. Il devra aussi apprendre à se discipliner, car il écope de nombreuses punitions.

Libor Hajek est un de ceux que DLB a suivi avec intérêt, car il est un choix qui rapportera à son rang de sélection, choix qui devrait tomber vers la fin de la première, sinon début deuxième ronde. On le voit devenir un défenseur de première paire, pour appuyer le numéro un de son équipe. Son jeu offensif ira en s’améliorant avec le temps, et ses talents défensifs lui permettront de s’adapter rapidement au rythme de la LNH. Un beau projet à suivre pour les prochaines années!

***************************

Potentiel offensif d’ici 3 ans: 2 buts 25 passes

Projection dans la LNH: Défenseur #2

Joueur comparable: Roman Hamrlik

***************************

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Repêchage LNH 2016: Libor Hajek, l’efficace"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
spritzer
Invité
spritzer
Je ne connais pas assez les joueurs pour défendre un joueur plus qu’un autre pour le premier choix. Parmi ceux qui devraient être dispo, je serais content comme toi avec Keller ou Jost ou Sergachev ou Brown et ce sera sûrement un de ces quatre-là. Si tu me dis que Bellows est du même niveau, je ferai moins le saut si c’est le choix de Timmins. Idéalement je préfère un attaquant avec le premier choix et j’espère qu’ils auront l’opportunité de choisir un Québecois avec leur deuxième choix, que ce soit Girard ou Laberge en s’avançant s’ils choisissent un déf.… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer
Ta série d’articles sur les espoirs était très intéressante, c’était du beau travail. Je ne sais pas si tu vas cesser d’écrire sur le sujet après le repêchage mais je me demandais pourquoi tu n’avais pas fait de billet sur Nylander. Un long shot, mais il pourrait être le choix du CH avec un peu de chance si Keller, Jost et un défenseur sont choisis avant le 9e rang. Aussi, tu l’as sans doute déjà mentionné quelque part mais qui vois-tu comme choix de deuxième ronde pour Montréal s’ils repêchent un attaquant avec leur premier choix? On peut penser qu’ils… Continuez de lire »
micejoki
Invité

Salut Paul! Si tu me permets un HS, voici un article très intéressant sur Samuel Girard avec en particulier des Commentaires de Pat Brisson son agent: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/sports/201606/22/01-4994687-girard-se-presente-au-repechage-sans-regret.php

wpDiscuz