Samuel Girard
Samuel Girard

Samuel Girard est vraisemblablement un des défenseurs les plus talentueux de la cuvée 2016.

Ce diminutif défenseur des Cataractes de Shawinigan, à 5’10 » et 165 livres, est un des plus petits à faire partie de la cuvée 2016, mais probablement un des plus talentueux offensivement. Samuel Girard, né le 12 mai 1998 à Roberval, en est à sa deuxième saison avec les Cataractes de Shawinigan. À sa première, il fut nommé défenseur recrue de l’année, avec 43 points en 64 matchs. Cette saison, Girard est tout feu tout flamme comme en témoigne sa production d’un point par match, c’est-à-dire 67 points en 65 matchs, dont 8 buts. Il est à présente date 28e compteur de la LHJMQ, et premier chez les défenseurs, le suivant venant au 44e rang, Frédéric Allard des Saguenéens de Chicoutimi, avec une production de 57 points. Le jeune Girard a aussi bien fait au Ivan Hlinka U18, quoiqu’il finisse avec seulement un but, sa prestation a aidé son pays à se sauver avec la médaille d’or.

Samuel Girard #94
Samuel Girard #94

Samuel Girard est un dynamo offensif, il a une vision et une anticipation de jeu très élevée. Son talent offensif est hors du commun, ses passes très rapides et précises, ainsi qu’un coup de patin fluide et puissant. Sa force d’accélération est impressionnante, ainsi qu’une facilité alarmante à pivoter. On le voit souvent utiliser un tourniquet  » à la Subban  » pour perdre son couvreur. Ses déplacements ont l’air tellement faciles et sans effort, qu’il est difficile à lire et contenir. Girard est un quart-arrière sur l’avantage numérique, il n’est pas étranger aux succès des Cataractes dans cette facette de leur jeu. Son lancer frappé est fort et précis, mais pas une bombe. Il a nettement amélioré son jeu défensif cette saison quoiqu’avec son gabarit, il a encore des difficultés à travailler dans les coins de patinoire, mais son maniement de rondelle et ses mains très agiles font qu’il ne perd pas de temps avant de se départir de la rondelle. C’est justement une de ses grandes qualités qui nous frappe dans son jeu, sa grande facilité à manier le bâton, et attraper des rondelles au vol avec des trajectoires imprévisibles.

Un défenseur de ce talent sortirait normalement dans le Top 15, mais vu son gabarit, les dirigeants seront réticents à le choisir aussi haut. Je doute qu’une équipe prenne une chance avant le 20e rang, et déjà, ce serait mieux que la plupart des prédictions. Je n’ai aucuns doutes quant à sa future carrière dans la LNH, il a le talent pour avoir un bel avenir et probablement que son agent Pat Brisson a vu la même chose en lui, pour l’inclure dans un portefeuille déjà bien rempli!

*****************

Potentiel offensif d’ici 3 ans: 4 buts 18 points

Joueur comparable: Ryan Ellis, Torey Krung

Projection dans la LNH: Défenseur Top 4

[ecp code= »Girardstats »]

*****************

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/65LHoxn924Q » align= »center » mode= »normal » autoplay= »no » maxwidth= »600″ thumbnail= »Samuel Girard #94″ grow= »no »]

DansLaBande

GRATUIT
VOIR