Tolvanen
Tolvanen

Le jeune Finlandais Eeli Tolvanen est promu à une belle carrière dans la LNH, celle de déjouer les gardiens adverses.

Eeli Tolvanen

2015-16 Sioux City Musketeers (USHL) #15

Né: le 22 avril 1999 à Nummela, Finlande

Gabarit: 6′ 181 livres

Position: AD (gaucher)

Eeli Tolvanen a fait le saut l’année dernière en Amérique du Nord, après avoir eu une saison fructueuse en 2014-15 dans le programme des Blues de Espoo U18, où il produisit 84 points dont 39 buts en 41 matchs. Il fut choisit 17e par les Generals d’Oshawa de la OHL au repêchage des joueurs importés mais décida de continuer sa carrière dans la USHL avec les Musketeers de Sioux City où il finit sa saison recrue 2e compteur de son club pour les points et premier pour les buts malgré qu’il dû manquer 11 matchs afin de jouer pour son pays dans les compétitions internationales.

Cette même année il gagna la médaille d’or des U18 avec la Finlande en comptant 7 buts en autant de matchs. C’est là que DLB fut ébloui par l’énorme talent de ce joueur. Cette saison, il évoluera encore dans la USHL, et l’année prochaine, il s’est déjà engagé avec l’Université de Boston pour suivre les traces de son frère Atte, un gardien pour BU qui a complété son développement à Northern Michigan.

eeli tolvanen
elle tolvanen #15

Il faut parcourir plusieurs sites afin de connaitre le réel gabarit d’Eeli Tolvanen, la plupart le citent à 5’10 et 174 livres, alors que d’autres le voient déjà faire 6′. Chose certaine, il n’est pas le plus grand des joueurs, et mise plutôt sur sa vitesse que son gabarit. Doté d’un sens de l’anticipation exceptionnel, il détient aussi un fort hockey IQ ce qui l’aide à se démarquer des joueurs adverses.

Avec un coup de patin plus rapide que la moyenne, c’est surtout son accélération qui lui permet de se frayer un chemin et créer des occasions de marquer. Il excelle dans ses déplacements latéraux. Son lancer, son plus grand atout, est précis et décoché rapidement. Il peut tirer de partout sur la glace, et souvent les gardiens n’anticiperont pas sa rapidité d’exécution. Il est aussi responsable défensivement.

Eeli est un joueur offensif qui changera la dynamique d’un club. À lui seul il vaudra le prix d’entrée! Il deviendra selon DLB un des meilleurs marqueurs de la cuvée 2017 (DLB le classe 3e au prochain repêchage). Son gabarit demeure un point d’interrogation mais il compense largement par sa rapidité, et ne laisse personne indifférent sur et hors glace. Il possède une excellente éthique de travail, et avec son attitude agréable, ses coéquipiers seront plus que ravis de pouvoir le côtoyer!

*****************************

Production offensive LNH d’ici 3 ans: 28 buts 20 passes

Projection LNH: attaquant élite

Joueur comparable: Patrick Kane

Classement DLB: 10e rang

[ecp code= »Tolvanenstats »]

*****************************

[arve url= »http://youtu.be/NfOP0vc30xw »]

 

 

 

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR