Nico Hischier
Nico Hischier

 

Au moment d’écrire ces lignes, la saison 2018-2019 est à l’aube de s’entamer.
J’avais pensé que pour souligner ma contribution avec DLB, je pourrais publier mon premier classement que j’ai rendu public, soit celui de 2017.

Ça faisait déjà quelques saisons que je faisais des formes de classements et plus souvent qu’autrement, l’avenir me donnait raison même si comme tout le monde,
je faisais mon lot d’erreur. C’est à ce moment que j’ai décidé d’étaler à la vue de tous, mes prochains classements. Puisque ce classement date déjà de plus d’un an, je vais tenter d’être relativement bref dans mes explications, je ne vais pas écrire sur chaque joueur également puisque je ne veux pas être redondant dans mes propos.

 

  1. Nico Hischier : Un futur centre numéro 1, discret, dans le moule d’Henrik Zetterberg.
  2. Cale Makar: A dominé au WJAC qui demeure un calibre relevé contre des joueurs plus âgés, les doutes quant à la compétition qu’il faisait face dans la ligue Junior A de l’Alberta se sont donc dissipés. Ses instincts offensifs sont des plus élevés que j’ai eu la chance de voir chez un espoir.
  3. Casey Mittelstadt: Un choix quelque peu controversé à ce rang puisque Mittelstadt est l’ennemi juré des ‘statistiqueux’ dont leur opinion repose beaucoup trop sur leurs fiches Excel. Il est un véritable magicien avec la rondelle et provoque des chances de marquer à partir de rien, cela vaut beaucoup plus que ses statistiques qui ne sont pas très impressionnantes dans un calibre inférieur.
  4. Elias Pettersson: Certes très chétif mais son hockeyIQ est au sommet de cette cohorte avec Hischier, il a probablement les meilleures mains du repêchage avec Mittelstadt et une vision du jeu rarement vue.
  5. Miro Heiskanen: Un défenseur très complet mais manquait de dynamisme sur le plan offensif pour que je le classe plus haut.
  6. Nolan Patrick: Très peu de gens avaient exclus Patrick du top2 en 2017. Je voyais en lui, et vois toujours, un excellent 2e centre. Il manque un attribut élite dans son arsenal pour le classer plus haut.
  7. Gabe Vilardi: Aucun joueur de ce repêchage lui est supérieur des cercles des mises-aux-jeux et derrière le filet. Je n’ai aucun doute par rapport a son patin, il manque de vitesse et d’explosion dans ses premières enjambées mais sa vitesse et son agilité des pieds est très bonne ce qui me rends optimiste qu’il pourra améliorer cet aspect dans le futur.
  8. Cody Glass
  9. Owen Tippet
  10. Kristian Vesalainen
  11. Robert Thomas
  12. Erik Brannstrom : Un de mes joueurs favoris de ce repêchage. Je n’ai aucun doute par rapport a son physique au prochain niveau. La LNH favorise de plus en plus les joueurs habiles et rapides. De plus, c’est un véritable Pitbull, il n’a pas peur de personne et joue physique. J’aurais aimé le classer plus haut mais la profondeur et la qualité de ce repêchage était criminellement sous-estimée. Un des rares défaut que je lui trouvais était que son jeu n’était pas énormément diversifié.
  13. Martin Necas
  14. Nick Suzuki
  15. Jason Robertson : Tout comme Vilardi, son patin nécessite beaucoup de travail mais dans le cas de Robertson, je crois que c’est seulement une question de maturité physique. Ses habiletés de marqueur sont aisément dans le top-10 de ce repêchage.
  16. Lias Andersson
  17. Timothy Liljegren : Tout comme dans le cas de Brannstrom, je trouvais qu’il manque de diversité dans son jeu et qu’en plus, il craint le jeu physique mais ses habiletés sont évidentes et il a réussi à bien s’adapter dans la AHL à 18 ans ce qui n’est pas peu dire.
  18. Ostap Safin : Un de mes joueurs préférés de cette classe, je ne l’avais vu qu’aux U18 mais son package d’habiletés avec la rondelle, de jeu physique ainsi que son gabarit en faisait un joueur très attrayant. Il n’est pas le plus constant dans ses efforts déployés en revanche.
  19. Eeli Tolvanen : Mes doutes par rapport a Tolvanen a l’époque étaient qu’il semblait en mesure de générer de l’attaque que de quelques façons.
  20. Klim Kostin
  21. Alexei Lipanov
  22. Ivan Lodnia
  23. Ryan Poehling
  24. Joni Ikonen
  25. Filip Chytil
  26. Jaret Anderson-Dolan
  27. Connor Timmins
  28. Jesper Boqvist
  29. Max Gildon
  30. Aleksi Heponiemi
  31. Kailer Yamamoto : Ayant été par la suite repêché par les Oilers, je risque de mal paraître sur ce coup. Je n’ai jamais été quelqu’un qui condamne les joueurs au petit gabarit, c’est juste que les matchs auxquels j’ai vu Yamamoto prendre part, il n’était pas le plus visible malgré tout son talent.

 

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR