Analyse des espoirs...
 
Notifications
Retirer tout

Analyse des espoirs du repêchage de 2024

1,490 Posts
10 Utilisateurs
2084 Reactions
11.9 {numéro}K Vu
Francois28
Posts: 4737
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

«Je m'appelle Yvan» - Demidov

Les 8 grandes lignes exprimées par Ivan Demidov après avoir été repêché au 5e rang par le CH hier (traduction libre) - Quelles sont vos citations préférées ❓
1. « Je me suis endormi hier soir en sachant que si j’étais disponible au 5e rang, le Canadien me choisirait »
2. « Je veux amener la Coupe Stanley ici. Enfiler le chandail ce soir, c'est fou »
3. « [La présentation par Céline Dion] c’était comme dans un livre ou un film »
4. « C’est une équipe de jeunes et je vois une occasion de la faire progresser »
5. « [Parce que je voulais jouer dans la LNH] j'ai commencé à apprendre l'anglais à l'école il y a un an et demi, mais maintenant je crois que j’ai besoin de commencer tout de suite à apprendre le français - je peux dire quelques mots : je m’appelle Ivan, merci…»
6. « Je pense que je joue comme Kaprizov et que je possède certaines des habiletés de Kucherov telles que la vision du jeu, le QI-hockey »
7. « Les partisans du Canadien de Montréal adorent le hockey et j’adore le hockey, alors nous formons un match parfait. »
8. « L'une de mes idoles est Kobe Bryant; j’aime son éthique de travail et je pense que j'ai le même ‘’instinct de tueur’’. J’ai souvent brisé l’égalité pour remporter un match et je peux le faire pour Montréal »
Répondre
Posts: 4
(@Jesse)
New Member
Inscription: Il y a 3 mois

Si Montréal avait échangé Matheson et Savard pour des choix, aussi bien mettre une croix sur la saison 2024-2025.

Aux prix où sont les billets au Centre Bell, les partisans vont finir par se fatiguer… Et les joueurs aussi… Viser les bas-fonds année après année, ça use, partisans comme joueurs…

Un billet de saison (Club Desjardins) tourne autour de $8,000-$10,000! L’équipe doit quand même habiller des joueurs de la LNH, pas juste des prospects (ou des vétérans-boulets (Dvorak, Anderson, Gallagher), cadeaux empoisonnés de l’ineffable Bergevin). L’équipe ne peut pas que vendre du rêve « on va être bon dans 3 ans »!

Matheson et Savard rendent leurs partenaires meilleurs. Ils sont des mentors. Il sera toujours temps d’échanger l’un ou l’autre en mars 2025, ou avant si certains défenseurs se développent (Barron, Reinbacher, Struble).

Demidov est un coup de circuit. Incroyable qu’il ait été disponible. Merci Anaheim! Bien sûr, j’aurais aussi aimé voir Iginla (parti très tôt), Eiserman ou Buium être repêché(s) par Montréal, mais en attendant qu’il(s) soi(en)t prêt(s), 1-2, voire 3 ans, en l’absence de Matheson et Savard, il y aurait eu des soirées très longues au Centre Bell en 2024-2025, avec huées, sacs de papier sur la tête, et bancs vides.

Accessoirement, j’aurais aussi aimé que Montréal puisse mettre la main sur Rutger McGroarty. À l’évidence, Winnipeg ne voulait pas de notre bois mort, même emballé avec le 21ième choix.

 

Répondre
9 Réponses
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

C'est sûr qu'il y a un prix à payer à reculer d'un pas pour avancer de 3 plus tard. 

Imaginons le CH échanger Matheson au repêchage contre le choix de Minnesota. Le Ch repêche Buium, qui viendrait à Montréal dans 2-3 ans. 

On verrait une défensive moins expérimentée, mais excitante à voir jouer. 

Guhle - Savard

Xhekaj/Struble -Mailloux/Barron

Hutson/Struble - Reinbacher

Harris

Pas une défensive expérimentée, mais du plaisir à les voir progresser...

Savard échangé avant le TDL contre un choix de 2e ronde. 

En 2025 : 

Guhle - Mailloux

Hutson - Reinbacher

Xhekaj - Barron

Harris

2026 : Buium arrive à Montréal, option d'échanger Hutson si l'offre est bonne, etc.

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

N'importe quoi.

 

Plus Matheson part vite, plus Hutson ramasse des répétitions.

 

Savard est remplacable hyper facilement.

Répondre
(@rexterras)
Inscription: Il y a 2 ans

Prominent Member
Posts: 395

@toeblake151 Parfaitement. Matheson et Savard seraient bien plus utiles au CH en étant échangés ... Par ailleurs, je ne connais personne excité de regarder le CH pour Savard ou Matheson. Même si ce dernier est beau à voir patiner (mais pas le premier 🤣 ).

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@toeblake151 Juste rappeler que chacun a droit à son opinion, et qu'on tente de rester le plus diplomate envers les opinions des autres, malgré les différences de points de vue. Il y a des pours et des contres à chaque position/opinion (en général). Si on souhaite qu'il y ait plus de gens qui commentent, juste faire un peu attention...

Pour revenir au sujet, Hutson va jouer à Laval et prendre du gallon en début de saison. Pas de mal à le faire s'acclimater en douceur au hockey professionnel. HuGo vont trouver des partenaires pour transiger le surplus de défenseurs. Savard devrait partir en février prochain. Matheson, on verra. 

Répondre
(@Jesse)
Inscription: Il y a 3 mois

New Member
Posts: 4

@francois28

Je comprends que ce blogue est la chasse gardée de 3-4 personnes. C’est votre blogue, je l’accepte. Je me suis invité moi-même. Mea culpa.

Je comprends aussi que la pensée unique a bien meilleur goût.

Je comprends que les opinions divergentes n’ont pas leur place ici. C’est correct. On est au Québec, c’est normal dans tous les domaines, incluant les blogues de hockey.

Effectivement, il devrait y avoir un minimum de politesse, de savoir-vivre, de nétiquette, mais l’anonymat permet tous les abus. On devrait argumenter avec des arguments, pas avec des ad hominem.

Pour Savard, sa valeur est beaucoup plus élevée à Montréal qu’ailleurs. Impossible de s’imaginer avoir un R1, ou même R2 pour Savard. Soyons sérieux. Tant qu’à avoir une douzaine de bâtons, Savard est plus utile à Montréal qu’une douzaine de Sherwood.

Pour ce qui est des défenseurs, Montréal en a beaucoup, la quantité est là, mais plusieurs sont limites LAH-LNH : J. Harris, J. Struble, J. Barron sont faibles, même Mailloux et Xhekaj ont encore besoin de millage, même topo pour Reichenbacher, je me croise les doigts avec lui. Buium aurait été LE meilleur défenseur du Canadien dans 2-3 ans. Mais que pouvait donner Montréal pour Buium? Une photo autographiée de Guy Lafleur, 12 bâtons de Kovalev, Matheson et Savard et Kovacevic? Qui en aurait voulu? Il faut être deux pour danser.

Hudson est talentueux, électrisant, mais c’est la LNH, avec du rugby sur patins, et le pire système d’arbitrage des sports professionnels (sauf p-ê la lutte WWE), pas la USHL ni la ECAC/NCAA. Hudson est à 2-3 « boardings » « assaults » « crosschecks » de devoir prendre un long repos. Parlez-en à Guhle, frappé plus souvent qu’à son tour, et pourtant beaucoup plus costaud que Hudson. Ou parlez-en à Caufield qui a dû passer sous le bistouri.

Pour ce qui est des agents libres, hypothétiquement en remplacement de Savard, personne ne veut venir à Montréal, sauf en tout dernier recours, après avoir épuisé toutes les autres options. Pourquoi viendraient-ils au Québec alors que le taux d’imposition en Floride, au Texas, au Colorado, au Tennessee, dans l’État de Washington, est une fraction de ce qu’il est au Québec? Et la météo y est plus clémente. Aussi, pendant la COVID, dans toute l’Amérique du Nord, c’est au Québec que les mesures liberticides, plusieurs loufoques, ont été les plus extrêmes. Le Québec n’est pas une terre d’accueil pour les agents libres.

Allez, je vous laisse entre vous quatre. Ce fut un plaisir, même s’il fut de très courte durée.

 

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

Salut Jesse, 

Non, ce blogue n'est pas une chasse gardée. Il y a de la place pour les différents points de vue. J'y navigue Humblement depuis quelques années ici et je peux dire que c'est généralement très respectueux. Il y a parfois (comme plus haut), des opinions tranchées et passionnées. Mais, ça reste dans le respect. Il ne faut pas le prendre personnel. Il n'y a que des gens qui aiment échanger sur la passion hockey, le CH, l'actualité nhl, les prospects, la construction d'une équipe, et varia! On peut dire qu'il y a un certain nombre de points de vue divergents des opinions des grands médias, et c'est très bien ainsi. Mais, c'est dans la rencontre des idées que peut émerger une vision créative. Bref, Jesse vous êtes bienvenu. 

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

Jesse,

On prend la place qu'on veut bien prendre et il ne faut pas prendre personnel des prises de position qui sont contraires à la notre. La moitié du temps, je ne partage pas la position de ToeBlake ni de CHKeller ni de François !!! Mais ils ont quelque chose d'intéressant à écrire et cela me fait réfléchir ! Certains sujets sont concensuels, d'autres non. Mais plus important, on fait ça parce qu'on aime le hockey tout simplement. Je t'invite à continuer à participer et tu prendras la place que tu as à prendre... c'est vrai qu'on est pas une grosse gang, mais les intervenants sont pertinent que ce soit Paul, François, CHKeller ou ToeBlake, ou les Gagabu, Papy, Rexterras, Spritzer et quelques occasionnels dont j'oublie le nom (pardonnez-moi). Je finis en mentionnant que personne, à ce que sache, n'est analyste professionnel hockey, mais qu'on semble tous avoir de belles expériences et un intérêt pour le hockey. Moi, perso, je suis prof à l'uni et ce blogue est très reposant et moins sérieux...ce qui me change les idées !

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

Jesse

 

Vous abandonnez toujours aussi facilement?

 

Montrez-moi pourquoi j'ai tort. Montrez-moi pourquoi votre position ce n'est pas n'importe quoi.

Convainquez moi.

 

Allez, un peu de conviction! Un peu de vigueur!

 

 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@jesse

Dans n’importe quelle communauté il y a des philosophies de pensées et des fois c’est difficile de vouloir arriver avec des idées différentes, non sans dire que les nouvelles idées sont moins pertinentes.

Je suis probablement ici celui qui est le plus pessimiste envers les espoirs du CH et le passé me l’a prouvé maintes fois même si je devais être dans la minorité afin de maintenir mes convictions.

La beauté de ce blogue c’est le respect d’autrui où rien n’est lancé personnellement. On peut certes être en désaccord et à la fin les discussions continuent. 

Des fois c’est comme au hockey où le jeu est plus ardu et le joueur le plus travaillant sort du coin avec la rondelle.

Tu es le bienvenu d’émettre tes idées et tout ce que ca fera c’est de faire réfléchir un peu plus. 

Répondre
Francois28
Posts: 4737
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Dan Milstein sur X : "Ivan Demidov’s official NHL Pre Draft height is 6’0.5 Weight 192lbs. #WeAreGoldStar! https://t.co/1OUmzxdKE C" / X

J'ai lu quelque part que la sélection de Demidov avait été comparée par des fans des Canucks, à leur sélection de Élias Pettersson, aussi sélectionné au 5e rang. 

Répondre
Francois28
Posts: 4737
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Pris sur HF boards au sujet de Demidov : 

«But there is more information to be found with boots on the ground, and the Canadiens were very fortunate to have the boots of co-director of amateur scouting Nick Bobrov, a Russian citizen, on the ground to watch Ivan Demidov.
Not only did Bobrov meet several times with Demidov and his family, but he got to see a side of him that does in fact shine through on video, but is only accentuated when you are there in perso
“I guess the one thing is seeing him practice, and how hard he works, how relentless he is on and off the ice, how much time he spends on his craft,” Bobrov said Saturday after the completion of Day 2 of the draft. “We have other kids, other players who work so relentlessly on their craft that it’s almost too much. Ivan falls into that category of when you watch him play games, it’s exciting. But when you watch him work in practice, you get even more excited because he would be in a very unique category of people who just never stop. So that’s very impressive.”
There were a few teams who were able to get decision-makers into Russia, which is a massive commitment. Western credit cards don’t work in Russia due to financial sanctions over the ongoing war in Ukraine. Crossing the border into Russia is not a simple process by any stretch. And then there’s the inherent chaos of being in a country at war.
This is part of the reason why the Canadiens are this excited about Demidov. They saw sides of him that most other teams didn’t. And it also helps explain why meeting with him in Florida last week at the Gold Star showcase event was less important to them than hiding their intentions so close to the draft.
When Kent Hughes mentioned Friday night that the Canadiens had Demidov on their radar last year when they took David Reinbacher at No. 5 instead of a forward, that was only part of the story. Bobrov’s father, Sergei, has been a scout for SKA Saint Petersburg for 15 years. He had insight on Matvei Michkov most other teams did not have, and he also had insight on Demidov.
 He’s been on the Canadiens’ radar for far longer than one year.
“We’ve known Ivan for a number of years now because of my dad’s position and knowing young players in that organization is a big part of his job,” Bobrov said. “So we knew the kid, the family really well. I was fortunate enough to get there a couple of times and spend time with him and his family. We felt that we might have a chance at him, but not a significant one. It worked out, and clearly he was very happy to end up in Montreal. His family was looking forward to that.
“Part of the reason he wanted to be in Montreal was because he loves pressure. He embraces pressure and thrives on it. Sometimes we ask kids whether or not they will be OK playing in this city. He was begging for it. So that’s a good sign.”
That last part is the kicker. Demidov embracing pressure is a big part of what the Canadiens look for.
“His ceiling is as high as some of the best players in the league,” Bobrov said. “And he expects nothing less than that from himself, which is the most important part.”
Director of scouting Martin Lapointe called Demidov “the steal of the draft.” Bobrov said that was “an understatement.” The Canadiens are over the moon about this pick, this player, and the additional information Bobrov was able to gather on the ground is a big reason why.» (HuGo Sham)

Répondre
Posts: 1078
(@toeblake151)
Noble Member
Inscription: Il y a 2 ans

Comment le CH peut gagner la coupe, quels sont les plans B, C D si

 

Reinbacher ne devient pas le D2 attendu comme cela est arrivé bien souvent auparavant pour plusieurs pick top10?

ou

Guhle doit arrêter de jouer parce que trop souvent blessé

ou

Hutson doit être scratché rendu dans le final four parce qu'incapable de soutenir la pression

ou

Demidov ne s'adapte pas. Ne peut dominer contre des hommes comme il l'a fait contre des enfants

ou

Dach ne passe pas au prochain niveau et n'arrive pas à faire plus de 50pts.

 

Pour gagner la coupe, le DG doit être excellent et chanceux.

 

Pour qu'un club canadien gagne la coupe, le DG doit être fantastique et très chanceux.

Le DG doit avoir de la vision, planifier à long terme, avoir plans A B C D.

Il doit utiliser tous ses atouts. Pas 95%.

 

Le CH n'a pas le luxe de la Floride ou de Vegas. Il doit se battre avec une main attachée dans le dos.

 

Chaque pick doit être chéri et utiliser de façon optimale. Et il n'y a jamais assez de picks et des prospects,

 

Parce que des picks, ça peut devenir des Ylonen. Des prospects, des Barron.

 

En 90-91, tous les défenseurs du Ch avaient moins de 24ans. C'est ce core qui a gagné la coupe en 93.

 

Ce ne sont pas les vets qui importent. Ce sont les leaders. Les Éric Desjardins comme les Guhle.

 

ANA il y a 7ans avaient un core défensif avec le même potentiel que celui du CH actuel.

Un core qui n'a jamais atteint le potentiel attendu. ANA sont toujours en reconstruction.

 

OTT ne faient que perdre des joueurs qui quittent parce qu'ils ne voient pas la lumière au bout du tunnel.

 

DET ont ramassé Seider et Raymond. Trop passif, Yserplan n'a pas utilisé son capspace pour aller chercher des picks supplémentaires. Ne s'est fié qu'aux picks que la NHL lui a donné annuellement. Les Zadina Kasper Edvinson ne deviennent pas des joueurs élites. Pis là DET tentent de s'acheter un club le 1er juillet.

 

Avec l'arrivée de Barzal, NYI avaient plein d'espoir. N'est qu'un club qui se bat pour un spot en série.

 

Car dont je suis fan, n'arrivent pas à atteindre la finale. Manquent de punch. Svechnikov a plafonné. N'arrive pas à devenir un marqueur de 40buts régulier. Necas n'est jamais devenu le joueur de 1er trio attendu.

 

WPG ont très très bien repêché. Ont un gagnant du Vézina. Ont fini 4e de la ligue. Et pourtant, se sont fait éliminer rapidement parce que leur superstar devant les buts s'est effouerée.

 

Une reconstruction ça se scrappe rapidement. La différence est mince entre un club qui devient une puissance abonnée au final four et un club qui fait les séries pour se faire éliminer en 1ere ronde.

Elle se scrappe encore plus rapidement pour un club canadien qui n'a pas la possibilité de faire de correctifs le 1er juillet. Les meilleurs UFA ne viendront jamais à MTL. Comme ils iront pour les adversaires, c'est un double négatif.

 

Passez du pick26 au pick21 a couté le pick57.

Passez du pick13 au pick12 a couté un pick77.

 

Chaque fois que le CH fait 3 points de plus au classement, il risque de perdre 1 rang au classement.

Le CH doit s'améliorer à chaque année mais ça coûte des rangs au classement. Des picks qui pourraient aider le CH à gagner la coupe dans 4-5-6-7-8 ans.

 

À quoi ça sert d'obtenir un wildcard en 24-25 si c'est pour se faire planter en 4. Si c'est pour perdre 4 rangs au draft. Si c'est pour ramassé un gars de 3e trio au lieu d'un top6?

Le CH ne sera pas un meilleur club en 27-28. Le CH va participer aux séries en 25-26 et en 26-27. Ce n'est pas les 4matchs en série au printemps prochain qui vont faire de Suzuki, Caufield, Slaf, Dach, Newhook, Guhle, Hutson, Mailloux, Xhekaj et Reinbacher de meilleurs joueurs en 27-28.

Demidov ne sera même pas là! Matheson, Savard, Armia, Gallagher, Anderson, Dvorak ne seront même plus là en 27-28!

Oui le CH doit s'améliorer mais il doit le faire au bon rythme. Doit le faire intelligemment sans s'attacher les mains avec des mauvais contrats qui nuiront au CH en 27-28 quand le core U25 actuel aura aquis l'expérience nécessaire. Lorsqu'il sera venu à maturité.

 

Vous n'êtes pas d'accord? Faites en moi la démonstration. Mais de grâce, arrivez en 2024. Arrivez dans le CBA2013.

 

 

 

 

 

Répondre
5 Réponses
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@toeblake151 Vous êtes très convaincant. Et ça fait du sens. 

En résumé, on s'en va vers le fait qu'il faudra avoir beaucoup de chance pour espérer gagner une coupe (ou même se rendre loin). J'espère que la sélection de Demidov, Hutson, Fowler, et d'autres, donneront un peu de chance au CH pour devenir au moins une bonne équipe, avec des gagnants, une bonne culture, et un coach qui donne un peu le goût à certains joueurs de venir ici. On aurait eu besoin d'Eiserman aussi, mais Hage est un bon prix de consolation. 

On jase. Est-ce que que se rendre en séries et perdre en 1ère ronde ne pourrait pas donner une expérience intéressante pour le noyau de jeunes? Est-ce que les équipes ont parfois tendance à vivre de grandes défaites avant de gagner et se rendre loin? 

Ceci dit, je comprends qu'être dans la course aux séries au printemps 2025 pourrait nuire au fait de vendre Dvorak, Armia, Savard, et potentiellement Matheson et Anderson. On a encore besoin d'un gros repêchage, avant d'aller de l'avant. 

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

@francois28 

 

Les jeunes vont obtenir de l'expérience...à partir du printemps 2026.

 

Le CH doit s'améliorer tout en se donnant la chance de monter de 10 rangs à la loterie pour ramasser Hagens.

Le CH doit se garnir des meilleurs picks possibles en 2025.

Pourquoi? Pour le plan B. Pour avoir des prospects pouvant prendre la relève en cas de défaillance du plan A. Pour avoir des joueurs en réserve que le CH ne pourrait obtenir le 1er juillet sans surpayer.

 

 

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 232

@toeblake151 Le choix de Hage et les choix sur des "parcours longs" vont dans ce sens. Par contre, je ne suis pas convaincu de l'expérience acquise dans un premier tour. 4 Matchs, ça va vite! Pour Pittsburgh, c'est la défaite contre Detroit qui les a mûris en accéléré: je ne suis pas sûr de leurs succès futurs que s'ils avaient plafonné deux ou trois années de suite au premier tour.

 

Le hockey des séries tel qu'il est joué coûte terriblement au corps et à l'esprit (d'ailleurs, le choix de FLO en 2025 servira soit un proje tà long terme "plan B", soit sera beaucoup moins haut que l'on pense, fatigue oblige... quoique l'effectif a été bien renouvelé): qui peut accepter de perdre autant pour gagner la coupe? Un joueur qui préfère l'argent et le luxe au jeu ne sera que rarement un support pour cela, et là dessus, les joueurs repêchés par KH semblent d'un bon bois.

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

@gagabu 

 

Encore possible que ce soit le pick11 de CGY.

CGY ne feront pas les séries mais ne seront pas dans la cave non plus.

Ce serait l'idéal.

CGY ont sous-performé la saison dernière. Wolf est un gardien avec un fort potentiel. Va remplacer Markstrom.

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@toeblake151 On jase.

Concernant les 5 première affirmations S'il y a un problème avec Reinbacher, Hutson, Guhle, Demidov, Dach. Est-ce que ce n'est pas les raisons que le CH continue de repêcher autant de joueurs cette année, et possiblement l'année prochaine (en plus qu'il manque encore des morceaux du noyau)?

Hage, Beck pourraient potentiellement remplacer Dach si blessé éventuellement? Koivu si tout se passe bien, va jouer sur un 3e trio? Un des 3 pourrait peut-être jouer 2e trio et un 2e sur le suivant, non? Plusieurs jeunes défenseurs gauchers qui pourraient jouer dans le top4 ou proche (Struble? Xhekaj? Protz?). Engstrom pourrait remplacer Hutson éventuellement s'il ne fait pas bien en séries? Sinon, Bodgan à droite?

Mais, en effet, ce n'est pas suffisant. 

Le Ch commence à avoir un peu de qualité/profondeur. Et ils auront des vétérans avec une certaine valeur. Ils doivent continuer de bien repêcher autant en quantité qu'en qualité. Le prochain TDL et repêchage sera important. 

Je ne souhaite pas de malheur au CH, mais si tout va bien à la prochaine saison (ex.: Dach revient en force, Guhle reste en santé, les gardiens goalent bien, Barron ou Reinbacher fait sa place dans le top4, etc.), le CH pourrait bien ne pas vendre en février, ou à moitié, ce qui nuira à la suite des choses, sans être catastrophique. On aura besoin de plus de chance...

Répondre
Page 96 / 101

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 10MB

Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share:
DansLaBande

GRATUIT
VOIR