Sam Bennett
Sam Bennett

L’auteur de 4 buts contre les Panthers de la Floride, commence à prendre sa place à Calgary. On entendra beaucoup parler de ce jeune dans le futur.

Sam Bennett, choisi au repêchage de 2014, au 4e rang par les Flames de Calgary, a dû patienter presque une année complète avant d’avoir sa chance avec Calgary, après avoir subit une opération importante à l’épaule la saison dernière. Il a tout de même par la suite finit 2015 à Kingston avec 24 points en 11 matchs, dont 11 buts. Ceux qui avaient alors des doutes sur son état de santé ont vite fait de se raviser. Cette saison, ayant débuté l’année avec le grand club, il a produit au rythme de 0.5 point par match, et semble prendre confiance à chaque match. L’entraineur Bob Hartley aime jongler avec ses trios mais il l’utilise principalement avec Jiri Hudler et Michael Backlund, préférant garder l’excellent Sean Monahan avec Johnny « Hockey » Gaudreau. Son utilisation n’est qu’en moyenne de 15:05 par match, et 01:48 sur l’avantage numérique. On peut dire que Bennett deviendra rapidement un spécialiste sur l’avantage d’un homme, lui qui distribue extrêmement bien la rondelle à ses coéquipiers.

Sam Bennett #93
Sam Bennett #93

Ce jeune attaquant de 19 ans (juin 1996), de 6’1″ et 186 lbs, est reconnu pour son implication physique, mais on avait des craintes après son opération. Ces derniers temps, il a démontré pouvoir revenir au jeu qui le caractérisait dans le junior en distribuant maintes mises en échec et arborant un style plus robuste. Il est le style de joueur qui donne tout à chaque présence, et ce dans toutes les zones. Son énorme talent est incontesté, et sa vision du jeu supérieure à la majorité. Il est aussi clair qu’il aura un gros mot à dire sur le leadership futur des Flames. Lui et Monahan deviendront rapidement l’âme de cette équipe. Ceux qui sont avides de statistiques avancées, resteront sur leur faim car il n’affiche qu’un CF% marginal de 48.41 (possession de rondelle), quoique le Corsi de toute l’équipe est relativement faible, un signe que l’équipe n’allait pas très bien depuis le début de cette saison. Son P/60 de 1.71 le situe en haut du peloton, avec Frolik, Gaudreau, Monahan et Hudler en avant de lui. Pas de mauvaises statistiques pour sa première saison complète.

Sam Bennett deviendra le moteur de cette équipe. Lui et Monahan auront leur mot à dire sur les succès de Calgary, pour les 15 prochaines années, sans oublier la jeune merveille Johnny Gaudreau. Certes, une belle équipe en devenir !

***********

Potentiel offensif d’ici 3 ans : 27 buts, et 65 points

Joueur comparable : Claude Giroux

[ecp code= »Bennettstats »]

 

***********

[arve url= »https://www.youtube.com/embed/F5xxDfmMCv8″ /]

 

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR