Repêchage LNH 2016: William Bitten, le tenace

William Bitten

William Bitten

William (Will) Bitten

2015-16 Flint Firebirds (OHL) #41

Né: Ottawa, Ontario

Taille: 5′ 10″ 170 livres

Position: Centre droitier

Will Bitten a été choisi 70e au total en 3e ronde par le Canadien de Montréal, lui qui était par le consensus classé fin première début deuxième ronde. L’éclaireur en chef Trevor Timmins a eu la main heureuse qu’il soit encore disponible aussi loin.

Bitten, 7e choix au total de la OHL en 2014 par les Whalers de Plymouth, a fait son nom en étant nommé le meilleur joueur Midget AAA de la ligue de l’Est de l’Ontario avec les 67’s de Ottawa, en 2014. Il débuta sa première saison dans la OHL avec les Whalers et une modeste production de 31 points 15 buts en 63 matchs. Sa deuxième fut meilleure pour une équipe ayant eu plusieurs problèmes au niveau de l’administration, le propriétaire Rolf Nilsen ayant congédié les entraineurs la première fois pour cause de ne pas avoir fait jouer suffisamment son fils Hakon, entraineurs qui furent remis en fonction après que les joueurs (incluant son fils) eurent déposé leurs gilets aux pieds du proprio Nilsen et les ayant congédié une deuxième fois pour la pauvre fiche de l’équipe, ce qui lui entraina une suspension par la ligue.

Malgré tout Will démontra son énorme talent et leadership et continua de faire preuve d’exemple sur la glace et dans le vestiaire en ayant une saison plus qu’acceptable pour une équipe de bas fond (3e pire au niveau des buts comptés), et terminer avec 17 points de plus que le second compteur de l’équipe, et une moyenne de 0.98 points par match, en plus de ses 30 buts, dont 80% ont été produit à 5 contre 5, la preuve qu’il est là quand ça compte!

William Bitten

William Bitten

Le talent de Bitten se décrit par un Hockey IQ élevé, et un très bon sens du jeu. Son coup de patin est excellent, et très fluide, caractérisé par des déplacements latéraux rapides et capable de changer de direction en peu de temps. Il a de bonnes mains et avec sa vision, utilise sa créativité à bon escient afin de créer des opportunités. Son lancer est décoché rapidement et avec précision, la plupart de ses buts ayant été comptés près du filet adverse. Il est extrêmement tenace sur la rondelle, tant en zone offensive qu’en repli. Sa petite taille ne l’empêche aucunement d’asséner de solides mises en échec, et sa grande vitesse lui permet d’être évasif contre les plus grands joueurs adverses.

William ne lâche jamais, il ne connait qu’une façon, c’est de donner tout ce qu’il a à chaque présence. On pourrait dire la même chose tant qu’à sa détermination à vouloir s’améliorer hors glace. Son jeu défensif est à point et il peut forcer plusieurs revirement grâce à sa rapidité, sauf qu’il a souvent la tendance à vouloir s’éloigner de sa zone rapidement afin de créer des opportunités de marquer, et ainsi provoquer des surnombres dans sa zone.

DLB a eu un coup de coeur face à ce joueur. Son caractère, sa détermination et son talent, font de lui un joueur qu’on aime voir évoluer. Il crée beaucoup d’attaque à lui seul, non seulement par sa vitesse, mais sa vision du jeu. On ne parle ici d’un joueur d’élite, mais un attaquant complémentaire qui pourra être utilisé dans toutes les situations. Avec sa grande volonté, William Bitten, un franco-Ontarien, met toutes les chances de son côté afin de le voir évoluer, dans un avenir prochain, dans l’uniforme de son club préféré, le Canadien de Montréal!

******************************

Production offensive d’ici 3 ans: 16 buts 33 points

Projection dans la LNH: 2e trio

Joueur comparable: Travis Konecny

*******************************

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Repêchage LNH 2016: William Bitten, le tenace"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
mikel
Invité
mikel
Antoine Vermette, libre comme l’air, ce genre de joueur travaillant, avec du leadership et une éthique de travail irréprochable, n’aura aucune difficulté à recevoir un contrat par une équipe qui recherche un joueur de centre de troisième qui peut jouer aussi sur un 2e trio et bien paraître. Il est québécois et je l’aurais vu avec le CH, il y a 10 ans. Aujourd’hui, le Canadien a dans ses rangs Plekanec qui joue avec autant d’efficacité en défensive et en plus, il est un meilleur joueur en offensive. Le club qui engagera Vermette, va recevoir un joueur intense capable de… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer
@Mikel et al. C’est certain que Weber ajoute un élément de leadership à l’équipe et également de la robustesse qui va être la bienvenue. Mais mis à part la dernière saison, l’équipe avait quand même bien performé en 13-14 et 14-15 avec des récoltes de 100 pts et plus et 4 rondes de gagnées en série durant ces deux années. La différence avec la dernière saison c’est que Price n’y était pas. Mais avec lui dans l’alignement, qu’est-ce que la présence de Weber va amener de plus que l’équipe n’avait pas en 13-14 et 14-15? Est-ce que l’équipe va faire… Continuez de lire »
mikel
Invité
mikel
Je crois que Weber va emmener de la stabilité au niveau défensif par son jeu robuste, sa fiabilité en avantage numérique et le respect des adversaires envers lui. L’équipe sera meilleur au niveau du leadership parce que des joueurs comme Gallagher, Galchenyuk et Shaw vont le soutenir parce qu’ils connaissent ses antécédents comme leader dans la LNH et au niveau international. C’est justement pourquoi MB a été chercher des joueurs avec du caractère et du leadership parce que la preuve fut faite que sans Price, les leaders qui devaient se lever et s’unir, ont plutôt manqué leur coup par manque… Continuez de lire »
mikel
Invité
mikel
Je viens de lire les commentaires négatifs de Matt Pfeffer, ancien spécialiste des statistiques avancées pour le CH, envers Weber. Difficile de ne pas associer son congédiement et son évaluation de cet échange tout en faveur de PK. Sa description de Weber me fait penser qu’il a la même évaluation de Weber que vene777! Et j’ai beau ne pas toujours être d’accord avec Vene mais je dois admettre que les statistiques avancées ne sont en faveur de Weber. Par contre, les statistiques avancées n’ont pas de méthode pour évaluer le courage, l’effet positif d’un joueur démontrant un leadership exceptionnel (… Continuez de lire »
Mikel
Invité
Mikel
Paul et spritzer, je suis entièrement d’accord que les deux éléments les plus important sont le caractère et le talent. Et pour ces jeunes comme Nolan ou Côté, il va leur en falloir beaucoup parce qu’ils ont seulement 17 ans et ils auront une tonne de pression afin de réussir à combler les attentes envers eux. Déjà, à cet age, ils doivent impressionner plusieurs adultes dit professionnels en évaluation de talent pour que ces jeunes puissent, un jour, accéder à leur rêve, jouer dans la LNH. C’est le prix à payer et ceux qui auront la passion du hockey (… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer
Je regarde les premiers pas de Subban à Nashville et je dois dire que le cirque Subban ne me manquera pas. Je le défendais sur le blogue de Mathias parce que les haters en faisaient trop, mais à la fin j’étais tanné d’entendre parler de PK. Trop c’est trop. Son jeu par contre va me manquer, mais comme je l’ai dit dans un autre commentaire, il y a Sergachev qui s’en vient comme potentiel numéro 1 sinon j’aurais trouvé dommage que l’équipe passe les prochaines années sans ce type de défenseur qui sont si difficiles à trouver. Bon été avec… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer
Y’A QUELQU’UN? Juste pour mentionner que j’ai déjà hâte à la prochaine saison, même si je m’accommode très bien de l’été. Il faut reconnaitre que Bergevin a fait taire ses dénigreurs et ils commençaient à être nombreux. Je pense que certains soirs on va s’ennuyer du jeu de Subban, sa façon de se débarrasser de l’échec-avant dans son territoire, son contrôle de la rondelle en avantage numérique même si l’AN ne produisait pas beaucoup, mais avec Muller ça pourrait être différend, mais Bergevin a eu le guts de bouger et je lui lève mon chapeau pour les changements qu’il a… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer
Pas mal tout a été dit sur Radulov et la journée du 1er juillet: Un bon move de Bergevin, qui a évité de donner un contrat de fou à un des autres agents libres, et le seul à qui un gros et long contrat aurait été assez justifié est Lucic. Pour Radu cependant, je ne crois pas qu’il est un joueur de 80 pts comme certains le pensent. J’attends 60 – 65 de sa part avec 20 – 25 buts. S’il a négligé l’entrainement durant ses meilleurs années, pour moi c’est un potentiel qui est perdu à jamais même si… Continuez de lire »
mikel
Invité
mikel

Je n’en reviens pas, Subban échangé pour Shea Weber! Je suis sidéré. Est-ce que Subban était détesté au point d’échanger un défenseur offensif élite capable de jouer de l’excellent hockey pour encore 10 ans. Weber aussi est un défenseur élite mais Subban était de loin un meilleur joueur à caractère offensif.

J’en reviens pas.

mikel
Invité
mikel

Les Remparts ont sélectionné un joueur suisse de 17 ans Philipp Kurashev lors du repêchage des joueurs européens. C’est un ailier gauche. Il a participé aux derniers championnats mondiaux des moins de 18 ans.

Il se décrit comme un bon fabricant de jeux qui possède un lancer précis et puissant.
http://www.journaldequebec.com/2016/06/28/les-remparts-choisissent-le-suisse-philipp-kurashev-au-repechage-europeen

spritzer
Invité
spritzer

Saprebleu aussi l’a comparé à Konecny. À peu près le même gabarit, une production semblable pour leur année de repêchage, et au crédit de Bitten, comme tu le mentionnes il a produit dans une équipe dysfonctionnelle. Si la comparaison est bonne, l’an prochain on peut s’attendre à une saison de 100 pts pour Bitten.

De la façon dont le repêchage s’est déroulé, qui auraient été tes choix aux positions 39 et 45? On sait que Timmins voulait Girard, je me demande qui aurait été son autre choix.

Benoit
Invité
Benoit

Une petite correction Paul, il s’agit de Travis KONECNY. Rien de bien important, c’est juste pour amener le correctif :-) Excellent article comme toujours!

Mikel
Invité
Mikel

Paul, il semble avoir aussi du Brad Marchand dans le nez. Le CH commence à en avoir pas mal de ce genre de joueur qui joue avec intensité et caractère. Dans un avenir peut-être pas si lointain, il sera difficile de jouer contre les Gallagher, Shaw, Carr et Bitten.

Il n’y a jamais assez de joueur qui allie habilité et caractère.

Paul Bernier
Invité

Le caractère et la vision du jeu sont selon moi les principaux critères pour former une équipe gagnante!

wpDiscuz