Riley Tufte, le Nick Bjugstad de 2016

Riley Tufte

Riley Tufte

Riley Tufte est un jeune avec un gabarit imposant, à 6’5″ et 205 livres, il a certainement encore le temps d’ajouter de la masse pour se frayer un chemin dans la LNH.

Tufte, né le 10 avril 1998 à Ham Lake au Minnesota, gaucher, évolue à l’aile gauche. Il a été nommé Monsieur Minnesota 2016 après avoir accumulé 57 buts et 35 passes en 52 matchs, dont 25 matchs avec l’université de Blaine au Minnesota (47 buts 31 passes bon pour une moyenne de 3 points par match), et 27 matchs avec le Force de Fargo dans la USHL (10 buts 4 passes). Il a aussi participé au Hlinka Memorial des moins de 18 ans, cependant revenu bredouille de son expérience. L’an prochain il continuera sa progression avec l’Université de Duluth au Minnesota dans le NCAA, où il devrait prendre de l’expérience profitable à son développement.

Riley Tufte #16

Riley Tufte #16

Quand on pense à un joueur de 6’5″, on pense inévitablement à un futur ailier de puissance capable de foncer au but et déranger l’adversaire. Riley Tufte le fait lui différemment en utilisant son gabarit afin de protéger la rondelle, et se servir de sa longue portée afin de créer des opportunités. Il n’est pas le plus physique, sauf qu’en haut de ses 6’5″, ses mises en échec peuvent ébranler les joueurs adverses. Il devra travailler sur son coup de patin, assez fluide pour un attaquant de cette taille, il peut assurément ajouter de la vitesse. Son lancer est franc et précis, il a la marque d’un buteur, et on le voit exercer son tir à partir de positions les plus difficiles. Il aime se placer devant le filet adverse, et gêner le gardien. S’il y a une facette dont Tufte doit améliorer c’est son jeu défensif, qui n’est pas à point. Il tarde souvent à regagner sa position et bien lire sa zone. Ses talents de fabricant de jeu devront aussi être polis, car il lui manque de créativité à son arsenal.

Riley Tufte pourrait certainement devenir un marqueur de 25 buts dans la LNH, il est toutefois le genre de choix qu’on nomme « À risque », en anglais un « Boom or bust ». S’il se développe comme on l’espère, il deviendra le type de joueur que toute équipe cherche à avoir sur un premier trio. Sinon, il sera un joueur de soutient convenable. C’est pourquoi DLB l’a placé 19e dans son classement, peut-être même une indication optimiste de son rang réel.

*********************

Production offensive d’ici 3 ans: 17 buts 9 passes

Joueur comparable: Nick Bjugstad

Projection dans la LNH: Top 6 ou au pire 3e trio

*********************

À propos de Paul Bernier

Un passionné de hockey depuis les temps. Mon blogue ne s'avère en aucuns cas une science exacte, mais un reflet de mes pensées et surtout, mon intérêt pour les espoirs de la LNH.

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Riley Tufte, le Nick Bjugstad de 2016"

avatar
Sort by:   nouveau | plus ancien | Voté le meilleur
Mikel
Invité
Mikel

Paul, crois-tu qu’il est possible de voir le joueur que le CH va repêcher en 1ière ronde cette année, au match pré-saison du 4 octobre contre les Bruins?

Je vais être au match.

Mikel
Invité
Mikel
Paul, les Remparts ont repêché Andrew Coxhead au 14e rang comme tu sais. J’ai lu et vu des vidéos sur lui. Il semble habile avec la rondelle et se sert bien son gabarit pour la protéger, un bon coup de patin et une bonne vision du jeu dans son ensemble. Comment le trouves-tu? Il me semble avoir une coche au-dessus des autres en ce qui concerne maniement de la rondelle, rapidité et s’implique aussi en défensive. Juste un petit bémol. Je suis de ceux qui aimerait que la LNH regarde avec sérieux de repêcher dans la LHJMQ mais cette ligue… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer

Si seulement c’était si facile pour le CH de transiger pour un autre choix top 10, comme la transaction dans la Q.

Dans le texte qui décrit Benoit Olivier-Groulx: « Cela lui permettrait de sauter sur Benoit-Olivier Groulx afin de le réunir une nouvelle fois à son fidèle acolyte de chez l’Intrépide, D’Artagnan Joly. »

On dirait une histoire de cape et d’épée! lol

Par contre je n’ai pas de félicitation à faire au père pour avoir nommer son fils « D’Artagnan », même si ça ne semble pas l’empêcher de réussir.

spritzer
Invité
spritzer

Moi aussi j’ai surtout hâte de voir l’avantage numérique, même si dans le temps l’équipe pouvait compter sur Kovalev pour contrôler la rondelle en A.N. Mais il y aura une amélioration, c’est certain.

Le leadership de Muller aussi va aider l’équipe. Idéalement c’est dans la chambre que le leadership doit se trouver mais présentement il en manque, et si en plus les coachs ne sont pas capable de faire la différence à ce niveau… Je ne serais pas surpris d’ailleurs que Bergevin tente de mettre la main sur David Backes malgré ses 32 ans.

Mikel
Invité
Mikel
La venue de Muller est très positive pour l’avantage numérique et pour aider à MT à trouver d’autres stratégies que de lancer la rondelle dans le fond de la zone et demander à ses petits joueurs de sortir avec la rondelle! Muller va marcher sur des oeufs mais espérons qu’il va dire à MT, nous devrions peut-être demander aux avants de ne pas se tenir à ligne du centre mais de longer notre ligne bleue pour des passes courtes et efficaces. De cette façon, nos petits joueurs rapides, au lieu de courir après la rondelle et arriver toujours ou presque… Continuez de lire »
spritzer
Invité
spritzer
Plus que 3 semaines avant le repêchage. J’ai bien hâte de voir si Bergevin va bouger à Buffalo. La venue de Muller est peut-être le début d’une série de changements. Si le CH parle 9e, comme d’autres j’ai l’impression que le choix sera Jost, ou Sergachev, ou Brown. Ce sont les choix de deuxième ronde qui m’intriguent à savoir s’il les gardera ou s’il les échangera pour grimper en fin de première ronde. Si Bergevin les garde, Timmins devra démontrer son flair si on dit qu’après le 15e jusqu’en fin de deuxième les choix s’équivalent. Dans ces conditions, ils sont… Continuez de lire »
Mikel
Invité
Mikel

Paul, toi qui est féru du hockey universitaire américain, est-ce que la NCAA hockey possède des clubs en floride et dans l’ouest américain afin de développer des joueurs de hockey ou s’ils doivent aller jouer plus dans le nord comme Boston ou Minnesota?

gaetan racette
Invité
gaetan racette

2015 lbs….il devrait etre goaler..lol….

wpDiscuz