Analyse des espoirs du repêchage de 2024

1,490 Posts
10 Utilisateurs
2084 Reactions
11.9 {numéro}K Vu
Francois28
(@francois28)
Membre

Post copié sur HF boards Canadiens. Je le partage parce que je le trouvais intéressant.

Jack Skellington:

«Been trying to watch more full game footage of Sennecke, Catton, Lindstrom, Iginla. I actually think I prefer Sennecke to the rest. Some of his passing and handling habits remind me a bit of Smith last year in a much larger frame. (Not saying he does them at the same level). He has some very unique movements that I’m not sure I’ve even seen before. I know this is scary after the Kotkaniemi saga but if he can actually improve his balance and add some mass he could be very special. Also watched a full game of Dach in his draft year and I think they compare quite well. Dach was obviously a lot sturdier, not having such a growth spurt, but Sennecke has a bit more flash and stick skills. I was surprised at his work rate and defensive skill. A bit of nastiness too. I don’t think he’s Jason Spezza but I wouldn’t want to put a ceiling on him either.

I like all four players but I found Lindstrom a bit too pedestrian a lot of the time, waiting for others too much. Especially in the 2 games I saw after returning from injury, so won’t hold that against him. I do think his passing and puck management is a bit underrated on here though. He’s also very shifty and agile for his size. Good at getting open at the right time for scoring chances. I would definitely find it hard to pass on him if he was there at 5 just because his physical package is so rare. I feel a lot more confident in our current dev team to mold him than I would have in the Bergevin era. I also really really liked his interviews and attitude, I think Habs brass will as well. He seems like an awesome kid.

Iginla is a workhorse but his puck management and offensive decision making sometimes strike me as more 2nd liner or very good third wheel on a top line. The fact that he’s so young and obviously with the genetics and upbringing who knows how high his potential could be, he’s improving rapidly. His footwork and edges are elite and I really like his shot.

Cattons IQ is extremely high and the puck is constantly following him and leading to scoring chances even when he’s just making routine plays, similar to Kucherov. My eyes might be deceiving me but I find his skating underwhelming. I don’t think it’s bad or anything but I don’t think it’s like Cooley level, which at his size I would want in the top 5 picks. I think if he becomes a Brayden Point type of player there’s gonna be a lot of revisionist history about the teams that passed on him but I don’t see too many people clamouring for us to take him at 5. I think there’s a pretty good chance he’s more productive than the guy we take at 5 but we do have to worry about roster composition at this point.

Just my .02»

Répondre
1 Réponse
Admin
(@chkeller)

Famed Member

@francois28 

Il y a de plus en plus de personnes qui choisissent Iginla, même si ce n'est pas encore un discours populaire. Il y avait des rumeurs que le Canadien s'intéressait à Iginla, Catton, Lindstrom et Sennecke...

Répondre
Admin
Début du sujet
(@chkeller)
Famed Member

En fin de 2e ronde, je me demande si John Mustard pourrait être disponible. On parle d'un projet risqué, mais il est né durant l'été et il a un mosus de bon tir...

https://thehockeywriters.com/john-mustard-2024-nhl-draft-prospect-profile/

Je viens de repérer qu'un analyste québécois des espoirs vient de parler de Mustard et qu'il parle des espoirs pour les 100 premiers rangs. Je n'ai pas été tendre avec lui par le passé, mais Simon Servant a des commentaires intéressants. Ses vidéos sont assez longs par exemple... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=ZdCkHMPQ8Fg

Répondre
Admin
Début du sujet
(@chkeller)
Famed Member

Je viens de mettre la main sur les classements d'EliteProspects :

https://www.eliteprospects.com/draft-center/eliteprospects.com

J'ai pris des photos :

Il y a un débat important ici :

“Buium was one of the two or three best defencemen in college hockey this season as a freshman,” said Elite Prospects U.S. scout
Russ Cohan in our March meeting.

Buium was more effective in the NCAA than Levshunov this season, and he boasts an all-around more stable game than Parekh.
He won it all with Denver, playing a solid two-way game, but his tools grade a couple of levels below his Belarusian counterpart.
Parekh has a special element that he doesn’t possess: A high-level offensive mind.

The OHLer is the only defenceman in this range who showed he could control the opposition regularly with his mobility and
deception. He constantly created advantages out of nothing for his team this season.

“I think the great thing about him is how much translatable offence there is with him,” said Elite Prospects Dir. of North American
Scouting Mitchell Brown in our March meeting. “When you look at a lot of these modern junior high-scoring defencemen, it’s a lot
of breaking defenders from the point 1-on-1 and then walking in and shooting, stuff that is very valuable, but you don’t see a lot in
the NHL. With Zayne, it’s a quick fake to open a shooting lane and a shot-pass for a deflection. He creates that little bit extra space
to get a puck through, follows his own shots to grab his rebounds, activates down the weak side and the strong side to support
plays…It’s basically 100% NHL translatable offence, which is so rare.”

Like everyone else, we are concerned about his defence, but his physical engagement and competitive nature led us to believe
that he will improve that facet of his game.
Répondre
5 Réponses
Admin Registered
(@paul-bernier)

Famed Member

@chkeller 

Le problème avec ces défenseurs avec un côté offensif développé c’est qu’ils ont toujours la rondelle dans le junior/NCAA chose qui diffèrera largement dans la LNH.

Pour avoir la rondelle à un niveau plus élevé faut qu’ils sachent avant tout se défendre.

Un def élite offensif a un temps de possession de rondelle pas plus qu’une minute ou deux dans la LNH une grosse grosse différence.

Répondre
Olivier
(@olivier)

Noble Member

@paul-bernier 

J'ai de sérieux doutes sur la capacité de défendre de Parekh. Il est soft, prend des raccourcis, triche dans son positionnement. Ça marche dans le junior, mais encore. À la coupe Mémoriale, il m'a grandement déçu. 

Buium me semble plus complet, davantage dédié sur le jeu collectif et plus rapide en vitesse et en exécution. Actuellement, Parekh est loin de la LNH.

On parle souvent de Hutson Lane en défensive, mais je prends à tous les coups Hutson avant Parekh pour défendre... En fait, je serai très inquiet pour Parekh au niveau de commotions cérébrales en NHL... Mauvais placement !

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)

Famed Member

@olivier 

Durant la coupe memorial Parekh a été très mauvais pour défendre. 

Un Karlsson avec 100 points peut bien paraitre offensivement mais son jeu global ne t’amènera pas la coupe. 

Répondre
Admin
(@chkeller)

Famed Member

@olivier 

Dans ce cas, je ferai un récapitulatif. Où mettrais-tu les joueurs? Je t'indique certains classements :

Paul Bernier

5-Iginla
8-Levshunov
9-Lindstrom
10-Parekh
11-Buium

Elite Prospects

3-Lindstrom
4-Levshunov
5-Parekh
6-Iginla
7-Buium

Elie Presseault, dernier état de liste

4-Iginla
5-Parekh
6-Levshunov
8-Lindstrom
12-Buium

Top 14 Elie Presseault, état de liste provisoire

Celebrini
Demidov
Catton
Iginla
Parekh
Levshunov
Helenius
Lindstrom
Dickinson
C.Hutson
Eiserman
Buium
Yakemchuk
Sennecke

Répondre
Olivier
(@olivier)

Noble Member

@chkeller 

Ça ressemble pas mal à ça mon top 20 !! Hage, je me retiens pour ne pas le monter davantage. Idem pour Hutson.

1. Celebrini
  2. Demidov
  3. Levshunov
  4. Iginla
  5. Catton
  6. Sennecke
  7. Silayev
  8. Lindstrom
  9. Buium
  10. Yakemchuk
  11. Dickinson
  12. Helenius
  13. Hutson
  14. Eiserman
  15. Hage
  16. Parekh
  17. MBN
  18. Emery
  19. Mews
  20. Ritchie

Répondre
Francois28
(@francois28)
Membre
Répondre
6 Réponses
Admin Registered
(@paul-bernier)

Famed Member

@francois28 

Un futur joueur de soutien? 

Répondre
(@toeblake151)

Noble Member

@paul-bernier 

Je suis déchiré.

Je veux que le CH draft des Québecois lorsque leur fenêtre correspond à un pick du CH. Je veux que le CH trade pour se placer dans la fenêtre des Québecois.

J'aime beaucoup Boisvert. Il sera un très solide C3 d'une équipe championne. J'ai donc pas de raison de vouloir que le CH le draft avec le pick26. Le problème est que le CH a absolument besoin de talent élite et que Boisvert n'a pas un talent de niveau élite.

Surin est possiblement celui qui aurait des chances de devenir un joueur de premier quintette.

Pour ça que je veux que le CH obtienne le pick23 de TOR. Pour ramasser Boisvert ET un joueur avec une possibilté de devenir un joueur de premier quintette...ce que Hughes de fera pas.

Pour ça que je veux pas échanger le pick CGY-FLO 2025. Il y aura au moins 1 Québecois AVEC possibilité de devenir un joueur de premier quintette dispos à ce pick.

Mais j'ai aucune confiance en Hughes qu'il utilisera le pick26 pour drafter Boisvert ou prospect élite et qu'il fera un trade pour obtenir un autre pick.

Plus je lis les rumeurs, plus je perd confiance en Hughes pour bâtir une super puissance.

Répondre
Admin
(@chkeller)

Famed Member

@toeblake151 

Quand on regarde le troisième tiers de la 1ère ronde, on sort du top 20. Au 26e rang, on est sur la limite d'un projet de 2e centre. Il y a des défenseurs qu'on repêche à ce moment comme projets. On trouvera davantage d'ailiers.

Pour l'instant, on parle de Boisvert comme un joueur complémentaire, joueur de soutien, donc middle 6, capable de dépanner sur le 2e trio, mais pas sa chaise de manière permanente. Je pense qu'il y a beaucoup d'autres projets avant. Je montre mon état de liste provisoire, 15-26 :

Hage
Ritchie
Stiga
Greentree
Silayev
Brandsegg-Nygard
Jiricek
Hemming
Basha
Surin
Parascak
Mews

Répondre
(@toeblake151)

Noble Member

@chkeller 

C'est ce que je dis.

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)

Famed Member

@chkeller 

Pour répondre à ta question defs passé la 2e ronde:

Alexis Bernier, Spencer Gill, Franckie Marrelli, Jonnas Vaisanen. 

Répondre
Olivier
(@olivier)

Noble Member

@toeblake151 

Je ne comprendrai jamais ce désir d'avoir des québécois dans le CH... Je suis fier des québécois qui jouent dans le LNH, mais un russe, un canadien, un américain ou un suisse avec le CH, bof ! C'est un joueur de hockey ! Je veux la meilleure équipe, point !

Je préconise au contraire d'échanger ce R1 2025 FLO afin d'augmenter nos chances d'avoir un R1 22-32 2024, parce que il faut maximiser notre reconstruction. Un choix 2025 sera prêt en 2029, trop loin. Il faut avoir choix 4 R1 cette année (#5-10-24-26).

- Iginla #5

- Sennecke #10 NJD (Matheson)

- Hutson #24 COL (R1 FLO 2025 et R2 COL 2025)

- Emery #26

Ainsi, nous aurons deux excellents ailiers top 6 et deux excellents défenseurs qui serviront la cause dans 3 ans à faible salaire.

Hutson est un cas à part. Compte tenu des performance de Lane, cela va faire augmenter la valeur de Cole à l'équivalent d'un #10 dans 2-3 ans. Nous aurons la possibilité soit d'échanger Lane ou Cole contre un #10. C'est un placement pour retour dans 2-3 ans. On ne peut, dans le contexte actuel, avoir les deux dans le line up. Mais on ne peut le laisser passer...

Mes deux cennes...

Répondre
Admin
Début du sujet
(@chkeller)
Famed Member
Répondre
Page 75 / 101

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *