Repêchage LNH 2017: Maxime Comtois, un espoir complet

Maxime-Comtois

Maxime Comtois

Maxime Comtois devrait sortir assez tôt au prochain repêchage de la LNH. Pas très loin du rang où Pierre-Luc Dubois au repêchage de 2016 s’est vu être choisi par les Blue Jackets de Columbus. 

Maxime Comtois

2015-16 Tigres de Victoriaville (LHJMQ) #44

Né: le 8 janvier 1999, à Ste-Martine PQ

Gabarit: 6’1″ 192 livres

Position: AG (gaucher)

Maxime Comtois s’est rapidement démarqué avec les Tigres de Victoriaville (LHJMQ) après avoir été choisi 3e au repêchage des jeunes de 16 ans, derrière Joe Veleno et son bon ami Antoine Morand. Il a produit au rythme d’un point par match, avec 60 points, dont 26 buts, en 62 matchs, bon deuxième pour son équipe après l’excellent Pascal Laberge, un récent choix de deuxième ronde de Philadelphie (2016). Maxime a été utilisé dans toutes les situations par son entraineur, et a su faire sa place dans l’alignement. Il a été nommé sur la première équipe des étoiles de la LHJMQ chez les recrues. Il a aussi bien paru dans les compétitions des U17 (1-6-7), lui qui était un des plus jeunes à évoluer. Il a excellé au Ivan Hlinka cet été en étant une des bougie d’allumage d’équipe Canada à l’attaque avec 4 buts et 5 points en 4 matchs.

Max Comtois

Max Comtois

Max Comtois tel que mentionné dans le titre de l’article, est un joueur complet, utile dans les 200 pieds de la patinoire. Il est tout autant utilisé dans des situations défensives qu’à l’attaque lorsque son équipe a besoin d’un but. Il ne se démarque en rien, mais fait tout de bien. Son lancer est précis, son coup de patin rapide, quoiqu’il doit encore travailler sur sa force d’accélération. Il peut très bien compter, que fabriquer des jeux. Ce que je remarque particulièrement de lui est son excellente protection de rondelle, et sa facilité à la soutirer de ses adversaires. Il est un jeune joueur intelligent, avec un bon hockey IQ, et une vision du jeu développée.

Ce qu’on peut voir c’est un joueur qui déjà à 15 ans était dévoué au hockey et possède une très forte éthique de travail. Il s’alimente et s’entraine bien.  Il est de ces joueurs dont l’entraineur veut voir sur la glace quand la pression est élevée, et il aime jouer dans ces conditions, et livrer la marchandise. Il possède déjà un très fort leadership.

DLB voit Maxime Comtois sortir possiblement dans le Top 5 du prochain repêchage de la LNH (plutôt 5e qu’avant), et on prévoit une excellente saison de 17 ans de sa part, quelque part dans les – 100 points 40 buts. Il sera fort intéressant de suivre sa progression avec les Tigres et l’équipe Canada des U18!

Ajout: confronté avec le manque de progression (plutôt régression) et sa faible production avec les Tigres, DLB voit maintenant Comtois sortir vers le début de la deuxième ronde.

****************

Production offensive dans la LNH d’ici 3 ans: 17 buts 22 passes

Projection dans la LNH: AG Top 6

Joueur comparable: Brayden Schenn

Classement DLB: 39e rang

****************

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Repêchage LNH 2017: Maxime Comtois, un espoir complet"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
spritzer
Invité
spritzer

Je compare les stats de Comtois avec celles d’Antoine Morand qui a été choisi au deuxième rang du repêchage de la LHJMQ, juste devant Comtois, et c’est pratiquement la même chose, en saison et en série. Sauf que Comtois est beaucoup plus imposant physiquement. Pourquoi penses-tu que Morand a été choisi le premier des deux?

La seule chose que je peux voir c’est que Acadie-Bathurst qui a repêché Morand pensait que Comtois allait graduer prématurément dans la LNH.

mikel
Invité
mikel

Il est une des raisons pourquoi je serai au Centre Vidéotron mercredi le 5 octobre. L’autre joueur que je surveillerai est bien sur Andrew Coxhead. Ces deux joueurs ont le talent et le caractère pour devenir des rouages importants pour leur club.

micejoki
Invité

Salut Paul! Juste un petit mot pour te dire que je lis régulièrement tes textes et ils sont vraiment intéressant, même si je n’écris pas souvent!

wpDiscuz