Repêchage LNH 2019
Repêchage LNH 2019

Classement repêchage 2019 par Simon St-Laurent

Pour une 3e année consécutive, je partage mon classement personnel en prévision du repêchage de la LNH. Le format sera le même que l’an dernier, donc, mon top-31 incluant des descriptions sommaires des joueurs, des comparaisons entre eux expliquant leur position, des comparaisons avec les espoirs des précédentes années pour tempérer les attentes ainsi que des parallèles avec la LNH actuelle.

Également des justifications sur les joueurs perçus en première ronde par plusieurs que j’ai omis de la première ronde de mon classement et une poignée de joueurs que j’aime pour les rondes ultérieures (autant pour le début de la 2e ronde que pour les rondes 5-6).

Mon classement diffère beaucoup du consensus mais pour mettre les choses en perspectives, il suffit de regarder les classements 5 à 10 ans plus tard pour se rendre compte que si on faisait ces repêchages de nouveau, l’ordre serait grandement chamboulé. C’est une des raisons pourquoi ça me rend fou lorsque quelqu’un se fait attaquer pour avoir des opinions différentes qui lui sont propres.

J’inviterais les gens à aller écouter notre podcast de cet hiver pour en savoir plus sur ma méthodologie pour analyser les différents espoirs.

Brève analyse de la cuvée 2019 : Je crois que la plupart des repêchages sont similaires en terme de qualité et que la plupart du temps, la force -ou le manque de- d’un repêchage est exagérée ; Tout le monde disait que le repêchage de 2013 avait le potentiel d’être autant bon que celui de 2003, personne n’a prédit que celui de 2015 allait devenir autant fort qu’il l’est actuellement, tout le monde disait que la cuvée 2017 ne regorgeait pas de vedettes au sommet, pourtant, 2 ans plus tard, on y compte un possible futur candidat au Selke en Hischier, un futur candidat au Hart en Pettersson et DEUX futurs candidats au trophée Norris, et ce, uniquement dans le top 5 !! Étrangement, j’ai à peu près la même évaluation que la plupart du monde pour cette année; les mêmes noms (ou presque) dans le top 12 et je suis d’avis que le repêchage n’est pas très profond.  Je dirais que la qualité du Top 10 est supérieur à celui de l’an dernier mais qu’après ça, celui de 2018 était supérieur.  Je n’ai pas de surprises dans mon top 12 comme l’an dernier avec Denisenko, Veleno, Kupari, Berggren. Pour la suite des choses, vous allez voir des noms bien différents de ce qu’on peut lire ailleurs, mais encore là, à chaque saison on entend que du rang 20 à 45 il n’y a pas de gros écarts entre les joueurs, alors pourquoi voit-on toujours les mêmes noms ???

  1. Jack Hughes: Pour être franc, la position de Hughes au sommet de mon classement n’a jamais été mis en question. Oui Kakko a fait des choses formidables contre des hommes mais il ne faut pas oublier que, l’an dernier, Hughes a fait face à d’excellentes formation de la NCAA à l’âge de 16 ans et il les a ridiculisés. Je suis quand même un peu moins enthousiaste sur lui que je l’étais au début de la saison, clamant qu’il était meilleur que Dahlin et Matthews. C’est très difficile de départager entre un centre élite et un défenseur élite, mais lorsque je vois Hughes transporter la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire chaque fois qu’il est sur la glace, c’est difficile de ne pas y aller avec lui. J’ai rarement vu un joueur dont le jeu collectif de l’équipe passait systématiquement par lui. Il y a très peu de centre élite de petit gabarit dans la LNH actuellement mais à voir les succès de Brayden Point, je ne suis pas trop inquiet pour Hughes. Pour une analyse plus en détail du joueur, les gens peuvent lire l’article que j’ai écrit sur lui plus tôt cette saison.
  1. Kappo Kakko : Même si j’ai eu Hughes au sommet tout au long de l’année, ce n’est pas tire par les cheveux d’avoir Kakko en tête. Kakko est l’un de ces joueurs que j’appelle ‘un centre déguisé en ailier’. Des joueurs auxquels j’ai attitré cette étiquette par le passé : Jaromir Jagr, Alexei Kovalev, Alexander Radulov, Patrick Kane. Même en tant qu’ailier, c’est lui qui dicte le jeu la plupart du temps qu’il est sur la glace. Il a joué, et a connu du succès, au centre cette saison mais je préfère l’avoir à l’aile puisque son jeu derrière le filet et le long des bandes est l’une de ces forces.  Je considère Kakko supérieur à Andrei Svechnikov et j’ai dit l’an dernier que Svechnikov sortirait probablement une année sur deux.
  1. Bowen Byram : Assurément le meilleur joueur disponible à ce rang. Ce qui est ironique c’est que ça m’a pris jusqu’à 10 matchs avant d’apprécier Byram. Je crois que c’est largement dû au fait que les premières fois que je l’ai vu à l’œuvre c’était dans des compétitions internationales et dans des systèmes plus rigides. Il n’est pas autant dynamique que les autres défenseurs que j’ai classé top-5 par le passé (Makar, Heiskanen, Dahlin, Hughes) mais il a des mains extrêmement souples et son intelligence est aisément du niveau de ces défenseurs, sinon supérieur. Et encore là, je crois que son coup de patin se compare bien à celui de Dahlin, il est capable de battre les attaquants qui lui mettent de la pression avec de vifs changements de vitesses et de directions. Il n’a pas vraiment d’améliorations à faire dans son jeu défensif. Il me rappelle beaucoup Morgan Rielly. Je vois facilement un futur défenseur numéro 1 qui peut jouer près de 30 minutes par match.
  1. Kirby Dach : Tout comme Byram, Dach est un joueur sur qui j’ai commencé la saison beaucoup plus froid que le consensus, mais encore là, son talent crevait les yeux et je ne pouvais pas le classer plus bas que le 7e ou le 8e rang. En plus de son talent et de son gabarit, je voyais une tendance à aller jouer en avant du filet et dans les coins de patinoire ce qui en faisait pratiquement un coup sûre pour jouer sur un top 6 de la LNH mais je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose de spécial dans son jeu pour le considérer comme une pièce maitresse d’une reconstruction. Je le voyais un peu dans le rôle qu’occupait Jeff Carter avec les formation Canadienne aux olympiques.  Je restais sur mon appétit à chaque match que je le voyais, bien sûre je voyais ses mains sublimes, sa vision de jeu élite, son coup de patin pour un gars de 6’4, le tir précis, mais il manquait quelque chose. Et puis les séries sont arrivés, tout ce dont je reprochais à Dach, le manque de constance de présence en présence et son implication sur l’allure global du match a disparu. Il était dominant à chaque présence, il jouait très physique, quelque chose que je n’avais jamais vu en lui. Il était la cible de l’équipe adverse chaque fois qu’il sautait sur la patinoire et il a su répondre. On entend constamment que le contingent de joueurs des rangs 3 à 10 est très mince mais on ne voit jamais Dach aussi haut. Je suis encore incertain à savoir si Dach va devenir un centre ou non, comme j’ai dit plus tôt, il a une tendance a jouer devant le filet et les coins ce qui en ferait un bon ailier mais je préfère le voir transporter la rondelle au centre. 
  1. Alex Turcotte : Le centre le plus complet du repêchage, contrairement à Dach, je suis convaincu à 100% que Turcotte va évoluer au centre dans la LNH. Un des patineurs les plus rapides de ce repêchage, Turcotte est également l’un des plus travaillant. Ses habilités offensives ne sont pas autant appréciées qu’elles ne le devraient. La grosse différence entre Turcotte et un gars comme Zegras que plusieurs ont près du top-5 est que Turcotte attaque beaucoup plus le filet adverse.
  1. Alex Newhook: Un joueur très similaire à Peyton Krebs, qui est classé avant Newhook sur la grande majorité des listes. Je trouve Newhook encore plus dynamique offensivement. Sa vitesse est peut-être son plus grand atout, ce qui encore, nous laisse dans le questionnement quant à sa position future dans la LNH. Il joue de manière assez audacieuse, il adore feinter ses adversaires, parfois à tort, un peu comme Jonathan Drouin. Ça arrive que le jeu meure dans le coin ou tout simplement qu’il se fait enlever la rondelle. Il possède un bon tir mais il a parfois besoin de plus d’espace pour pouvoir l’utiliser comme il le désire. Son jeu défensif est grossièrement sous-estimé. Les doutes que j’avais sur Newhook sont relies à la compétition à laquelle il fait face dans la BCHL, en plus de ça, il avait été correct sans plus au WJAC, Dylan Holloway (espoir pour 2020) lui avait été supérieur. Heureusement, Newhook a démontré au U-18 qu’il pouvait dominer contre les meilleurs.
  1. Peyton Krebs : Un de mes préférés tôt en saison, je ne crois pas que le fait de l’avoir 7e rend justice à l’amour que je lui porte mais il m’était impossible de le classer plus haut. Ça m’apparait clair que Krebs jouera à l’aile dans la LNH, il a une bonne conscience défensive mais je l’ai vu un peu perdu dans sa zone plusieurs fois évoluant au centre.  Au Hlinka-Gretzky, il jouait à l’aile et ça lui convenait beaucoup plus. Sa Vitesse est l’une de ses meilleures qualités et le fait de jouer à l’aile lui donnait l’opportunité de s’en servir pour être un vrai poison en échec-avant, résultant souvent en revirements, que ce soit en mettant de la pression en échec-avant ou en se dépêchant à aller couvrir un joueur ou pour intercepter une passe grâce à son anticipation. Dans ses autres qualités prédominantes on retrouve sa créativité offensive, particulièrement comme fabricant de jeux. Je le trouve supérieur à Turcotte dans ce département. Turcotte va attaquer le filet et laisser la rondelle près de la crease, Krebs va quant à lui, se servir de toute la largeur de la patinoire pour repérer ses ailiers. Je ne veux pas accorder trop d’importance aux intangibles, mais il m’est difficile de ne pas envisager Krebs comme un joueur autour duquel on bâtit une organisation gagnante. Il me rappelle beaucoup Jaden Schwartz. 
  1. Cole Caufield : La toute première fois que j’ai vu Caufield il y a de cela deux ans, j’ai immédiatement dit qu’il était supérieur à Debrincat mais après avoir vu ce dernier marquer 40 buts à l’âge 19-20 ans dans la LNH, j’ai dû redroidir mes ardeurs envers Caufield. Ce qui n’a pas aidé est que le NTDP était tellement paqueté cette saison qu’il est difficile de démêler qui bénéficie de qui sur la glace. Au bout du compte, je n’ai eu d’autres choix que de classer Caufield autant haut car c’est un excellent joueur de hockey. Et non, je n’ai pas dit un excellent marqueur, Caufield c’est plus que ça. Même si je serais renversé s’il en venait à évoluer en désavantage numérique dans la LNH, il était très efficace dans ce rôle dans la USHL. Il a une bien meilleure vision du jeu que l’on pense, cela lui permet de repérer ses coéquipiers ou encore de se créer de la place pour lui-même en sachant reconnaitre les endroits à exploiter sur la glace. Si on le compare avec un autre marqueur prolifique de cette cuvée, Arthur Kaliyev, l’une des plus grosses differences serait la façon don’t il se démarque de la couverture defensive. Caufield le fait de manière beaucoup plus active, en se battant durement pour chaque pouce sur la glace et ses pieds sont constamment en movement, Kaliyev est plus du genre à se faire oublier. Son gabarit ne me fait pas trop peur, de manière générale, les gens sont bien trop pris dans les analyses à court terme au hockey. Cette année on a entendu que les petits joueurs n’étaient bon qu’en saison régulières et qu’un coup rendu en séries ils disparaissaient. Ces affirmations venaient du fait que Johnny Gaudreau, Brayden Point et Viktor Arvidsson ont eu de mauvaises séries mais ce que les gens ne prennent pas en considération c’est que Gaudreau a été excellent dans ses premières séries, Brayden Point était DE LOIN le meilleur joueur de Tampa l’an dernier en séries, Tyler Johnsson était clutch lors de la poussée de Tampa en 2016 et que Brad Marchand était ex aequo meilleur pointeur cette année et que Torey Krug était à un point d’être le meilleur pointeur chez les défenseurs.
  1. Dylan Cozens : L’antagoniste de Dach d’une certaine façon. Du sens que malgré qu’il ne soit pas autant talentueux que Dach, Cozens se fait remarquer chaque présence qu’il est sur la patinoire. Il était pour moi le 3e meilleur jouer de ce repêchage au début de l’année. C’est difficile de ne pas saliver à l’idée d’un centre droitier de 6’3 qui patine comme le vent et qui semblait prédestiné à occuper le poste de centre numéro 1 un jour. Il possède un puissant coup de patin et il est très bon pour ouvrir ses hanches en protection de rondelle, combine avec sa longue portée, ça devient très difficile de lui enlever le disque. Il adore contrôler le jeu et joue autant Est-Ouest et Nord-Sud. Il aime revenir vers sa propre ligne bleue en zone offensive, de dos au jeu, pour ensuite revenir vers le centre. La raison pourquoi j’ai refroidi sur lui est que son maniement de rondelle (même s’il a la confiance pour essayer de belles feintes) et sa façon de décocher ses lancer ne semble pas digne d’un 3e choix au total pour moi. Il n’est pas le joueur le plus créatif également. Une chose est sûre cependant, je le préfère de beaucoup au centre. 
  1. 10.Matt Boldy:  J’ai toujours aimé le comparer à Podkolzin puisque pour la majeure partie de l’année, c’était les deux ailiers les mieux perçus. Je préfère de beaucoup la finesse et le style Est-Ouest de Boldy à la game de puissance et de power forward de Podkolzin qui préfère attaquer le filet témérairement. Boldy devra travailler sur ses premières enjambées et sur son accélération mais selon ce qu’a rapporté son entraîneur, il a eu une grosse poussée de croissance dans une courte période ce qui pourrait expliquer cela. Autrement, sa Vitesse de pointe est bien correcte et il a la rare habilité de pouvoir feinter lorsqu’il est en pleine vitesse, ce qui n’est pas très commun. Ses mains figurent parmi les meilleurs de tout le repêchage, il a effectué des feintes que je n’avais jamais vu avant. C’est une menace à différent niveau, il est autant bon marqueur que fabricant de jeux, il est autant bon sur son revers que sur son coup droit. Sa créativité et sa sournoiserie près du filet me rappelle beaucoup James Van Riemsdyk. Comme si ce n’était pas assez, Boldy est excellent sur les 200 pieds de la patinoire, plusieurs estiment qu’il pourrait devenir un candidat au Selke et avec la nomination de Mark Stone, en tant que premier ailier depuis un bon bout à ce trophée, ce n’est pas tiré par les cheveux du tout. Boldy pourrait sortir plus tôt que je n’aurais aucune objection à porter.
  1. 11.Trevor Zegras :  Je suis quelque peu surprise de ne pas être plus en amour avec Zegras puisque j’ai tendance à trop m’emballer avec les joueurs spectaculaires. Ça demeure un joueur unique, plusieurs avancent qu’il pourrait être le plus créatif et posséder la meilleure vision de tout le repêchage et c’est difficile d’argumenter contre eux. Son tir est très bon aussi. Il a joué majoritairement à l’aile mais s’est très bien tire d’affaire au centre lorsque Hughes était blessé. Il est quand même faible physiquement et est un peu craintif lorsque le jeu devient plus dur. C’est pas mal les seules critiques que je pourrais faire du joueur. La seule raison pourquoi je l’ai aussi ‘bas’ est tout simplement parce que je préférais les autres joueurs avant lui.
  1. Vasili Podkolzin: Malgré le fait qu’il ait entamé la saison comme top-5 dans le classement de la plupart des gens, je n’ai jamais perçu Podkolzin comme Top-10. Les marqueurs de buts peuvent être embêttants car ils sont parfois dependant de leur environnement mais Podkolzin a l’attitude d’un gars qui veut prendre les choses en mains sur la glace, ce que j’aime voir chez un espoir. Oliver Wahlstrom montrait des flashs de ça l’an dernier.C’est ce qui fait de Podkolzin un espoir autant attrayant, il ne dépend pas des autres pour créer des chances de marquer. D’un autre côté, sa façon de générer de l’offensive me laisse sceptique, il joue la tête basse, est plutôt téméraire et je doute qu’il puisse reproduire dans la LNH la façon dont il passe au travers des défenseurs. Lorsqu’on regarde plus en détails, Podkolzin est l’un des joueurs que j’ai vu qui est le plus fort sur son bâton et il semble avoir l’intelligence pour placer la rondelle à des endroits qui sont difficiles pour les défenseurs adverses d’harponner. Ce n’est également pas une coïncidence quand un joueur se trouve toujours là où la rondelle. Ce n’est pas le plus créatif, préférant protéger la rondelle avec son corps et attaquer le filet mais il possède quand même de belles feintes. Je crois qu’il gagnera la confiance de ses entraineurs plutôt rapidement puisqu’il travaille très fort dans les deux sens de la glace.
  1. Phil Tomasino : Comme je disais précédemment, j’ai sensiblement le même top 12 que tout le monde cette année mais c’est par la suite que les choses changent. Tomasino m’apparait clairement comme le meilleur joueur à ce rang. Un centre droitier dynamique, qui possède des bonnes mains et un bon tir. Il a beaucoup de potentiel à exploiter encore. S’il avait été du repêchage de l’an dernier, il se serait retrouver plus bas sur ma liste (autour du 17e-20e rang si on retourne consulter ma liste de l’an dernier). 
  1. Vladislav Kolyachonok : Voici notre première grande surprise. Pour moi Kolyachonok est le 2e meilleur défenseur de cette cuvée. Physiquement, un specimen. Un EXCELLENT patineur, très mobile, très agile, il possède une très longue enjambée. Il est toujours prêt à sauter dans le jeu, que ce soit pour supporter offensivement ou pour ‘pincher’ de manière très agressive à n’importe quel endroit sur la glace.C’est le meilleur défenseur de ce repêchage et l’un des meilleurs joueurs qui m’ait été donné de voir à cet habilité particulière. Son timing est excellent, je ne l’ai pratiquement jamais vu se faire prendre à contre-pied, j’accorde beaucoup d’importance lorsqu’un joueur a une qualité qui lui est unique. Plus que la saison avancait, plus il se dégènait offensivement. À la fin de la saison j’étais convaincu qu’il va pouvoir jouer sur l’avantage numérique dans la LNH, ce n’est pas le meilleur transporteur de rondelle mais c’est un excellent distributeur de rondelle un coup établi en zone offensive et il possède un sournois lancer, bas, des poignets, je l’ai vu exécuter des passes à très haut coefficient de difficulté comme si de rien n’était. La progression d’un joueur Durant la saison est très importante et Kolyachonok semblait s’être améliorer à chaque match que je l’ai vu. Je le vois comme une version améliorer de Niklas Hjalmarsson, un défenseur qui complimente sur une première paire, qui s’occupe de toutes les grosses missions défensives et qui peut jouer 30 minutes par match.  
  1. Samuel Poulin :  Non seulement Poulin est le premier joueur de la LHJMQ, il est le seul qui figure dans mon top 31. Je crois qu’il est criminellement sous-estimé. Il remplit très bien ses 6’2, ce qui lui confère évidemment un avantage physique important. Il est très travaillant dans les deux sens de la glace, il est responsable défensivement, ses mains sont beaucoup meilleures que ce que l’on pense, il a un excellent sens du jeu et un tir très puissant. De ce qu’on peut lire, le 15e échelon peut sembler hâtif pour Poulin mais j’ai drôlement l’impression que Poulin pourrait devenir un complément idéal pour les deux premiers trio d’une formation. Son gabarit, son éthique de travail, sa responsabilité sur la glace en fait un joueur qui gagnera fort probablement la confiance de ses entraîneurs plutôt rapidement. Il me rappelle énormément Timo Meier. Les deux seuls aspects ‘négatifs’ qui a envers Poulin est qu’il joue déjà dans un corps d’homme et que son patin a un peu de raffinage à faire, mais puisqu’il y a toujours deux façons de voir les choses, je préfère croire qu’en gagnant de la force musculaire son patin va s’améliorer et qu’il conservera l’avantage physique qu’il a rendu dans la LNH.

À ce stade-ci du repêchage, le rang que j’attribue à un joueur ne veut pas nécessairement dire que je le choisirais à cet endroit du repêchage. Il faut prendre en considération que Tomasino, Kolyachonok et Poulin seront disponible dans la deuxième moitié de la première ronde et c’est un peu futile qui j’ai ensuite. Quelques choix plus safe, des tentatives de coup de circuit et SURTOUT mes propres préférences.

  1. Nick Robertson: Malgré qu’ils aient des corps bien différents, c’est amusant de voir à quel point il ressemble à son frère Jason sur la glace. La façon qu’ils manient la rondelle, la façon de décocher leur lancer. Le jeu devient plus vite d’année en année et malgré son petit gabarit, Robertson n’est pas une fusée mais il demeure plus rapide que Caufield. Robertson possède également la rare habilité de ralentir le pace du jeu, ce n’est pas très évident à expliquer mais une poignée de joueur sont capables de le faire effectivement pour créer une séparation entre ses couvreurs, ça crée des options de passes et, avec ses mains, pour lui-même aussi. Leon Draisaitl représente l’épitome de cette qualité. Robertson est un excellent fabricant de jeux et j’ai compare son tir plus tôt à celui de son frère et c’est toute qu’un compliment. J’avais Jason dans mon top-15 en 2017 et ça parraît très bien enc e moment (il est sortie n milieu de 2e ronde par Dallas). Robertson a été de beaucoup supérieur à Arthur Kaliyev au Hlinka-Gretzky. Sa vision, ses mains, son tir et sa créativité figure très bien parmi ses paires. Son tir n’est pas très loin de celui de Caufield et je trouve qu’il a plus de diversité dans son jeu offensif. Malgré ça, j’ai quelques réserves sur son gabarit. Faut cependant prendre en consideration qu’il n’était qu’à 4 jours du repêchage de 2020 et que son frère mesure 6’2, peut-être qu’il a encore un pouce ou deux à aller prendre. Je crois que le vrai test des recruteurs à savoir s’ils craignent encore les petits joueurs va être avec Robertson et non Caufield
  1. Cam York :  York n’a jamais été mon favori, en fait, au début de la saison je ne le considérais même pas comme un Espoir digne d’une selection en première ronde. Je n’avais vraiment pas aimé son jeu au U-18 de 2018, je trouvais que le jeu mourrait souvent avec lui. Oui il avait terminé le tournoi avec8 mentions d’aides en tant que défenseur ‘under-age’ mais il jouait sur l’avantage numérique avec Jack Hughes, Wahlstrom et Farabee, c’était à prévoir. Je sens que je me répète mais je vais le dire une fois de plus, les joueurs du NDTP cette saison sont dure à évaluer puisque on ne sait pas encore qui bénéficie de qui. Pour prendre York en exemple, la plupart des sorties et entrées de zone sont réalisées par Hughes, et si ce n’est pas le cas, il faut prendre en considération que les formations adverses vont surveiller étroitement les attaquants du programme américain et que ç ava ouvrir le jeu pour York. Mais il a démontré être un défenseur fiable, ce qu’on n’entend pas souvent sur lui et sa mobilité en fait un joueur trop difficile à ignorer à ce rang Il possède également un violent tir, surtout pour sa grosseur et ses qualités de distributeur de rondelle figurent parmi les meilleurs chez les défenseurs cette saison. Je ne m’attendrais pas à beaucoup plus qu’un défenseur de 2e paire dans son cas mais à ce stade-ci du repêchage, c’est déjà très bon. J’ai passé près de l’avoir un peu plus bas mais je vais expliquer dans le profil de Matthew Robertson pourquoi je l’ai classé à cet endroit au final. 
  1. Jamieson Rees : Un des joueurs possèdant les meilleures feintes de ce repêchage. Tout comme Barrett Hayton l’an dernier, Rees est un expert pour changer l’angle de ses tirs. S’il peut épargner les blessures, il sera l’un des favoris de la foule d’un club de la LNH. Rees est la bougie d’allumage de son club chaque fois qu’il embarque sur la patinoire. Il joue beaucoup plus gros que son gabarit l’indique. Son plancher en termes de potentiel est plus élevé qu’un gars comme Tracey donc je l’ai placé avant. L’ordre de ces deux joueurs, et on peut même inclure McMichael, aurait pu être différente avec plus de visionnements.
  1. Brayden Tracey :  Sorti de nulle part, Tracey est un excellent marqueur qui peut battre les gardiens de plusieurs façons. Son tir des poignets lui permet de batter des gardiens de loin, et sans écran, il peut jouer au travers de la boite défensive du club adverse en avantage numérique et il est excellent pour couper au filet. Il jouait encore midget l’an dernier et comme recrue dans la WHL cette saison, il a marqué 36 buts et 81 pts. Ses premières enjambées et son accélération laisse à désirer un peu mais il est encore plutôt frêle à 175 lbs à 6’1’’, ça devrait rentrer dans l’ordre en ajoutant du muscle. Je vois du Jamie Benn en lui.  Comme j’ai dit, c’était très difficile à départager entre lui et Rees mais au bout de la ligne, ce qui compte, c’est que les deux figurent dans mon top-20.
  1. Connor McMichael:  McMichael est un Espoir qu’on pourrait qualifier de ‘safe’. Il me rappelle un peu une version moindre de Bo Horvat qui a également évolué pour London. C’est un patineur rapide qui joue déjà un style de jeu d’un joueur pro. Ce n’est pas un joueur très fancy mais il ne faut pas diminuer ses aptitudes individuelles pour autant. Il est capable de faire des passes très difficile lorsqu’en mouvement et il a un tir des poignets très précis, ce qui est probablement son meilleur attribut offensif. Il a de très bonnes chances de devenir un bon 3e centre et peut-être même un 2e. 
  1. Matthew Robertson:  C’est surprenant à quel point Robertson a des bonnes mains pour un gros défenseur qu’on ne dit pas trop offensif. Il aime se porter à l’attaque et supporter ses attaquants profondément en zone ennemi. Il patine très bien pour son gabarit et a un bon instinct offensive mais je le qualifierais comme étant inférieur au défenseur K’Andre Miller choisit l’an dernier par les Rangers. Il n’est pas autant bon que Broberg pour transporter la rondelle mais je le trouve supérieur rendu un coup établi en zone offensive. J’ai manqué le placer à l’endroit que j’ai York mais la raison pourquoi je ne l’ai pas fait est que même si je vois Robertson comme un bon complément qui peut jouer de grosses minutes, je ne crois pas que son potentiel ultime est de jouer 30 minutes comme Kolyachonok. Je le vois plus sur une 2e paire alors je préfère prendre un gars comme York qui a de meilleures habilités offensives. 
  1. Antonni Honka:  Un autre joueur que je ne repêcherais pas nécessairement au rang que j’ai classé pour la seule et unique raison que je suis convaincu à 100% qu’il ne sera pas réclamé vendredi soir. Cela est due à sa date de naissance et de ses crampes au cerveau sont un peu trop fréquentes. C’est un excellent patineur mais étonnamment, il a de la difficulté à gérer les attaquants rapides. Il se fait battre beaucoup trop souvent lorsqu’un joueur coupe au centre et en plus de ça, il n’est pas très robuste, mettons qu’il joue beaucoup du bâton dans les coins. Malgré tout ça, j’aime beaucoup trop l’offensive qu’il apporte pour ne pas le classer dans mon top-31, même si, comme dit précédemment, probablement que je ne le repêcherais pas en première ronde, stratégiquement. Ses mains et sa vision se transposent beaucoup mieux que les montées de Broberg. Honka préfère attaquer le centre de la glace et déjouer les adversaires plutôt que de les contourner à l’extérieur comme Broberg. Je préfère également sa façon de jouer en territoire offensif, agissant comme un 4e attaquant au lieu d’attendre à la ligne bleue. Son tir est meilleur que celui de Byram.
  1. Philip Broberg:  Je n’étais pas un fan après le Hlinka, je n’aimais pas sa selection de jeu et je trouvais que ses montées à l’emporte-pièce étaient mal évaluées. Souvent il passait par l’extérieur et au final ça n’aboutissait à rien. J’ai trouvé par contre que sa selection de jeu s’est amélioré beaucoup au fil de la saison. Ses mains avaient l’air un peu plus souples également. Je crois quand même que certains surestiment son potentiel offensif, il ne s’avancera pas comme Byram et Honka, il n’a pas un gros tir et ce n’est pas un fabricant de jeux hors de l’ordinaire. Il souffre un peu de ce que j’appelle le syndrome Darnell-Nurse; un grand gaillard qui patine comme le vent mais qui ne sait pas trop quoi faire rendu en zone offensive. Jakob Chychrun est dans ce moule également. Je ne m’attendrais pas à trop de la part de Broberg, un excellent défenseur de transition sur une 2e paire et capable de jouer de bonnes minutes défensives. Je préfèrais Chychrun à son année de repêchage. J’ai toujours préféré Bjornfot au niveau junior à Broberg mais je repêcherais quand même Broberg bien avant. 
  1. Ryan Suzuki: Suzuki est très dure à évaluer car, comme Poulin, il a l’intelligence et le talent pour être un complément sur un top-6 mais il pourrait très bien devenir un honorable joueur de 3e trio. Son coup de patin avait l’air plus explosif et il avait également plus confiance pour tenter des feintes. Son tir a également fait des progrès, ce qui le rend plus imprévisible sur la glace car désormais, ce n’est pas rien qu’un fabricant de jeux. Le problème avec Suzuki c’est que c’est un joueur de périphérie pas très tough. J’ai toujours préféré son frère Nick. 
  1. Samuel Fagemo: Une de mes cartes-cachées de l’an dernier qui n’a pas été repêché. Si je travaillais pour un club de la LNH, je me pointerais à la table du repêchage avec une liste contenant seulement 20 à 40 noms et celui de Fagemo aurait figuré sur ma liste l’an dernier. Je ne vois pas de points d’interrogations dans son jeu et sa production en SHL en fait un joueur digne d’une sélection en première ronde. 
  1. John Beecher:Une addition de dernière minute dans mon top-31, Beecher est généralement perçu comme un choix safe. C’est un très gros joueur de centre qui patine extrêmement bien, qui joue de manière très robuste et qui a un très bon tir. Si on regarde avec retrospection les différentes cuvées de repêchage, on se rend compte que le simple fait de s’établir dans la LNH et d’avoir une carrière durable mérite une sélection en première ronde, je suis très à l’aise de classer Beecher à cet endroit, j’aurais même pu le placer quelques rangs plus tôt.  Il réfléchit a un très haut niveau également, je crois que son cerveau arrive à suivre ses pieds, ce qui est une nécessité dans la LNH, un gars comme Yakupov a fait échec à cause de ça. Ilya Nikolayev est un joueur de centre qui joue un peu le même style de jeu abrasif que Beecher et possède probablement plus de talent inné mais je crois que Beecher va être un calvaire à affronter et qu’on sous-estime ses instincts offensifs.
  1. Albin Grewe: Un de mes favoris en début de saison, j’ai refroidi beaucoup sur lui au cours de la saison. Il est très patient avec la rondelle et aime la conserver longtemps. Il n’a pas peur de couper au centre et d’attaquer le filet. Il possède également un très bon tir qui ne nécessite aucun élan. Son plus gros défaut est son égoïsme. Il a de la difficulté à bien utiliser ses coéquipiers et il est très indiscipliné. Il manque également de vision périphérique comme son compatriote Isaac Lundestrom l’an dernier. Mais au final, j’aime vraiment la mentalité de Grewe sur la glace, il cherche toujours à provoquer quelque chose, pas pour rien que son entraîneur en SHL le compare à un T-Rex. Je le vois désormais plus comme un employé de soutien mais il a défitivement les habilités pour contribuer un peu offensivement. Il était l’un des meilleurs, sinon le meilleur, joueur dans la ligue U-20 en Suède Il est plus jeune, plus gros et plus rapide que son compatriote Nils Hoglander, et aura au pire, la chance de joueur sur le bottom-6, ce qui explique leur position dans mon classement. 
  1. John Farinacci:  Mon choix ‘Tyler-Weiss’ de cette année. Ce qui est, un joueur qui va prendre un bon 4-5 ans se développer, mais qui pourrait faire beaucoup de bruits rendu là (Farinacci va aller jouer à Harvard l’an prochain). Je tiens à le répèter, à ce stade-ci AUCUN joueur n’est une garantie pour atteindre la LNH et qu’aussi, il ne faut pas regarder qui sont les 31 meilleurs joueurs actuellement, mais lesquels ont le potentiel de continuer à se développer. C’est un couteau-suisse qui fait tout sur la glace; il prend les grosses mises aux jeux, il joue en désavantage numérique, il joue à la pointe en avantage numérique. Il est beaucoup plus talentueux que les gens ne le croient, il a d’excellentes mains et prend de bonnes sélections de tirs. Sa Vitesse est probablement la seule raison pour laquelle je l’ai classé devant Hoglander. 
  1. Graeme Clarke: Tout comme Farinacci, Clarke est un joueur que j’ai un bon feeling à son sujet. J’étais probablement le seul à le trouver supérieur à Josh Williams et Sasha Mutala, deux autres ailiers droitiers qui aiment lancer au filet, après le Hlinka. Clarke a un des meilleurs tirs de ce repêchage et d’excellentes mains. Je le vois bien avoir une carrière semblable à Brett Connolly, soit celle d’un gars qui contribue offensivement sur un 3e trio. 
  1. Nils Hoglander: Des mains ÉLITES. Un petit pitbull qui crée beaucoup de chances de marquer sur la glace et qui est très créatif pour un gars que je vois comme un futur joueur d’énergie. Son coup de patin me concerne un peu et aussi le fait que c’est un des plus vieux de ce repêchage mais sa production en SHL aurait été très bonne pour un joueur qui en est à son année après son repêchage. 
  1. Marshall Warren: J’ai beaucoup hésité entre lui et Bjornfot mais je crois que le potentiel est plus grand avec Warren. Un patineur fantastique qui a un bon flair offensif et qui joue toujours la tête haute et qui semble prendre la bonne décision chaque fois qu’il touche à la rondelle. Un gars comme Harley aurait très bien pu se retrouver là, surtout qu’il est l’un des plus jeune, est très grand, qu’il a quelques forces similaires dans son jeu mais il ne m’a pas très impressionné lorsque je l’ai vu et que, de toute façon, à ce stade-ci du repêchage, il sera parti, alors pourquoi ne pas faire un « statement » et mettre un joueur que j’apprécie beaucoup ?

Les oubliés

Je crois que je devrais commencer avec eux avant mes cartes-cachées car il y a probablement plusieurs questionnements sur certains joueurs.

Arthur Kaliyev:  De loin le joueur le plus polarisant de ce repêchage. 4 des 10 recruteurs sondés par Bob McKenzie ne l’ont même pas dans leurs top-40 ! Comment un joueur qui marque 51 buts et 102 pts à l’âge de 17 ans dans la OHL peut être classé si bas ? Évidemment, il possède un violent tir mais son sens du jeu est déficient, il a une mauvaise éthique de travail et il est très inconstant. J’ai vu plusieurs matchs où il terminait avec 2-3 pts mais où ce que je ne le remarquais pas du tout sur la patinoire. Quand on regarde les effectifs employés par les équipes de la LNH sur leur avantage numérique, on ne voit pas beaucoup de ‘spécialiste’, la plupart des joueurs sont des réguliers du Top-6 et je ne vois tout simplement pas Kaliyev s’y établir. Également, si on regarde les 15 meilleurs buteurs de la ligue, à part Ovechkin, Stamkos et Debrincat, il n’y a beaucoup de ‘snipers’

Raphael Lavoie:  Un rapide patineur pour un gars de 6’4, un excellent tir et un pif pour le filet. C’est très plausible qu’il parvienne à se frayer un chemin sur la 3e ligne d’un club et qui y connaisse une belle carrière. Je crois seulement que son sens du jeu n’est pas de ce calibre et que sa production à 5 contre 5 est inquiétante pour un gars de son âge. Je n’ai pas vu beaucoup de matchs où il a été en mesure de combiner toutes ses aptitudes. Je préfère y aller avec un gars comme Beecher avec qui je ne serais pas effrayé de partir à la guerre avec.

Moritz Seider: On va faire ça vite avec Seider, la seule raison que je ne l’ai pas classé c’est parce que je ne l’ai jamais vu jouer. Je préférerais m’abstenir de regarder des matchs de la ligue d’Allemagne car je ne suis pas familier avec celle-ci et que je n’ai pas eu le temps de regarder ses matchs au championnat du monde.

Victor Sodestrom: Sodestrom va partir en première ronde et il le mérite. Même si je ne vois pas le potentiel offensif dans son cas, je crois que c’est un des 3 meilleurs défenseurs défensifs de ce repêchage avec Byram et Kolyachonok. Son positionnement est impeccable, il a conscience de sur qui garder l’oeil lorsqu’il y a permutation sur la glace. Il évite la pression en échec-avant avec de vifs changements de direction et de la patience. La raison pourquoi je ne l’ai pas classé en première ronde est que je ne l’ai pas vu suffisamment puisqu’il s’est blessé au Hlinka-Gretzky et au U-18. Il sera probablement parti au rang auquel j’aurais commencé à le considérer alors je n’ai pas ressenti le besoin de le classer.

Ville Heinola: J’ai vu Heinola suffisamment de fois et il ne m’a jamais impressionné. C’est un défenseur intelligent et il bouge la rondelle discrètement mais efficacement. À part ça, rien ne ressort dans son jeu et ce n’est pas vraiment un bon patineur. Un joueur sans saveur dans mes livres.

Bobby Brink: Brink a fait une très bonne première impression. Son talent est evident. Il a de bonnes mains, il a de bons flash de créativités offensives, c’est une menace en avantage numérique, qu’il dirige très bien, il sait quel tir prendre et possède un bon tir. Son patin nécessite beaucoup de travail cependant. Il a de très courtes enjambées et il triche offensivement, probablement due à cause de son manque de patin. Il se positionne beaucoup trop haut lors des sorties de zone. À le voir sur la glace, jamais vous ne vous douteriez qu’il a été nommé MVP de la USHL et du WJAC.  Au moins un gars comme Rees va pouvoir jouer sur une 3e ligne et un gars comme Tracey a encore beaucoup à combler sur son physique. 

Thomas Harley: Va probablement sortir assez haut et ce n’est pas injustifié. Harley est l’un des plus jeunes du draft et il patine incroyablement bien pour un gars de 6’3. Malgré ses bonnes mains, je n’ai pas vu une tonne de flash offensifs de haut niveau les fois que je l’ai vu jouer. J’ai probablement placé trop de mes préférences dans mon top-31 mais je ne vois pas le choix top-15 que les gens parlent en Harley.

Pavel Dorofeyev: Très habile avec la rondelle, fort du haut du corps en protection de rondelle mais manqué de puissance dans ses jambes ce qui résulte en coup de patin moyen. Le problème avec Dorofeyev est sa date de naissance, contrairement aux autres espoirs il n’a pas pris part aux tournois internationaux cette saison et je n’ai aucun souvenir de lui aux U-8 de l’an dernier. Dorofeyev paraissait bien lorsque je l’ai vu en MHL mais je ne connais pas assez cette ligue pour en juger. 

Spencer Knight: Je ne classerai jamais un gardien pour la simple et unique raison que je ne considère pas avoir les outils nécessaires pour les évaluer. J’ai quelques pensées globales sur ceux-ci; je préfère un gardien cérébral à un plus athlétique, je crois que Rinne et Quick sont surévalués, je crois que les habilités à manier la rondelle d’un gardien est bêtement surévalués et que à quelques exceptions près dans la LNH, les gardiens sont à peu près égaux les uns aux autres. Cette saison on s’est retrouvé avec Jordan Binnington, Petr Mrazek et Martin Jones dans le carré d’as, Philip Grubauer est maintenant le gardien numéro un au Colorado. 

Mes Cartes-Cachées

Les joueurs mentionnés ci-dessous sont des joueurs que je ciblerais dans les rondes ultérieures du repêchage, que ce soit en début 2e ou en 5-6e. Très souvent, les joueurs choisis dans les rondes tardives du repêchage qui deviennent de bons joueurs dans la LNH sont ceux que personne n’avait vu venir. Il a une panoplie de joueurs talentueux avec des défauts qui sont des candidats valides pour cette catégorie dont Cole Fondstad (choix du CH l’an dernier) rentre dans cette catégorie, je trouvais qu’il avait de meilleurs instincts offensifs que Liam Foudy mais il y a une multitude raisons pourquoi ce dernier est un meilleur espoir. Même si je n’aimais pas Fonstad, c’est exactement ce genre de joueur qu’il faut cibler dans ces rondes là    mais je préfère partager ceux que j’aime le plus, ce n’est plus amusant si on les nomme tous. Ça me fait toujours rire quand quelqu’un parle sans étonnement d’un joueur qui a éclot en disant qu’il l’avait 144e sur sa liste, pourquoi ne pas l’avoir classé plus haut alors ?

DansLaBande

GRATUIT
VOIR