Nathan Légaré
Nathan Légaré

Nathan Légaré est un joueur avec un physique déjà prêt pour le hockey pro. Il est déjà confortable avec son gabarit et il l’utilise à son avantage. Il est un patineur moyen mais il possède tout de même une belle mobilité. Ses 2-3 premières enjambées sont somme toute assez puissantes. Il peut changer de direction rapidement et ses pieds sont constamment en mouvement, ce qui l’aide dans un de ses atouts principaux : exercer de l’échec avant. Effectivement, Légaré est un joueur qui excelle en pression. Il n’est pas le patineur qui est plus rapide que ses adversaires mais de toujours bouger ses pieds l’aide à gagner les courses pour les rondelles libres et à constamment réduire l’espace avec son opposant. Ses poussées sont larges et puissantes.

Cette saison, le joueur originaire de Montréal a découvert qu’il aimait tirer au filet. Et tirer souvent. C’est une bonne chose, surtout considérant la qualité de son lancer! Son lancer du poignet est précis et décoché rapidement. Son lancer-frappé est lourd et il aime l’utiliser particulièrement en avantage numérique, de l’endroit où il était utilisé dans le schéma tactique. Il pourrait améliorer un peu la précision de son lancer par contre. Il n’a pas besoin de beaucoup de temps et d’espace pour décocher ses lancers. Comme je disais, son lancer est l’un de ses plus beaux atouts, il peut aussi bien tirer sur une descente en entrée de zone que sur un lancer sur réception sur son aile opposée. 

L’ancien porte-couleurs des Vikings de St-Eustache ne vous impressionnera pas par ses habiletés hors du commun mais c’est un joueur qui fait bien tous les petits détails. Parfois, il peut surprendre avec un maniement de rondelle mais généralement il garde son jeu assez sobre. Reconnu surtout comme un buteur, il peut également bien alimenter ses coéquipiers avec de savantes passes. Sa large position de base lui permet d’être solide sur ses patins, incluant en protection de rondelle. Il est difficile à tasser comme on le dit dans le jargon québécois. Sachant ceci, j’aimerais le voir aller un peu plus s’impliquer dans les coins de patinoire et sur le long des rampes. Autant il est dominant lorsqu’il s’y aventure, autant il a tendance à laisser ce combat aux autres. 

L’ancien coéquipier d’Alexis Lafrenière au niveau Midget AAA a su faire son nom et sortir de son ombre au cours des deux dernières années. Il est un compétent joueur dans les 2 sens de la patinoire et il est infatigable en échec avant. Si vous êtes un entraîneur qui recherche un joueur qui excelle dans la pression, Légaré est votre homme. Il a une bonne compréhension dans cette facette du jeu, il a un bâton actif et rapide et il a une excellente anticipation du jeu. Parfois il force un peu le jeu offensivement, mais c’est le genre de joueur qui peut être utilisé à toutes les sauces, bloquer un lancer dans une tentative de tuer une punition ou pour préparer un but gagnant. Il réussit souvent à se faire en zone offensive, ce qui n’est jamais une bonne chose pour l’adversaire, étant donné la qualité de son lancer. Le fait qu’il peut accomplir pas mal tout sur une patinoire, qu’il peut jouer une variété de rôles, est un atout important, et c’est ce qui le rend attirant pour les équipes de la LNH. Je le vois devenir un bon ailier de 3e trio. Qui ne voudrait pas d’un versatile attaquant fort physiquement qui peut marquer des buts, qui a un bon sens du hockey en pression et une excellente éthique de travail?



ProspectShifts

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR