Victor Mete
Victor Mete #98

Victor Mete, choisi en 4e ronde (100e au total) par le Canadien de Montréal au repêchage de 2016, constituera un bon coup, s’il continue de prendre de la maturité physique.

Victor Mete

2015-16 Knights de London (OHL) #98

Né: le 7 juin 1998, à Woodbridge Ontario

Gabarit: 5’10 » 174 livres

Position: défenseur gaucher

Victor Mete est un produit du Junior de Toronto, Midget AAA, équipe qui nous a aussi amené le jeune Jakob Chychrun, lui choisi par les Coyotes de l’Arizona au 16e rang. Mete a été repêché au 8e rang de la OHL, par le Owen Sound, et fut aussitôt transigé au Knights de London pour un total de 6 choix au repêchage, car il ne voulait pas évoluer avec la faible équipe de Owen. À sa saison recrue avec les Knights, il surpassa les attentes avec 23 points, et fut élu sur la deuxième équipe des recrues. À sa deuxième saison, il produisit un total de 38 points, et un fort différentiel de +53, quoiqu’en évoluant avec une équipe dominante offensivement. Il fut aussi détenteur d’une médaille d’or en 2015-16 pour le Canada pour les moins de 18 ans au tournoi Ivan Hlinka, avec une passe en 4 matchs.

Victor Mete
Victor Mete

Lorsqu’on voit évoluer Victor Mete, il est difficile de ne pas être impressionné par sa grande vitesse, et rapidité d’exécution. Je dirais même qu’il est probablement un des meilleurs patineurs de la cuvée 2016. Le seul hic dans son cas, est son petit gabarit, qui l’empêche de gagner ses batailles le long des bandes contre des joueurs plus costaud. Il compense par sa vitesse, et sa facilité à diriger les joueurs adverses à l’extérieur du centre de la glace. Avec un fort hockey IQ, et une vision du jeu offensive hors-pair, il aime transporter la rondelle en zone offensive, et sait surtout trouver le juste moment pour le faire. Sa première passe est rarement manquée, et il aide énormément la relance de son équipe offensivement. Sur l’avantage numérique, il contrôle le jeu avec aisance, ne se fait presque jamais prendre en erreur, et démontre beaucoup de confiance en ses habilités. Une de ses faiblesses par contre est le manque de puissance de son tir, et ses adversaires anticipent qu’il préfère passer que de lancer au but. Il n’est pas non plus très fort physiquement.

Victor Mete aurait pu sortir en première ronde si ce n’eut été de son petit gabarit, car il possède un talent offensif indéniable. Il a aussi fortement amélioré son jeu défensif en 2015-16 avec les Knights de London. Il pourra bien paraitre dans la LNH s’il est jumelé avec un défenseur plus robuste, et capable de le protéger défensivement. Cette saison avec les Knights sera convaincante face à ses attentes, et DLB suivra de près son développement. Chose certaine, avec le 100e choix, le Canadien a pris un excellent risque, pour ce jeune qui pourrait très bien figurer dans leurs plans d’avenir!

**************************

Production offensive dans la LNH d’ici 3 ans: 4 buts 13 passes

Projection dans la LNH: défenseur Top4, spécialiste de l’avantage numérique

Joueur comparable: Ryan Ellis

[ecp code= »Metestats »]

***************************

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/blOPablC2WA » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » maxwidth= »600″ grow= »no »]

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR