Shane Wright
Shane Wright

1-Shane Wright : Il arrive en tête de classe pour l’instant.

2-Danila Yurov : Mix de Pettersson et Svechnikov.

3-Denton Mateychuk : Paul Bernier l’a comparé à Cale Makar. Il a la motivation de s’améliorer et de se renouveler constamment. Il est le défenseur le plus offensif de la gang en dehors des Casey, Nelson, Havelid et Salomonsson.

4-Logan Cooley : On parle d’un attaquant two-way à l’intelligence supérieure. On peut le percevoir comme étant plus offensif et idéalement placé à l’aile (il joue actuellement au centre), il reste un attaquant moderne two-way avec le potentiel de croissance qui l’accompagne… Je l’ai comparé à Kyle Connor, mais Logan Cooley a un jeu infiniment plus complexe et élusif. Certaines choses me rappellent Crosby, mais on parle avant tout d’un attaquant rapide qui mise sur les changements de vitesse en patinage latéral et les échappées en ligne droite pour contourner les défenses adverses…

5-Jani Nyman : Il est la carte cachée par excellence. On parle d’un genre de Sebastian Aho de 6’3 évoluant à l’aile droite. Il démontre un beau potentiel offensif.

6-Simon Nemec : Il a beaucoup de potentiel, mais ne serait peut-être pas aussi hyper offensif que d’autres espoirs. Son jeu two way au sens d’un défenseur offensif est le plus poli de tous et il a le jeu de transition le plus développé aussi. Je redoute le fait qu’il soit un 2e ou 3e défenseur plutôt que 1er à terme… Si on avait des doutes sur le potentiel de Luke Hughes, on peut également soulever des doutes sur Simon Nemec.

7-Jonathan Lekkerimäki : Il a un talent brut que peu d’autres espoirs ont et il est un projet de développement à long terme. On parle d’un ailier compteur et je le sens assez artiste dans sa manière d’approcher le jeu, ce qui m’a évoqué Guy Lafleur…

8-Matthew Savoie : Matthew Savoie est plus compteur et se fie sur son patinage pour s’en sortir. Il peut impressionner, mais on en demande beaucoup plus d’un patineur de 5’9 qui a l’air unidimensionnel un brin… Il joue au centre, mais serait un ailier idéal au niveau pro.

9-Joakim Kemell : Il est un très bon attaquant doué et talentueux. Il travaille beaucoup, mais j’ai l’impression qu’il restera à l’intérieur de ses moyens et aura de la difficulté à transférer ses capacités aux niveaux supérieurs. Ses adversaires pourraient s’adapter à ses patterns de jeux même s’il reste élusif.

10-Isaac Howard : Attaquant offensif hyper doué. Il peut passer et compter, et il démontre une fiabilité certaine à livrer la marchandise.

11-Ruslan Gazizov : Il se développe peut-être encore. Je l’ai mis en sous d’Howard dans la mesure où son jeu offensif n’est pas encore poli à 100%.

12-Seamus Casey : Je le vois dans ma soupe, même si Mateychuk reste un projet de développement plus viable et sûr de défenseur offensif. Il est très habile à faire circuler la rondelle et voir le jeu se dessiner devant lui.

13-Liam Ohgren : J’ai vu des extraits le concernant assez impressionnants. Il est à couper le souffle. On parle d’un centre dominant et responsable dans les deux sens de la patinoire et créatif offensivement.

14-Elias Salomonsson : Il a la physionomie d’un défenseur offensif à la Letang, Boqvist, même s’il est un peu plus discret pour le moment. Je le vois assez responsable dans les deux sens de la patinoire même si son pain et son beurre est le jeu offensif. Il pourrait extérioriser davantage son talent, mais c’est un projet viable.

15-Filip Mesar : À l’instar de Lekkerimaki, on parle d’un projet à long terme avec Filip Mesar. On parle d’un ailier très doué qui comprend ce que ça prend pour parvenir à bout des systèmes défensifs adverses. Il aura besoin de temps pour matérialiser le potentiel qu’il démontre par flashs.

16-Jimmy Snuggerud : On parle d’une des cartes cachées du repêchage. Jimmy Snuggerud se fait un nom sans tambour ni trompette. Il ne se perd pas dans la dentelle et s’illustre offensivement de belle manière. 

17-Ivan Miroshnichenko : On parle d’un ailier compteur dans le moule du old school hockey. Plusieurs le comparent à Ovechkin. On s’inquiète pourtant du manque de profondeur de son jeu sur 200 pieds. Il sait compter et faire mal.

18-Frank Nazar : Il est très talentueux et démontre une belle capacité d’adaptation à tous les niveaux. Il ne patine peut-être pas à pleine puissance et se laisse parfois glisser sur la patinoire. On pourrait voir du Chaz Lucius ou du Jacob Perreault chez lui… À pleine vitesse, il coupe le souffle et fait ses tours de magie.

19-Brad Lambert : On remet en doute son QI hockey. Il n’a pas encore pris les moyens pour rebondir après le début de saison désastreux qu’il a connu au point d’être éclipsé par son coéquipier Joakim Kemell…

20-Lian Bichsel : Il est assez impressionnant comme projet de défenseur gros format. Il a l’air plutôt complet. Il doit juste faire en sorte que tout colle pour qu’il puisse dominer aux prochains niveaux.

21-Marco Kasper : On parle d’un des joueurs les plus talentueux du repêchage. Il aura besoin de temps pour s’extérioriser offensivement, mais il démontre un beau potentiel.

22-Owen Pickering : On voudrait un défenseur top 4 dominant physiquement. Pickering montre de belles promesses et il semble vouloir prendre son envol…

23-Otto Salin : On parle d’un projet de défenseur complet top 4. Il démontre de belles qualités et ne cherche pas à attirer les projecteurs sur lui. Il fait toutes les petites choses.

24-Tristan Luneau : Je ne suis pas du tout flabbergasté par le jeu de Tristan Luneau… Il y a une certaine imprécision dans ses gestes et son maniement de la rondelle. Il se débrouille adéquatement pour transporter la rondelle, faire de la séparation de l’homme, mais on ne parle pas d’un quart-arrière qui transporte la rondelle à tout bout de champ. Il me rappelle à certains traits le style de jeu de Shea Weber sans la dimension outrageusement physique. Il utilise son tir frappé et ses passes sont souvent le résultat de déviations ou de retours du gardien. Le ratio plutôt faible de premières passes de cette année a de quoi préoccuper sur son potentiel réel…

25-Jordan Gustafson : On veut un attaquant top 6 évoluant à l’aile gauche ou même au centre, Gustafsson démontre un beau sens du jeu. Il tire son épingle du jeu au niveau offensif. Il démontre une belle complicité avec ses coéquipiers.

26-Pavel Mintyukov : On parle d’un défenseur qui accumule beaucoup de points dans l’OHL. Il est plutôt un défenseur en support offensif et il serait étonnant qu’il devienne plus qu’un 2e à 4e défenseur. Il y a certaines imprécisions et hésitations dans son maniement du bâton qui me font redouter qu’il ne soit pas plus qu’un 2e-4e défenseur.

27-Alexander Suzdalev : Il a beaucoup de talent et serait l’un des ailiers offensifs les plus dynamiques. Il y aurait peut-être un questionnement en lien avec la capacité de transférer ses habiletés aux niveaux supérieurs et sur le plan de son développement physique.

28- Kevin Korchinski : À l’instar de Mateychuk on parle d’un projet de défenseur offensif avec Korchinski. Il est assez fort et il a un talent offensif naturel. Il doit continuer à se développer. On dit qu’il a des vulnérabilités défensives et des difficultés de patinage à reculons et dans certaines parties de son mandat de défenseur. J’adapte son rang de classement en conséquence.

29- David Jiricek : On parle du défenseur le plus surévalué du repêchage. Jiricek pourrait démontrer une puissance physique, il n’en reste pas moins que son coup de patin et son maniement de la rondelle démontrent des maladresses. On ne peut pas vraiment le voir comme un défenseur de premier duo. On parle peut-être d’un défenseur two way à l’Erik Cernak, mais il n’en reste pas moins que les défis de son développement comptent sur des parts d’ombre potentiellement difficiles à corriger et limiteraient son potentiel au niveau pro. 

30-Owen Beck : Owen Beck est un as aux mises en jeu. Il tire son épingle du jeu. Si on voulait un 2e ou un 3e centre fiable dans plusieurs dimensions du jeu, Owen Beck serait un choix légitime. En temps normal, on repêche des projets de centre top 6 dans le top 25 et il n’est pas classé à ce niveau. Serait-il possible d’y voir un autre centre dans le moule de Ty Dellandrea avec une touche de compteur à la Jeff O’Neill…?

31-Matthew Poitras : Avec un attaquant comme lui, tu ne prends jamais de chance pour le placer plus bas sur une liste. Poitras démontre beaucoup de potentiel et semble avoir une aptitude pour livrer dans les moments importants. Ça reste à voir…

32- Cutter Gauthier : Je ne suis pas très enthousiaste sur Cutter Gauthier. On parle d’un projet d’attaquant de puissance middle 6. Il démontre certaines limites au niveau offensif. On parle d’un attaquant dévoué et physique. J’ai tout simplement de la misère à voir plus que du 2e trio avec lui, voire 3e…

DansLaBande

GRATUIT
VOIR