Repêchage LNH 2017: Timothy Liljegren, le prochain Drew Doughty

Timothy Liljegren

Timothy Liljegren

Timothy Liljegren est classé par plusieurs systèmes de recrutements 2e au total pour le prochain repêchage, et il risque de faire saliver plusieurs équipes en besoin d’un défenseur droitier sur leur première paire.

Timothy Liljegren

2015-16 Rogle BK (SweHL) #10

Né: le 30 avril 1999,  Kristianstad Suède

Gabarit: 6′ 190 livres

Position: Défenseur droitier

Timothy Liljegren évoluera en 2016-17 pour Rogle BK dans la SuperElit, où il eut une bonne saison avec une production de 7 buts et 15 passes en 29 matchs, excellent pour une ligue où il ne se compte pas énormément de buts. Il a aussi bien fait en séries avec 3 points, dont 1 but, en 3 matchs. À ses débuts dans la SHL il se fut plus modeste avec 5 points en 19 matchs. Le jeune Lijegren s’est aussi démarqué en compétitions internationales en faisant tourner la tête de plus d’uns recruteurs, en étant le dynamo offensif de son club.

Timothy Liljegren

Timothy Liljegren

Son talent se décrit comme ayant un hockey IQ très élevé, et une vision du jeu hors du commun. Son sens de l’anticipation fait en sorte qu’il lit ses adversaires facilement, et est capable de les décevoir habilement. Coup de patin fluide et rapide, son arsenal de feintes est un de ses grands atouts quand il sort de sa zone et monte au filet adverse. Son lancer en avantage numérique est précis et décoché sans avertissement. Il n’est pas physique et avec sa vitesse et anticipation, n’a pas besoin de l’être.

Son jeu défensif est déjà une de ses grandes qualités. Bref, Timothy Liljegren n’a pas beaucoup de faiblesses à travailler, quelque chose de spécial pour un jeune de 17 ans.

Timothy Liljegren, s’il continue sur la même courbe de progression, deviendra inévitablement un défenseur vedette de la LNH. Son leadership et attitude font de lui un coéquipier aimé, et respecté. Il possède aussi une belle maturité, ce qui l’aidera dans son développement. Pour DLB, il est clair qu’il aura de fortes chances de sortir 2e au prochain repêchage. Il est surtout le type de joueur qui vous fera lever de votre siège, et vaudra, à lui seul, le prix d’admission!

**********************

Production offensive d’ici 2 ans: 11 buts 29 passes

Projection dans la LNH: défenseur vedette

Joueur comparable: Drew Doughty

Classement DLB: 3e rang

***********************

 

 

 

 

 

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Repêchage LNH 2017: Timothy Liljegren, le prochain Drew Doughty"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
Mathieu
Invité

Juste un détail Paul : les stats que tu donnes sont au niveau junior et non la SHL ;-)
Ma copine étant suédoise je suivrai ce jeune à voir comment ils le présentent en Suède!

micejoki
Invité

Merci à toi Paul! Je ne commente pas souvent, mais j’adore lire tes articles! Bravo!

mikel
Invité
mikel

Même si Erik Karlsson n’a que 26 ans, il semble avoir influencé positivement la jeunesse suédoise pour devenir défenseur offensif. Tout comme Karlsson, Liltegren ne semble pas avoir besoin de jouer robuste, son talent et sa vision du jeu compensent amplement pour être dominant.

wpDiscuz