Analyse des espoirs...
 
Notifications
Retirer tout

Analyse des espoirs du repêchage de 2024

1,490 Posts
10 Utilisateurs
2084 Reactions
11.9 {numéro}K Vu
Francois28
Posts: 4737
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

J'ai lu un intervenant assez respecté sur HF Boards Canadiens commenter le prochain repêchage et dire qu'à première vue, le top45 était très fort cette année, mais qu'il semblait y avoir une «drop» après. 

Jusque à date, qu'en pensez-vous?

Répondre
17 Réponses
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 2095

@francois28 

Je ne peux pas vraiment débattre de la qualité de cetre cuvée sauf que je remarque qu'outre le grand nombre de défenseurs parmi les 25 premiers espoirs, il commence à y avoir des attaquants qui ressortent. La question, c'est de savoir combien il y a de joueurs élites au top... Pour l'instant, je vois surtout Celebrini, Eiserman, Demidov, Levshunov, Ritchie, Jiricek, Helenius, Dickinson, Silayev, Parekh, Catton, Kiviharju, Mews, Hutson, ...

Le Canadien n'est pas dans une bonne année pour repêcher des défenseurs sur les deux côtés sauf qu'il pourrait avoir l'embarras du choix... on gage tu qu'il repêche Hutson et et le fils Koivu...? À mon sens, il leur manque deux choix dans le top 45, mais les défaites qui s'accumuleront pourraient faire du bien. Le but est de finir top 10 comme Paul Bernier semble l'indiquer...

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@chkeller Intéressant. 

Par rapport à Koivu, je suis d'accord. Pour Hutson, moins. Trop pareils. 

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 2095

@francois28 

Je suis parfaitement d'accord avec toi pour Hutson, c'est en boutade que je le disais. Je suis un peu indécis sur le potentiel de Jiricek et je ne trippe pas sur Parekh ben ben... qui serait le défenseur droitier idéal outre Levshunov? Henry Mews serait parfait avec Guhle, j'ai l'impression...

Si on a un candidat à gauche, le premier serait Dickinson qui est le candidat à la Pietrangelo cette année. Silayev serait un prix de consolation intéressant. J'espère bien fort que le CH sera bien positionné cette année au repêchage. Les choix au sommet seront payants cette année, même s'ils ne cadrent pas toujours à la rubrique des repêchages par besoins...

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@chkeller Perso, j'espère que Bodgan Konyushkov, RHD, pourra prendre une place dans le top4 avec deux de Reinbacher, Barron, Mailloux. Sans parler de Kovacevic!

J'ai l'impression que si le Ch repêche haut et qu'ils sélectionnent un D, ça va critiquer fort dans les journaux de Montréal. Je ne suis pas contre, mais tout dépend de qui est encore dispo. Il me semble que je verrais bien le CH aller chercher un attaquant avec bon physique cette année (ex.: Lindstrom ou BrandseggNygard). Ça fiterait avec les besoins que tu as mentionné. 

 

 

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 2095

@francois28 

J'hésiterais à repêcher un joueur par besoin. Je dirais qu'il y aura 3-4 attaquants talentueux, le plus souvent des ailiers, mais je privilégierais le talent plutôt que le gabarit... Il est plus facile d'aller chercher des jeunes à gros gabarit qui piétinent dans leur développement que d'avoir des joueurs en haut de 70 points par année admettons... Il faut viser des joueurs à la Elias Lindstrom qui n'ont pas encore émergé mais qui le pourraient dans le bon contexte...

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@chkeller et Paul Est-ce que les probabilité de trouver un joueur au gros gabarit talentueux est plus élevée dans le top 15 que beaucoup plus tardivement? Je ne connais pas assez les joueurs mentionnés. Et je suis d'accord de sélectionner le talent pur par rapport aux joueurs complémentaires. On s'entend.

Vous le savez, je suis généralement pour la sélection du meilleur joueur disponible. Mais, les équipes choisissent souvent par besoin. Et je ne suis pas sûr que l'on ait avantage à sélectionner un autre défenseur, alors que les besoins sont criants en attaque. Mais bon, si un défenseur très talentueux glisse jusqu'à nous (comme la sélection de McDonagh jadis), je ne suis pas contre. Il faudra faire des échanges pour compléter l'attaque. 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@francois28 

Ça ne surprendrait aucunement de les voir repêcher un autre D. S’il est supérieur aux autres hormis Reinbacher pourquoi pas?

Il y aura plusieurs attaquants de gros gabarit passé le Top 15 sauf que je ne passerais pas mon tour pour Ryder Ritchie (6´). 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@francois28 

BrandseggNygard c’est un futur joueur de soutien. Sans parler qu’on aurait des maux de tête à chaque fois que Houde mentionnerait son nom! 

Il fait tout de bien mais rien d’élite. 

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@paul-bernier Avec Guhle - Hudson - Xhekaj - Norlinder, Engstrom, Struble, Trudeau à gauche, et 

Reinbacher, Mailloux, Barron, Kovacevic, et Kunyushkov à droite (sans parler des défenseurs gauchers qui peuvent jouer à droite), je ne vois pas un besoin criant de sélectionner un défenseur, entk, pas avec un choix de 1ère moitié de 1ère ronde. 

Mais bon, rien contre une sélection à la McDonagh (jadis, il avait glissé, alors que le CH l'avait dans son top5), le CH pourrait faire cette sélection. J'ai vraiment plus l'impression que les probabilités sont très fortes pour sélectionner un attaquant avec le choix de 1ère ronde en 2024. 

 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@francois28 

Lequel des défenseurs mis à part Guhle sont réellement des valeurs sures? 

C’est un bon début mais rien encore qui ressemble la défensive des équipes gagnantes. 

Ça ne ne dérangerait pas si le BPA au prochain repêchage soit un D et ils le repêchent. 

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@paul-bernier

Reinbacher semble une valeur sûre à droite. 

Ça regarde bien pour Hutson. 

Plusieurs joueurs qui vont être probablement NHL (ex.: Struble, Trudeau, etc.). C'est à droite qu'il y a moins de profondeur. 

Le CH, au lieu de privilégier une sélection d'un défenseur avec leur 1er choix, pourrait simplement continuer de sélectionner des défenseurs plus loin dans le repêchage, afin d'augmenter les probabilité de dénicher des défenseurs NHL. 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@francois28 

Le CH a toujours dévié de la notion la plus importante au repêchage, aller chercher le meilleur talent disponible peu importe les besoins.

On voit ce que ça donne. 

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@paul-bernier C'est vrai. C'est un problème. Ceci dit, le CH n'est pas la seule équipe à faire ainsi. Rare sont les équipes qui ne sont pas influencées par les besoins de leur organisation, surtout en 1ère ronde. Ça ne les excuse pas par contre. 

Je pense que bien des équipes, lorsqu'ils se retrouvent devant 2-3 choix de valeur similaire, vont privilégier la position où il y a le plus de besoins. Il y a probablement des facteurs humains qui rentrent également en ligne de compte (ce qui ressort des entrevues et analyses psychologiques des joueurs) et qui jouent dans les évaluations.  

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@francois28 

Comme toeblake l’a déjà si bien mentionné lorsqu’un espoir est prêt pour la grande équipe 3-4 ans plus tard les besoins peuvent changer. 

Me rappelle un repêchage de Timmins qu’ils avaient pratiquement seulement été chercher des défenseurs par besoin. 

Une idiosyncrasie. 

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

@paul-bernier 

 

Il n'y a jamais de meilleur joueur disponible, il n'y a que des chances que le joueur devienne le meilleur joueur parmis ceux non encore repêchés.

Et cette évaluation est différente pour tous les scouts. Il y a évidemment des consensus en début de draft mais c'est pas long que les évaluations divergent.

 

C'est évident qu'il faut repêcher celui avec les meilleures chances. Le problème est que les DG sont pratiquement incapables de s'échanger des top prospects.

 

Il y a eû Dach contre Romanov/Nasar

Jones contre Johansson

Drouin contre Sergachev

 

C'est rare.

 

Le CH a besoin d'un attaquant très doué de 6pieds et plus. Ils sont très rares. Encore plus au prochain draft.

 

S'il faut utiliser le pick top10 dans package pour aller chercher ce type de joueur, Hughes doit le faire.

 

Kulich est super dominant. C'est lui qu'il faut viser. En plus, BUF a besoin de D sur sa 2e paire.

 

Je préférerais utiliser les Harris Beck Farell Anderson dans un package pour l'obtenir. Et même Savard!

 

Faut comprendre que même si Savard n'est pas bon, il a tout de même beaucoup de valeur chez certains DGs. Surtout pour un club jeune comme BUF rempli de joueurs pas très courageux et prêts à se sacrifier.

 

Faut croire que c'était trop simple de prendre Michkov pis un topD au prochain draft.

 

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 232

@toeblake151 Kulich c'est une bonne idée, mais il y a plus de chances qu'ils laissent partir un vieil espoir sexy, à la Krebs ou Mittelstadt (dont le frère a été sélectionné avec le CH). Tuch et Savard et Harris contre Kulich et 3rd? Si Tuch reste un grinder et Harris un couteau suisse pas affuté, ok, sinon ,ça peut te hanter longtemps, même si Kulich devient un bon marqueur. Et faut pas arnaquer ses collègues, ou trop profiter de leurs faiblesses... Pas trop directement!

Pour revenir à pourquoi Reinbacher plutôt que Mitchkov, il faut convenir que Hughes a eu sous les yeux un paquet d'années Boston, qui a une image respectable malgré tout, là où le CH court après ce genre de respectabilité de vestiaire et de loges depuis le départ à la retraite de Bob Gainey (ou Carbonneau, ou le départ de Lafleur, comme vous voulez!). Si c'est pour repartir avec un cycle suffisamment solide au niveau du talent pour être compétitif, mais trop discutable humainement pour que ce soit efficace au moment critique, autant y réfléchir à deux fois. Et Hughes a été prudent.

Mon plus grand regret avec la non sélection de Mitchkov vient surtout du fait que son contrat permettait d'affirmer la reconstruction. Là, à tous les coups, on va avoir Reinbacher qui va mettre 3 pts en présaison en 2024 et les attentes envers le club vont être farfelues... Et je ne vous dis pas si Trucmuchsson, 2nd choix en 24, met un triplé contre le club école de Pittsburgh!

Une difficulté à Montréal, c'est de maintenir une stratégie. Quand le club a été repris en main, c'est facile de déclarer la reconstruction; c'est plus difficile de maintenir ce cap avec le temps et les (relatifs) avancées! A Hughes d'embobiner les journalistes et à poursuivre une marche cohérente. Mais avec Newhook, ça me fait douter!

 

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@toeblake151 et Tous

Je pense que ToeBlake amène plusieurs bons points. Les organisations peuvent bien espérer des échanges de prospects, ça n'est possiblement pas si facile à réaliser, ou entk, pas très fréquent. En gros, avec les repêchages, on est peut-être mieux servi par soi-même (repêcher ses propres joueurs), même si des échanges sont possibles éventuellement, mais plus difficiles à réaliser (it takes two to tango). Ce qui n'invalide pas les arguments de Paul que les besoins des équipes changent et qu'il est difficile de prévoir complètement les besoins d'une équipe dans 3-4 ans (bref, que de sélectionner le meilleur joueur disponible peu importe la position est avantageux, par rapport à ses propres listes, disons). Le paradoxe de ces 2 arguments sont potentiellement bons à avoir en tête pour réfléchir à trouver un équilibre dans la manière de repêcher. Le CH semble avoir une préférence à y aller par besoins (l'Ère Bergevin en a été une grande démonstration; mais aussi à l'ère HuGo où on en voit certaines traces (ex. : la sélection de Reinbacher (besoin d'un défenseur droitier) et des gardiens (manque de profondeur au niveau des gardiens, 3 sélections de G en un seul repêchage!) au dernier repêchage, etc.) qui semble encore bien influencé par les besoins à combler, même si on n'en saura plus au cours des prochaines années.  

Pour ce qui est de l'option Kulich, dur d'être contre. Si Buffalo veut tenter de s'améliorer avec certains de nos joueurs, je serais plus qu'ouvert à donner beaucoup. Savard serait sûrement une bonne option pour eux, Harris également. Anderson, s'il peut en mettre quelques-uns dedans d'ici quelques semaines. 

Répondre
Posts: 1078
(@toeblake151)
Noble Member
Inscription: Il y a 2 ans

Très très très impressionant.

 

https://www.youtube.com/watch?v=FA5Mfmt6hpg

 

 

Répondre
4 Réponses
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@toeblake151 

On en a vu plusieurs de ces gros joueurs au junior qui dominaient. Au Hlinka il a été contre de très bons joueurs très très ordinaire.

Mais bon, ce n’est que mon observation et ça peut changer.

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

@paul-bernier 

 

Ressemble beaucoup à Byfield. Même patin, physique, release.

 

Il part de loin. N'était que le 54e choix au repêchage dans la WHL.

 

Ne joue pas sur le même trio que McKenna. 

 

En progression.

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 2095

@toeblake151 

Ce n'est pas Vincent Lecavalier... Lindstrom ne vaut pas un choix top 15. S'il réussit à percer aux niveaux supérieurs, il ne sera pas tellement plus qu'un 2e trio (25%) ou bien un 3e trio (75% de chances).

Il patine correct, sait manier la rondelle et la passer dans des espaces restreints, mais il n'a pas la vision. Comme Paul le mentionnait, on peut se poser la question à savoir s'il va perdre son avantage physique au prochain niveau.

J'ai hâte de voir les autres espoirs en vidéo. Pour l'instant, je manque de candidats en attaque à visionner. Je vais faire mon enquête bientôt...

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 2095

Je viens de regarder d'autres extraits de Lindstrom. Il est en poussée de croissance. Il n'a pas toujours beaucoup d'équilibre sur patins. Il a du talent, mais la combinaison de coordination, patin et perte d'équilibre rend l'évaluation difficile à effectuer le concernant...

Répondre
Posts: 2095
Admin
Début du sujet
(@chkeller)
Famed Member
Inscription: Il y a 2 ans

Je n'en démordrai pas... Konsta Helenius est un joueur sur qui il faut garder un oeil dessus. J'avais aussi parlé de Levshunov. Celebrini et Eiserman produisent beaucoup... Ivan Demidov est blessé. En temps normal, ça pourrait rendre les choses intéressantes au repêchage. Demidov a été blessé au genou. On sait que les joueurs russes sont descendus au classement. Je ne serais pas surpris que Demidov descende du 3e au 6e-10e rang... 

Répondre
1 Réponse
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@chkeller 

Helenius donne l’impression d’un Saku Koivu. 

Répondre
Francois28
Posts: 4737
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Je lis de plus en plus le nom de Liam Greentree, OHL/Windsor, 6'2'', 200lbs, janvier 2006. ailier droit. 

Pour le moment, il est potentiellement un choix de 2e moitié de 1ère ronde. En hausse. Il semble brûler la OHL.

Liam Greentree - Stats, Contract, Salary & More (eliteprospects.com)

En avez-vous entendu parler? Si vous trouvez des trucs sur lui...

Répondre
2 Réponses
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 2095

@francois28 

J'ai une meilleure opinion sur Greentree que sur Lindstrom.

On dirait qu'on tient l'un des meilleurs francs-tireurs du repêchage après Eiserman...

 

Soit dit en passant, le classement d'Eliteprospects me décourage un peu... ;)

https://www.eliteprospects.com/draft-center/eliteprospects.com

Répondre
Francois28
Posts: 4737
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Je propose de poursuivre l'intéressante discussion sur le prochain repêchage, principalement le choix de 1ère ronde du CH, qui pourrait être entre la 5e et 16e position, de privilégier des joueurs de talent «pur» (ex.: Ritchie, Helenius), même s'ils sont un peu moins physiques que d'autres qui sont dans les mêmes eaux actuellement dans plusieurs classements (ex.: Brandseggnygard, Lindstrom), tout ça en lien avec le questionnement s'il faut privilégier un besoin du CH de trouver un bon attaquant physique pour compléter les plus petits joueurs du CH, ou s'il faut y aller pour le meilleur joueur disponible peu importe la position et les besoins, privilégier plutôt le QI hockey, attendre plus tard pour trouver des joueurs au gabarit imposant qui peuvent devenir top6-9, etc.

J'ai regardé le top 15 des repêchages de 2014 à 2021 pour tenter d'y trouver des joueurs qui semblaient avoir été sélectionnés pour leur profil attaquant avec «bon physique» ou pour d'autres plus «power forward». Ma sélection est large, subjective et donc discutable. Enfin, j'y vais. 

2014 

Dal Cole (5e)

Nick Ritchie (10e)

Perlini (12)

2015

Zacha (6)

Meier (9)

Rantanen (10)

Crouse (11)

2016

Laine (2)

Dubois (3)

M. Tkachuk (6)

2017

Owen Tippett (10e)

2018

Svechnikov (2)

B Tkachuk (4)

2019

Kakko (2)

Cozens (7)

Podkolzin (10)

2020 

Lafrenière (1)

Byfield (2)

Holloway (14e)

2021

McTavish (3)

Tyler Boucher (10)

Sillingher (12)

Bon, plusieurs joueurs au profil «bon physique» prennent plus de temps à se développer, ce qu'il faut prendre en compte. 

Mais, si on y va en les classant en très bonne sélection, bonne sélection, moyenne/encore besoin de temps pour savoir, flop. 

Très bonne : Rantanen, M et B Tkachuk, Svechnikov, McTavish, Dubois

Bonne : Laine, Cozens, Lafrenière, Byfield, Meier, Tippett

Moyenne/encore besoin de temps pour savoir : Zacha, Ritchie, Crouse, Kakko, Holloway, Boucher, Sillinger.

Flop : Dal Colle, Perlini, Podkolzin

Bref, il y a des grands succès, et des grands échecs, plusieurs qui prennent du temps avant de s'établir ou qui n'y arrivent pas, ce classement amateur pourrait aussi changé d'ici quelques mois. 

Je suis sensible à l'argument que bien des jeunes de 17-18 ans sont déjà plus imposants que leurs pairs et ont un avantage sur ceux qui se développent plus lentement physiquement, et qu'il faut se méfier des performances de ces joueurs dans le junior. On se questionne encore sur Slafkovsky et son potentiel éventuel. En même temps, il y a de belles réussites, mais plus de risques lorsqu'on s'éloigne des hauts choix. Bref, compliqué. 

Qu'en pensez-vous?

Répondre
Page 9 / 101

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 10MB

Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share:
DansLaBande

GRATUIT
VOIR