Jakob Pelletier
Jakob Pelletier

 

Je prends un peu de votre temps aujourd’hui pour vous présenter un des joueurs que j’apprécie le plus en provenance de la Belle province : Jakob Pelletier. Et pourtant! Ça n’a pas toujours été le cas. Lui qui a évolué dans notre plus grande équipe rivale au niveau Midget AAA, pour l’organisation où j’occupe des fonctions d’entraîneur-vidéo. Mais Jakob Pelletier, c’est ça : Un joueur que tu détestes jouer contre, mais que tu adores avoir dans ton équipe. 

Il est le joueur idéal pour un entraîneur. Il est entièrement impliqué dans un match et il est prêt à tout faire pour arriver à la victoire. C’est un attaquant qui peut tout réaliser sur une patinoire, que ce soit pour animer l’attaque, ou encore pour tuer une pénalité. Commençons par ses plus grandes forces. Pelletier est un joueur très intelligent sur la glace. Il comprend très bien qu’est-ce qui se dessine et sa vision du jeu n’est pas loin d’être exceptionnelle. Ceci lui permet de mettre la table pour préparer des jeux offensivement et c’est ce qui lui permet d’être irréprochable en terme de positionnement sans la rondelle. Autre aspect que j’apprécie beaucoup de Pelletier, ce sont ses habiletés de patinage. Ce n’est pas le joueur avec la plus grande vitesse de pointe, mais il possède tout de même une belle accélération et il demeure légèrement au-dessus de la normale en terme de vitesse. Toutefois, lorsqu’il est question de mobilité, c’est autre chose. Il trouve le moyen de bien se servir de son bon travail avec ses carres (edges) pour se défaire de ses couvreurs en espace restreint. En possession de rondelle, il est doué également. Il manie bien la rondelle, que ce soit en situation de zone offensive ou encore sur une situation de transport en zone neutre et entrée de zone. La qualité de son jeu de passe ne doit pas être passée sous le silence! Il distribue très bien la rondelle, et jumelé à son excellente vision, ça cause beaucoup de dommage aux équipes adverses.

Après les fleurs, maintenant le pot. Mais il sera bien petit ce pot. Parlant de petite taille, c’est peut-être ce qui empêche Jakob Pelletier de se hisser plus haut dans les classements du repêchage. S’il faisait plus de 6 pieds, je suis persuadé qu’il pourrait faire partie de certains top 10 des listes pour le prochain repêchage LNH en juin 2019. Toutefois, je le spécifie, c’est un petit qui joue gros. Ce n’est même pas un doute dans mon esprit : En aucun temps, il a été désavantagé par sa taille (si ce n’est que par les yeux de certains dirigeants ou recruteurs). L’autre aspect pour lequel j’aimerais voir une plus grande amélioration, c’est son lancer. Je dis « plus grande amélioration » car il y en a eu une depuis ses années niveau Bantam et Midget. Je crois tout simplement qu’il y a encore place à amélioration sur cette facette. Mais je ne m’en fais pas, je reprochais un peu la même chose à un dénommé Joseph Veleno l’an passé. Et ce dernier a tout de même 41 buts (en 56 matchs) à l’heure actuelle cette saison. Et Pelletier approche du plateau des 40 buts cette saison. Donc, ça prouve qu’il entièrement capable de marquer, c’est tout simplement que j’aimerais le voir ajouter un peu de puissance à son lancer pour qu’il devienne encore plus redoutable. Ça ne m’inquiète pas, ça viendra, il est encore un jeune homme de 17 ans qui peut ajouter du muscle à sa charpente.

En somme toute, Pelletier est un attaquant dynamique qui fait rêver tous les entraîneurs. Que ce soit son excellence à faire les petits détails, son engagement pour le jeu ou sa détermination, il est un joueur qui se démarque à chaque niveau et chaque compétition. Pour ceux qui se rappellent, en 2017, Pelletier avait été un des acteurs principaux qui avaient amené son équipe au titre de la Coupe Jimmy-Ferrari et jusqu’à la final du Graal au niveau Midget AAA : La Coupe Telus. Jakob Pelletier, c’est l’ADN d’un gagnant. Sa progression au cours des dernières années nous laisse croire qu’il deviendra un bon joueur d’attaque complet. Je le vois devenir un très bon ailier de 2e trio dans la grande ligue. C’est le genre de joueur qui pourra amener une touche offensive, produire une étincelle avec son énergie et défendre une courte avance en fin de match. Pour toutes ces raisons, je crois que Jakob Pelletier mérite d’entendre son nom parmi les 20 premiers lors du repêchage de la LNH en juin prochain.

– Benoit Bélanger

DansLaBande

GRATUIT
VOIR