William Bitten
William Bitten

William (Will) Bitten

2015-16 Flint Firebirds (OHL) #41

Né: Ottawa, Ontario

Taille: 5′ 10″ 170 livres

Position: Centre droitier

Will Bitten a été choisi 70e au total en 3e ronde par le Canadien de Montréal, lui qui était par le consensus classé fin première début deuxième ronde. L’éclaireur en chef Trevor Timmins a eu la main heureuse qu’il soit encore disponible aussi loin.

Bitten, 7e choix au total de la OHL en 2014 par les Whalers de Plymouth, a fait son nom en étant nommé le meilleur joueur Midget AAA de la ligue de l’Est de l’Ontario avec les 67’s de Ottawa, en 2014. Il débuta sa première saison dans la OHL avec les Whalers et une modeste production de 31 points 15 buts en 63 matchs. Sa deuxième fut meilleure pour une équipe ayant eu plusieurs problèmes au niveau de l’administration, le propriétaire Rolf Nilsen ayant congédié les entraineurs la première fois pour cause de ne pas avoir fait jouer suffisamment son fils Hakon, entraineurs qui furent remis en fonction après que les joueurs (incluant son fils) eurent déposé leurs gilets aux pieds du proprio Nilsen et les ayant congédié une deuxième fois pour la pauvre fiche de l’équipe, ce qui lui entraina une suspension par la ligue.

Malgré tout Will démontra son énorme talent et leadership et continua de faire preuve d’exemple sur la glace et dans le vestiaire en ayant une saison plus qu’acceptable pour une équipe de bas fond (3e pire au niveau des buts comptés), et terminer avec 17 points de plus que le second compteur de l’équipe, et une moyenne de 0.98 points par match, en plus de ses 30 buts, dont 80% ont été produit à 5 contre 5, la preuve qu’il est là quand ça compte!

William Bitten
William Bitten

Le talent de Bitten se décrit par un Hockey IQ élevé, et un très bon sens du jeu. Son coup de patin est excellent, et très fluide, caractérisé par des déplacements latéraux rapides et capable de changer de direction en peu de temps. Il a de bonnes mains et avec sa vision, utilise sa créativité à bon escient afin de créer des opportunités. Son lancer est décoché rapidement et avec précision, la plupart de ses buts ayant été comptés près du filet adverse. Il est extrêmement tenace sur la rondelle, tant en zone offensive qu’en repli. Sa petite taille ne l’empêche aucunement d’asséner de solides mises en échec, et sa grande vitesse lui permet d’être évasif contre les plus grands joueurs adverses.

William ne lâche jamais, il ne connait qu’une façon, c’est de donner tout ce qu’il a à chaque présence. On pourrait dire la même chose tant qu’à sa détermination à vouloir s’améliorer hors glace. Son jeu défensif est à point et il peut forcer plusieurs revirement grâce à sa rapidité, sauf qu’il a souvent la tendance à vouloir s’éloigner de sa zone rapidement afin de créer des opportunités de marquer, et ainsi provoquer des surnombres dans sa zone.

DLB a eu un coup de coeur face à ce joueur. Son caractère, sa détermination et son talent, font de lui un joueur qu’on aime voir évoluer. Il crée beaucoup d’attaque à lui seul, non seulement par sa vitesse, mais sa vision du jeu. On ne parle ici d’un joueur d’élite, mais un attaquant complémentaire qui pourra être utilisé dans toutes les situations. Avec sa grande volonté, William Bitten, un franco-Ontarien, met toutes les chances de son côté afin de le voir évoluer, dans un avenir prochain, dans l’uniforme de son club préféré, le Canadien de Montréal!

******************************

Production offensive d’ici 3 ans: 16 buts 33 points

Projection dans la LNH: 2e trio

Joueur comparable: Travis Konecny

[ecp code= »Bittenstats »]

*******************************

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/hbDD1URMQBM » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » maxwidth= »600″ grow= »no »]

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR