Repêchage LNH 2017: Cole Guttman, la carte cachée de la USHL

Cole Guttman #19

S’il y a un joueur qui passe sous les radars des recruteurs en ce moment, c’est bien Cole Guttman, des Fighting Saints de Dubuque, dans la USHL.

Cole Guttman

2016-17 Fighting Saints de Dubuque (USHL) #19

Né: le 6 avril 1999 à Northridge (CA)

Gabarit: 5’10 170 livres

Position: C/AD (droitier)

Cole Guttman fait partie de cette nouvelle vague de jeunes Américains qui ont apprivoisé le hockey sur glace en Californie. Dès l’âge de 4 ans il enfilait ses patins et commencât à jouer à 6 ans. Il fit sa marque avec les Kings de Los Angeles Junior du Midget AAA avec une production de 48 points, dont 24 buts en 30 matchs. Il a ensuite été accepté par le programme de développement Américain, le USNDTP des moins de 17 ans, où il a participé à 3 matchs avant de se joindre aux Fighting Saints de Dubuque dans la USHL, là où il connait présentement ses meilleurs moments avec une production de un point par match à sa saison recrue (28-16-12).

Il s’est déjà commis à évoluer à l’Université de St-Cloud state dans la NCAA, l’an prochain.

Cole Guttman #19

Cole Guttman #19

Cole Guttman a une excellente vision du jeu (A) et un bon hockey IQ (B+). Si on devait le décrire en peu de mots, on dirait de lui qu’il possède une bonne vitesse, avec une excellente force d’accélération, et de bonnes mains pour décevoir ses adversaires. Il est surtout reconnu pour son talent offensif, et son sens de l’anticipation. Guttman ne sera pas celui qui dominera le jeu d’un bout à l’autre, quoiqu’il le fait à certaines occasions, mais il vous sortira un jeu sans avertissements qui vous fera apprécier sa grande vitesse et surtout, déjouer les défenseurs adverses sans qu’il n’aient le temps de s’en apercevoir!

Son talent offensif en est un autant de marqueur que de fabricant de jeux. Il priorise son lancer du poignet qu’il peut décocher avec rapidité et précision. Il n’a pas peur de foncer quoiqu’il ne sera pas reconnu pour être robuste avec son petit gabarit. Responsable défensivement, il n’est pas par contre souvent utilisé dans les situations à court d’un homme.

Le jeune Cole Guttman a progressé à un tel rythme ces derniers temps qu’il passe certainement sous les radars de plusieurs recruteurs. Il est le joueur prototype qui en donnera plus que le rang auquel il sera choisi. DLB le classe au milieu de la deuxième ronde, côté talent et potentiel, car avec plus de temps de jeu, et entouré de joueurs talentueux, il dominerait le classement de la USHL à sa saison recrue. On croit toutefois qu’il sortira vers la 4e ou 5e ronde, ce qui lui donnera un excellent ratio qualité/prix.

Ne vous méprenez surtout pas, Cole Guttman a le talent pour devenir un excellent joueur offensif dans la LNH, et avec le temps et la maturité physique, un qui pourra s’améliorer rapidement en bonne compagnie!

*****************************************

Production offensive dans la LNH: 24 buts 24 passes

Projection dans la LNH: ailier droit de 2e trio

Joueur comparable: Jordan Eberle

Classement DLB: 42e rang

*****************************************

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Repêchage LNH 2017: Cole Guttman, la carte cachée de la USHL"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
mikel
Invité
mikel

Salut Paul et bonne et heureuse année à toi et à ta famille…

Je ne commente plus beaucoup mais je lis toujours tes chroniques forts intéressantes et instructives.
Je t’encourage à continuer, c’est plaisant de voir plus-tard que je connais ce nouveau joueur soit dans des tournois ou dans la LNH grâce à tes résumés de carrière.

Salut Paul…

BearCAMZ Kenou
Invité
BearCAMZ Kenou

Je pense vous l’avoir déjà demandé, mais quelle nuance faites-vous entre la vision du jeu et le hockey IQ? Merci

wpDiscuz