Ryan Leonard

Bonjour aux lecteurs de Dans La Bande. J’ai établi une liste finale qui se distingue de la précédente. Elle exprime certaines préférences personnelles, mais elle est contre-balancée avec des pensées différentes de la mienne. Par exemple, j’ai fini par donner la faveur à Ryan Leonard et Quentin Musty dans le top 15. Il est clair dans mon esprit qu’il sera plus difficile pour certains défenseurs offensifs de percer. J’ai fait un travail de dissémination assez précis qui dégageait ce qui pouvait faire l’objet d’une liste que je considérerais finale. Pour l’instant, les espoirs québécois de la cuvée actuelle sont davantage des joueurs de rôle et non pas des joueurs qui pourraient potentiellement transformer l’avenir d’une concession.

1-Connor Bedard : On parle du prochain Marcel Dionne. J’ai déjà fait des comparaisons des feintes de Bedard qui me rappelaient Mario Lemieux. À mon sens, on parle d’un des plus grands de la génération actuelle. Sera-t-il le meilleur? Il est en tout cas l’un des plus travaillants.

2-Matvei Michkov : Il est tout simplement incroyable. Jamais on ne penserait sélectionner un tel joueur au 5e rang dans un autre repêchage.

3-Leo Carlsson : À l’image de Leon Draisaitl, Nicklas Backstrom et Peter Forsberg, quand tu mets la main sur un tel joueur, tu t’assures de faire un long parcours en séries au moins.

4-Ryan Leonard : On parle de l’attaquant de puissance ultime de ce repêchage. Il a beaucoup d’intelligence de jeu. Il se débrouille dans une pluralité de situations et distribue les coups d’épaule. Encore une fois, on parle d’un joueur qui se distingue dans les moments cruciaux.

5-Axel Sandin-Pellikka : Il est le défenseur offensif le plus talentueux du repêchage. Il n’est pas grand, mais il se débrouille bien dans les deux sens de la patinoire. Il n’est pas encore à 100% poli, ce qui explique la variation dans certains classements.

6-Adam Fantilli : Adam Fantilli est solide. Toutefois, il est possible de questionner son sens du jeu. On peut le voir plus complémentaire que chef d’orchestre d’une attaque. On peut voir cette attitude de jeune premier qui prime chez lui, mais aura-t-il les moyens de battre les joueurs générationnels? Pour l’instant, je le vois comme un bon attaquant, mais pas le meilleur.

7-Will Smith : Il est surdoué offensivement. Il fait des lectures du jeu assez extraordinaires. Je l’avais repéré depuis l’année passée. Je le trouve un peu passif dans l’aspect défensif du jeu et quand il se fie à ses coéquipiers pour faire la besogne sale et lui passer la rondelle. Il est surdoué offensivement, mais on en demande plus d’un 5e choix au total. Ce classement est adapté en conséquence.

8-Dmitri Simashev : On peut parler d’un projet de défenseur mobile. Pour l’instant, on le voit faire des jeux simples. Il patine tellement vite pour un gars de 6’4. Il a une compréhension du jeu de transition qui laisse pantois. Il ne sera pas nécessairement le grand génie offensif, mais à l’instar de Miro Heiskanen, on a besoin de tels défenseurs pour faire de longs parcours jusqu’à la Coupe Stanley.

9-Zach Benson : Zach Benson a une attitude de meneur. Il voit le jeu comme pas un et on pourrait comparer son style à un genre de mix entre Lane Hutson, Logan Cooley et Mitch Marner. On peut se poser des questions sur la maximalisation de son potentiel, mais on parle d’un véritable gamebreaker dans les moments importants. S’il continue à améliorer son patin, il sera l’un des plus grands joueurs du haut de ses 5’10.

10-Gabe Perreault : Il est difficile de poser notre diagnostic sur les trois joueurs d’un seul et même trio et les classer indépendamment. Gabe Perreault est un génie offensif à l’état pur. Pour l’instant, on le place sur un 2e trio et spécialiste du jeu de puissance, mais il est tellement plus. Il doit continuer à travailler sur son patin et sa condition physique. Sans lui, Leonard et Smith ne seraient pas aussi dominants, mais ils font partie d’un tout. C’est difficile à évaluer la position au repêchage de tels joueurs.

11-Dalibor Dvorsky : On a revu les attentes à la baisse avec Dalibor Dvorsky. On parle quand même d’un centre top 6 fiable si tout se passe bien dans son développement. Il serait complet. On le voit quand même plus buteur que fabricant de jeux. Ça prendra un passeur à la Kirby Dach ou Gabe Perreault pour lui passer la rondelle…

12-Matthew Wood : Il a une compréhension du jeu stupéfiante. Il ne patine pas très rapidement, mais il sait quoi faire sur la glace pour anticiper les prochains jeux. On le voit comme un attaquant de puissance, mais on parle avant tout d’un franc-tireur doublé d’un joueur de finesse. Il sait provoquer des jeux et se débrouille dans plusieurs aspects du jeu.

13-Quentin Musty : On parle d’un joueur qui est tout en mouvement. Il a un répertoire de feintes et un élément de «déception» pour confondre ses adversaires. On pourrait avoir l’impression qu’il fait des jeux simples, mais il faut avoir un savoir-faire pour faire ce qu’il fait avec régularité.

14-David Reinbacher : On parle d’un des joueurs les plus physiques. On espère qu’il fasse partie de notre top 4 et qu’il se développe comme 2e ou 3e défenseur, mais on repêche des projets de quart-arrières dans le top 10. David Reinbacher est injustement comparé à Moritz Seider. Il ne faut pas lui donner une marche aussi haute. Roman Josi est plus doué offensivement que Reinbacher. Soyons prudents dans nos projections sur lui.

15-Tom Willander : On parle d’un défenseur two way assez rapide. On le projette fort probablement sur un 2e duo. C’est la bonne place pour le choisir.

16-Anton Wahlberg : Il faut mitiger l’élément de risque et de récompense. Anton Wahlberg recèle des promesses de croissance. Il faut toutefois le classer à un endroit où ça ne nous fera pas trop mal…

17-Andrew Cristall : On parle d’un des attaquants offensifs les plus surdoués de ce repêchage. Il a connu le privilège de connaître et de jouer avec Connor Bedard. On émet des doutes sur son patin et sur le fait qu’il s’efface lors des moments importants. Avec ses aptitudes Cristall n’était pas sans me rappeler Martin Saint-Louis, mais il n’a pas encore sa rage de vaincre…

18-Jayden Perron : On parle d’un des projets d’attaquants les plus doués du repêchage. Il sait fabriquer des jeux et s’illustrer. Il a un bon sens de l’anticipation.

19-Calum Ritchie : À l’instar de Matthew Wood, Calum Ritchie manque cruellement de patin. Encore une fois, on parle d’un attaquant à l’intelligence développée. Il aura une bonne éthique de travail. Pour l’instant, les projections divergent à savoir s’il deviendra un centre de 2e ou 3e trio. Calum Ritchie est un joueur qui s’illustre dans les moments importants et lorsqu’il faut devenir un meneur offensif.

20-Daniil But : Daniil But n’est pas particulièrement physique, mais il sait jouer cette partition. Il a un jeu moulé pour les séries et il se débrouille bien sur les bandes. Il ira dans les zones payantes. On ne lui demande pas d’être surdoué offensivement, mais il sait susciter cette flammèche dans les moments importants.

21-Otto Stenberg : On parle d’un attaquant surdoué, mais il n’excelle pas particulièrement dans une seule phase du jeu. Il pourrait devenir un joueur top 6, mais on peut le voir comme un Artturi Lehkonen.

22-Nick Lardis : On peut parler d’un des joueurs qui a le plus émergé à la fin de la saison. Nick Lardis est un excellent patineur qui sait compter. À mon sens, on pourrait parler d’un bon attaquant de 2e trio. Il pourrait être plus que ça, mais son plancher est aussi bas…

23-Gracyn Sawchyn : On parle du Robert Thomas de ce repêchage. Gracyn Sawchyn est une commodité recherchée. Il fait tous les petits détails qui font la différence pour changer le cours d’un match. On ne parle pas du coup de patin le plus sexy, mais il démontre un beau sens du jeu papier sablé.

24-Colby Barlow : On parle d’un des attaquants les plus doués du repêchage pour compter. Il n’a pas l’intelligence du jeu la plus développé, mais il est un excellent joueur d’équipe et un meneur. N’est pas Auston Matthews qui veut… On parle ici d’un attaquant qu’on peut projeter sur le 2e trio, mais il apporte tellement à une équipe que ce n’est pas si grave s’il descend sur le 3e trio…

25-Brayden Yager : En temps normal, on classe les centres top 6 potentiels parmi les 25 premiers joueurs d’un repêchage. Brayden Yager a connu une campagne en dents de scie après un tournoi Hlinka étincelant. On se demande encore s’il jouera mieux come centre ou comme ailier droit. Il a l’un des meilleurs tirs du repêchage mais il n’est pas arrivé à compter 30 buts cette année. On tempère les attentes à son endroit.

26-Samuel Honzek : On parle d’un attaquant polyvalent. Il a un gabarit intéressant. Il serait surprenant qu’il soit plus qu’un joueur de 2e trio, mais on parle quand même d’un joueur impliqué quand il s’y met. Je l’ai comparé à Juraj Slafkovsky, mais Honzek n’a pas son offre à outils complet…

27-Eduard Sale : On parle d’un des attaquants offensifs les plus doués. Il a connu une campagne décevante. Il ne se débrouille pas bien défensivement. On pourrait être devant le cas d’un joueur surdoué qui ne fait pas encore ce qu’il faut pour passer au prochain niveau…

28-Oliver Moore : On parle du centre le plus rapide du repêchage. On pourrait projeter ses habiletés au niveau pro, mais je ne suis pas certain qu’il soit celui qui se démarquera pour jouer sur les 2 premiers trios. On parle d’un excellent centre qui se débrouille dans les missions défensives. Il est un joueur cérébral qui a besoin des bons compagnons de trios compatibles pour tirer le meilleur de lui…

29-Lenni Hameenaho : Il y a des paris à prendre au repêchage. Pour l’instant, on voit Hameenaho sur le 3e trio, mais il sait s’illustrer dans les moments importants. Il ne manque pas de cran et est un excellent vidangeur pour aller chercher le gros but en séries…

30-Trey Augustine : Trey Augustine est un excellent gardien. Il n’a pas vraiment eu d’adversité sauf à certains moments. À mon sens, on parle d’un gardien top 15 qui suffit pour gagner la Coupe Stanley.

31-Oskar Fisker Molgaard : On parle d’un centre multitâches doublé d’un joueur papier sablé. Fisker Molgaard est un spécialiste des déviations devant le filet adverse. Si on aimait Phillip Danault, on risque d’aimer Fisker Molgaard.

32-Luca Cagnoni : On parle d’un des petits défenseurs les plus rapides du circuit. Il y a du monde qui doute sur lui, mais Cagnoni est là pour s’illustrer en cette ère de défenseur mobiles. Il faudra voir s’il saura s’adapter aux rigueurs défensives du jeu pro.

33-Jacob Fowler : On parle d’un des gardiens les plus négligés de ce repêchage. Il pourrait devenir l’un des meilleurs gardiens de cette cuvée.

34-Caden Price : Il a connu une année difficile. Il continue son développement. On aimerait voir plus de traits de jeux offensifs se développer dans son jeu. On parle quand même d’un défenseur qui se débrouille bien dans les deux sens de la patinoire.

35-Michael Hrabal : J’ai déjà émis beaucoup de doutes sur lui, mais on parle d’un projet de développement. Il a présentement des difficultés techniques, mais il peut peaufiner tout ça…

36-Gavin Brindley : On parle d’un projet d’attaquant qui démontre beaucoup de dévouement dans tout ce qu’il fait sur la patinoire. On peut le projeter comme un projet d’attaquant de 2e trio.

37-Riley Heidt : On parle d’un des meilleurs fabricants de jeux du repêchage. Riley Heidt est un des joueurs les plus intenses. Il présente un profil à la Peyton Krebs. Il détient un potentiel « hit or miss », mais il a déjà démontré beaucoup de promesses. Je crains un peu qu’il ait de la difficulté à compter au niveau pro (one-trick-pony) et son pourcentage de points en avantage numérique est un peu élevé…

38-Bradley Nadeau : On parle d’un excellent attaquant. Il sait tirer, mais je trouve qu’il joue un peu en périphérie. Il aura besoin de temps pour se développer s’il en vient à percer les niveaux supérieurs.

39-Mikhail Gulyayev : On parle du projet de défenseur offensif avec lequel on risque de se casser le plus la gueule, comme avec Lukas Dragicevic. Mikhail Gulyayev pourrait être un défenseur qui se débrouille défensivement, mais son coup de patin hyper rapide, son sens du jeu défaillant et ses jeux offensifs à haut risque de revirement risquent de brouiller le portrait. Les Russes ne sont pas particulièrement reconnus pour développer des défenseurs offensifs. Je préfère parier sur Simashev que Gulyayev.

40-Ethan Gauthier : En temps normal, on mise sur Ethan Gauthier si on veut des projets sûrs de se développer au niveau pro comme attaquant de 2e trio ou plus fort probablement 3e trio. Ethan Gauthier est le Dawson Mercer de ce repêchage.

41-Koehn Ziemmer : On peut parler d’un tâcheron. Koehn Ziemmer sait compter. On parle ici d’un attaquant qui pourrait compter mais encore une fois, c’est un pari qu’on prend… Il ne s’illustre pas particulièrement dans les autres phases du jeu. On peut évoquer le cas de Nathan Légaré…

42-William Whitelaw : Il y a des projections qui ne font pas consensus dans son cas. On parle d’un des compteurs les plus talentueux, mais on questionne son attitude et son approche face au jeu. Ça dépendra de l’organisation qui le repêchera et la manière qu’on le développera.

43-Beau Akey : S’il y a un projet de défenseur sur lequel investir, je pense que Beau Akey est un pari plus sûr qu’Oliver Bonk. Le plancher de ce dernier pourrait être plus haut qu’Akey, mais Akey aurait plus de chances de se retrouver sur un 2e duo. Il a besoin d’améliorer certains aspects de son coup de patin.

44-Alexander Rykov : On parle d’un projet d’attaquant qu’on pourrait projeter sur le 2e trio, mais il y a un élément d’incertitude avec les paris qu’on prend pour des projets de développement. Il a connu une année en dents de scie.

45-Lukas Dragicevic : On parle du défenseur le plus offensif de ce repêchage. Il est tout de même un élément risqué dans l’aspect défensif du jeu. Ça pourrait hypothéquer son potentiel au niveau pro, mais il y a des nouilles au niveau défensif qui s’en sortent quand même bien. Lukas Dragicevic a un coup de patin insolite, ce qui pondère les attentes de développement.

46-Felix Nilsson : On peut parler d’un des couteaux suisses les plus aiguisés. Il serait surprenant qu’il s’illustre sur les deux premiers trios, mais c’est un attaquant fiable qui se débrouille bien dans plusieurs aspects du jeu.

47-Nate Danielson : On parle d’un attaquant late. Beaucoup de monde le voit haut, mais je ne le vois pas comme un joueur des deux premiers trios. Il n’a pas la compréhension du jeu et les aptitudes techniques pour être plus qu’un élément sablé qui pilotera un 3e trio tout en dépannant les deux premiers trios à l’occasion…

48-Theo Lindstein : On peut parler d’un défenseur surévalué. On le voit comme un projet de défenseur « shut down » qui présente une créativité limitée. Il pourrait jouer sur un top 4, mais on prend habituellement des projets plus prometteurs à ce stade du repêchage…

49-Timur Mukhanov : Il est un projet d’attaquant doué et passionné. Il n’est quand même pas grand. On parle donc d’un pari avec beaucoup d’élément de risques. Ses habitudes de travail sont à noter, mais il se pourrait qu’il ait de la difficulté à se démarquer avec les éléments physiques dans la LNH…

50-Matthew Mania : On voudrait un projet de défenseur two way. Matthew Mania serait un pari à prendre à ce stade.

51-Juraj Pekarcik : Il a connu un excellent tournoi U-18 qui l’a révélé. Encore une fois, il faut tempérer les attentes avec lui.

52-David Edstrom : On parle d’un profil d’attaquant de 3e trio à la Ville Koivunen. David Edstrom a des atouts pour s’illustrer au niveau pro, mais on ne le repêche pas plus haut qu’ici…

53-Carter Sotheran : Si on veut parier sur un projet de défenseur mobile, Carter Sotheran pourrait être ce candidat. Toutefois, il n’a pas beaucoup accompli son potentiel jusqu’à ici.

54-Oliver Bonk : Il serait surprenant qu’Oliver Bonk devienne plus qu’un spécialiste défensif. On respecte son profil et on a tendance à rechercher des défenseurs comme lui pour aller loin en séries, mais il serait étonnant qu’il soit plus doué qu’un défenseur comme Hal Gill.

55-Aram Minnetian : On parle d’un projet de défenseur qui oscille entre le top 4 et le 3e duo en raison de ses crampes au cerveau défensives actuelles. Il a des outils qu’il développe en ce moment et un coup de patin solide. Si on veut parier de manière raisonnable, Minnetian serait à choisir à ce rang.

56-Damian Clara : Si on veut un projet de gardien à développer à long terme, Damian Clara pourrait être un projet viable. Il a à peaufiner des choses, mais on parle d’un gardien de 6’6 qui couvre une bonne partie du filet.

57-Danny Nelson : Danny Nelson est un prototype d’attaquant physique qui peut jouer sur les 3 premiers trios.

58-Kalan Lind : On peut parler d’un autre attaquant du même type que Danny Nelson.

59-Hunter Brzustewicz : Hunter Brzustewicz est vanté pour son jeu de transition. Il fait beaucoup de passes, mais je me demande si son profil n’est pas un risque à la Noah Juulsen… Il pourrait être un défenseur de profondeur, mais je me demande s’il est assez régulier pour occuper un poste de défenseur top 4 à temps plein…

60-Mathieu Cataford : Mathieu Cataford est un pari d’attaquant qui pourrait développer des aptitudes au niveau pro. Il serait étonnant qu’il devienne plus qu’un joueur de 3e trio de manière régulière.

61-Easton Cowan : On parle d’un petit attaquant intelligent. Je pensais à Denver Barkey, mais Easton Cowan était compatible avec lui. On peut prévoir que Cowan s’adaptera mieux au niveau pro.

62-Felix Unger Sorum : On parle d’un attaquant de profondeur surtout. Il a des aptitudes offensives. Il a actuellement des difficultés de patin, mais il aurait du temps pour se développer dans la mesure où il est né le 14 septembre. On ne sait jamais…

63-Aydar Suniev : Aydar Suniev a des difficultés de patin assez importantes. Il jouait avec Bradly Nadeau. On peut dire que Suniev sait compter. Il faut toutefois calculer la part de risque dans les projections…

64-Roman Kantserov : On peut parler du coup de dès ultime de ce repêchage. Il est actuellement un joueur de périphérie, mais il est un étudiant de la « game ». Il faudra seulement qu’il travaille sur ce qui le confine actuellement à la périphérie. Il peut driver son trio, mais on se demande si ce sera pour jouer sur une 3e ligne ou plus haut…

DansLaBande

GRATUIT
VOIR