Alex Turcotte
Alex Turcotte

Pendant que Jack Hughes fait les grands titres partout sur le web, Alex Turcotte, un de ses coéquipiers avec l’équipe junior nationale Américaine, reste un des espoirs les mieux classés à l’approche de la prochaine saison.

Née en février 2001, Turcotte a réussi à amasser 15 buts et 47 points en 39 matchs dans la USDP avec l’équipe Nationale américaine des moins de 17 ans. Une production qui se compare très bien avec de récents espoirs de premier plan.

Alex Turcotte
Alex Turcotte

Il a aussi amassé une production de 8 buts et 32 points en 31 matchs dans la USHL en plus de 3 buts et 16 points en 19 matchs dans la USDP avec l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans. Malgré toutes ses incroyables statistiques, j’ai été encore plus impressionné par son jeu sur la glace. Turcotte est un joueur dynamique et polyvalent qui est reconnu pour être un excellent patineur et un joueur très complet. Mais maintenant, laissons de côté toutes ses statistiques. Prenons le temps d’analyser chaque aspect du jeu d’Alex Turcotte. Ça veux dire son patin, tir, passe, maniabilité avec la rondelle, jeu défensif, jeu physique, QI hockey et intensité.

Patin

De loin son meilleur atout, le coup de patin de Turcotte est un des meilleurs du repêchage. Il est incroyablement rapide et il possède une excellente accélération. Il peut changer de vitesse en une matière de seconde et aisément passer un défenseur. Il est constamment en train de bouger dans chacune des trois zones. Son agilité est excellente, mais pas incroyable. La plupart du temps il utilise sa vitesse ou quelques feintes pour passer un défenseur au lieu d’utiliser son agilité. Il peut accélérer de plusieurs façons et il est capable de partir de sa propre zone et quand même être le premier à atteindre le filet adverse. Il reçoit aisément 5 étoiles pour son coup de patin.

Tir

Turcotte a un bon tir. Il peut décocher quelques tirs du poignet très précis lorsqu’il est à haute vitesse ou un extrêmement puissant tir balayé quand il se fait donner plus de temps et espace. Son mouvement est fluide ce qui lui permet de décocher facilement un tir dans n’importe quelle situation. Il a eu 23 buts en 71 matchs la dernière saison. J’aimerais bien le voir tirer plus, mais juste en évaluant son tir, je lui donnerais 4 étoiles.

Passe

Jetons maintenant un œil sur ses passes. Turcotte a une très bonne vision. Il adore patiner continuellement dans la zone offensive et trouver une ligne de passe. Sa spécialité est ses passes soulevées vers le devant du but. Avec son type de jeu éclatant, il attire souvent l’opposant sur lui lassant donc plus d’espace pour ses coéquipiers devant le but et Turcotte est capable de les trouver. Sur les sorties de zones, il peut passer précisément à grande vitesse tout en continuant d’accélérer et son temps de réaction lorsqu’il trouve une ligne de passe est presque inexistant. Au total, il est un assez bon passeur. Je ne le considèrerais pas comme un fabricant de jeu, mais il est capable d’assister ses coéquipiers pour des buts assez faciles. Je lui donnerais 4 étoiles.

Maniement de rondelle

Turcotte possède de superbes mains. Il peut feinter tout en prenant de la vitesse, arrêtant ou tournant et tout de même continuer à bouger la rondelle à haute vitesse. Lors d’une échappée, il adore loger le disque du côté rapprocher ou feinter ce tir pour aller du côté éloigné et battre le gardien avec sa vitesse. Le maniement de rondelle est une importante partie de chacun de ses matchs. Turcotte utilise ses agilités en possession du disque lors des sorties de zones, entrées de zones, et constamment dans la zone offensive. Je lui donne 5 étoiles.

Jeu défensif

Turcotte est un bon joueur polyvalent, mais ce qui le rend si bon défensivement est son intention. Il met une bonne partie de son énergie chaque présence pour revenir défensivement et couvrir son homme. Il réagit rapidement lorsque la rondelle arrive proche de l’ennemi qu’il couvre et il est capable de récupérer quelquefois la rondelle en levant le bâton de l’opposition. Je vais lui donner 4 étoiles.

Jeu physique

Alex Turcotte mesure 5 pieds 11 et pèse 194 livres. S’il n’est pas le plus grand, il ne recule jamais devant un défi. Avec son intensité, il peut sortir de combat le long de la bande avec le disque un surprenant pourcentage du temps. Il protège la rondelle assez bien et n’abandonne jamais même s’il perd la possession du disque. Il n’est pas un joueur physique, mais il n’est jamais complètement battu dans des combats physiques. Je vais donc lui donner 3 étoiles.

QI Hockey

Avec sa vitesse incroyable et ses feintes captivantes, il aime attirer toute la pression sur lui pour libérer ses coéquipiers. Ses habiletés très complètes lui permet de sauter de stratégie à stratégie pour s’adapter au jeu de l’adversaire. Chacun de ses jeux est excitant et captivant, mais toujours calculé. Je vais lui donner 4 étoiles pour son QI Hockey.

Intensité

Lorsque j’ai vu Turcotte pour la première fois, c’est son intensité qui m’a le plus impressionné. Il est toujours en train de bouger ses pieds et mets tous ses efforts pour récupérer la rondelle ou simplement pour revenir défensivement pour couvrir son gars. Même lors de la fin de ses précenses, Turcotte est capable de revenir défensivement, repartir l’attaque et revenir encore en zone défensive sans arrêté. Il est peut-être 5 pieds 11  mais il n’arrête pas un instant avant de sauter dans l’action le long de la bande. Avec Peyton Krebs, il est de mon opinion l’espoir le plus intense du repêchage. Il reçoit donc définitivement 5 étoiles de ma part.

Donc selon moi, Alex Turcotte devrait être en contention pour le deuxième choix au total avec Kaapo Kakko. Il est un joueur complet, mais incroyablement dynamique et un type de joueur que tu ne trouveras pas souvent. Il peut tirer, passer, patiner, feinter, défendre et il ne sera pas souvent battu physiquement. C’est ce que j’appelle un joueur complet. Je comprends que d’autres espoirs comme Dylan Cozens, Kirby Dach, Peyton Krebs et Alex Newhook sont souvent classés en avant de Turcotte et je n’ai aucun problème avec ça. Ils sont tous excellents et apportent de différentes habilités, mais personnellement je crois que Turcotte commence l’année avec un pas d’avance.

Peu importe, que pensez-vous de Alex Turcotte. Est-il un espoir top 5, le meilleur centre derrière Jack Hughes ou est-ce que j’ai tort et il ne devrait pas être dans cette conversation ? J’ai bien hâte de voir votre opinion dans les commentaires.


 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR