Analyse des espoirs...
 
Notifications
Retirer tout

Analyse des espoirs du repêchage de 2024

1,002 Posts
10 Utilisateurs
1291 Reactions
5,671 Vu
Posts: 1947
Admin
Début du sujet
(@chkeller)
Famed Member
Inscription: Il y a 2 ans

Je vais revenir sur la liste de Paul : https://danslabande.com/classement-lnh-repechage-2024/

 

J'ai tendance à subdiviser la liste entre 1-7, 8-14, 15-21 et après... Je suis surpris que Paul encense Catton après l'avoir gardé dans son «doghouse» une bonne partie de l'année... Je comprends l'intention du top 5. On repêche les attaquants et on laisse les défenseurs derrière. On peut d'ailleurs se demander en consultant la sélection du 6e rang si le Canadien ne sera pas tenté de sélectionner Cole Hutson et le fils Koivu...

Du 8e au 14e rang, on a 5 défenseurs, Lindstrom et Hage. Ça fait spécial de mettre Levshunov 8e et Parekh 10e.

Du 15e au 21e rang, je note Stiga, Sennecke, Ritchie, Greentree et Parascak.

Après le 22e rang, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de joueurs qui ressortent.

Répondre
8 Réponses
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@chkeller 

Plusieurs oublient Artamonov qui a éclipsé plusieurs records de la KHL à son année recrue.

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1947

@paul-bernier 

Pourtant, il devrait être plus haut si tu y croyais, non? ;)

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@chkeller 

Il y a toujours un dilemme intéressant entre les statistiques et les analyses.

Artamonov a un impact sur la glace mais pas au niveau de ce que les chiffres disent.

Sauf que plusieurs fois j'ai passé outre d'essayer de voir pourquoi et regretté plus tard. 

Il doit y avoir une raison qu'il a produit plus que Kaprizov Tarasenko et Michkov.

 

 

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1947

@paul-bernier 

Ça doit être parce qu'Igor Larionov jouait avec lui... 🤓 

Artamonov est un late et il a produit à la hauteur d'un 5e-6e attaquant. À mon sens, il y avait 3 lignes potables offensivement. Il y avait 7 autres attaquants qui produisaient au niveau de production d'Artamonov.

Tarasenko avait une 2e année KHL sous la cravate à son année de repêchage. Il était 3-4e au niveau de la production des attaquants de son équipe en 2009-10 et il y en avait 6 dans le mêne wagon...

Michkov était en haut... c'était l'attaquant le plus productif de son équipe à son année de repêchage si on regarde le ratio points/parties jouées...

Scouch a fait un vidéo sur Artamonov... Il est meilleur que Benoît Brunet à mon sens. Je le vois comme un ailier de 2e trio B- 3e A. Il est très «hard nosed» et n'a pas froid aux yeux... Il est un «checker» et un organisateur de jeux dans les espaces restreints.

https://www.youtube.com/watch?v=7NYkMgqYGkk

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@chkeller 

C'est effectivement l'analyse que j'ai de lui. Merci pour les infos ça aide à comprendre.

Donc fin première c'est un bel objectif?

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1947

@paul-bernier 

Fin 1ère, début 2e...

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@chkeller 

La raison pourquoi j'ai mis ces attaquants en premier c'est que la majorité des défenseurs disponibles ont des lacunes majoritairement au niveau défensif sauf Silayev qui lui est limité offensivement.

Un défenseur va toujours prendre plus de temps à s'établir s'il commet plus d'erreurs dans sa zone. 

Le seul qui me donne confiance dans son jeu global est Cole Hutson. 

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1947

@paul-bernier 

Quel est ton diagnostic sur les jeux défensifs de Levshunov et Parekh?

Répondre
Francois28
Posts: 4271
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans
Répondre
Francois28
Posts: 4271
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans
Répondre
1 Réponse
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 748

@francois28 

 

Kimelman est dans le champ.

Répondre
Francois28
Posts: 4271
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Copié de HF Boards Canadiens : 

Wetreekings : 

«Wheeler just did a mock draft based on what he's hearing so far.

1. Celebrini
2. Demidov (between Demidov and Levshunov)
3. Levshunov
4. Silayev (went Lindstrom in the mock but after talking to scouts, etc. he's hearing Silayev)
5. Lindstrom»

Répondre
1 Réponse
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1947

@francois28 

J'espère vraiment que l'état-major des dépisteurs évalueront bien les attaquants et les défenseurs disponibles en alternative à Lindstrom.

Répondre
Olivier
Posts: 575
(@olivier)
Noble Member
Inscription: Il y a 2 ans

On commence à voir de plus en plus « d'experts » placer Silayev #2. Si tel est le cas, CBJ prendront-ils Lindstrom ou Demidov.

Celebrini, Silayev, Levshunov, Lindstrom ou Demidov.

J'ai lu un directeur du développement affirmer qu'il repêcherait Silayev #1 !!! La vague Silayev est parti. Je suis convaincu qu'il sera top 4. Je me répète, mais les chances d'avoir Demidov sont sérieuses... disons 50/50. Je crois que Columbus va se laisser tenter par un centre Lindstrom. Vous savez comme moi qu'un centre à une plus grande valeur au repêchage qu'un ailier...

Répondre
16 Réponses
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4271

@olivier Ça serait extra. Il y a Dickinson qui pourrait aussi se faufiler dans le top 4 (encore en séries CHL). Les équipes qui veulent un bon D vont avoir du choix.

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@olivier Ce serait cool si Demidov était dispo, mais, appliquons de nouveau le doute méthodique.

Si je remonte à 2005 (oublions 2004 avec Ovi et Malkin si vous le voulez bien!), on retrouve 12 joueurs russes dans le top 10 ou proche. sur ceux-là, combien ont déçu par rapport à leur rang de sélection?

 

Dans le désordre:

- Filatov, 6, échec

- Burmistrov, 8, échec

- Gurianov, 12, mal parti

- Kunin, 15, déception

-Kravstov, 9, échec

-Denisenko, 15, échec

-Podkolzin, 10, échec

-Provorov, 7, convenable

- Zadorov, 16, convenable

-Nichushkin, 10, succès (tardif)

-Grigorenko, 12, échec (rappelez-vous l'engouement au Québec!)

Last but not least, Yakupov, 1, échec

 

D'où mon interrogation: existerait-il un facteur qui expliquerait l'échec plus important des hauts choix russes, outre l'éloignement, qui pousserait à être particulièrement prudent dans le cas de Demidov?

 

Votre opinion? Perso, à la recherche d'un enthousiasmant joueur offensif à Montréal, j'aimerais qu'il soit ce joueur s'il était repêché par le CH, mais il y a de quoi être suspicieux, non?

 

 

 

 

 

 

 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@gagabu 

C'est effectivement très inquiétant. Sans faire de recherches ceux qui ont eux du succès ont été repêchés tardivement et passé 2-3 ans en Russie avant de venir ici. Kaprizov a été pris en 5e ronde. Kucherov fin 2e. Svechnikov 2e, Marchenko 2e ronde Sergachev 9e. 

Celui avec le profil se rapprochant de Demidov est probablement Dorofeyev avec le 79e rang.

Je crois qu'avec un choix 5e au total il faudrait user de prudence pour ne pas se retrouver une autre fois avec un flop.

Excellent point gagabu.

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 575

@paul-bernier 

Comme l'an passé avec Michkov :-)

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@olivier 

D’accord sauf que Michkov avait eu plus de visibilité en KHL et aux différents tournois. 

C’est un excellent point de gagabu.

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@paul-bernier j'avais oublié Sergachev, mais comme pour Leshunov cette année, il était déjà en Amérique. Même avec lui, ça fait 4 sur 13 qui équivalent à leur rang de sélection, et un seul vraiment, Sergachev donc, qui est vraiment moteur.

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4271

@gagabu Très intéressant. Ça porte à réflexion. J'imagine que ça doit être pris en compte.  

Les Russes qui viennent jouer en Amérique du Nord avant leur 18 ans ont l'avantage de démontrer leur intégration à la langue américaine et au jeu d'ici.

Ceux qui restent en Russie (avant le repêchage), il y a un risque de problème de transfert, de complications à l'intégration (langue, culture différente) et donc de difficulté à devenir un joueur dominant ici. Je suis surpris du nombre de flops mentionnés. Il faut par contre se rappeler Kovalev, Bure, Markov, et Ovy. Les Russes produisent aussi de grands joueurs. 

Michkov avait plusieurs enjeux en prime du facteur russe. Demidov semble moins «compliqué» et assez talentueux. Je serais déçu si le CH levait le nez dessus si dispo au 5e rang. On pourrait voir Michkov et Demidov éclore et offrir du hockey excitant ailleurs pendant des années. J'imagine que HuGo vont mesurer les risques et gains potentiels. Gorton doit être au courant du risque Russe avec l'expérience Kravstov avec les NYR. Et, je pourrais imaginer Molson vouloir le plus de certitudes possibles. 

Même s'il y a un risque, on est dus pour un joueur électrisant à Montréal, non? 

Et si on sélectionnait Demidov et que ça fonctionnait bien ici, on oublierait vite la non sélection de Michkov...

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1947

@francois28 

Si on appliquait le doute méthodique de Gagabu, il faudrait également écarter les attaquants de la WHL. Donc, on parle de Catton, Lindstrom, Iginla, Ritchie, Basha, Tanner Howe, Adam Jecho et Miguel Marques... Ça fait beaucoup de joueurs à écarter...

C'est plus commode d'écarter Demidov, Artamonov, Silayev, Levshunov, Gridin et Chernyshov. À mon sens, oui, il y a un risque avec Demidov. Mieux vaut le sélectionner au 5e rang qu'au 2e. Je me souviens de Stanislav Chistov à l'époque, repêché #5 par Anaheim en 2001. Pour les défenseurs, la prévalence d'échec est plus élevée que pour les attaquants.

Idéalement, on choisit dans l'OHL ou le programme américain...

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@francois28 Je précise qu'en tant qu'Européen j'ai toujours été amusé par le "facteur russe" qui pour moi n'existe que dans les fantasmes à moitié raciste d'une partie de l'opinion américaine. J'ai tendance à préférer les grands joueurs cités plus haut à leur équivalent canadiens ou américains. Sans compter que Markov reste mon joueur préféré que j'ai pu voir pour Montréal.

 

Mais je me demandais juste pourquoi, malgré souvent des physiques avantageux, typiques des boeufs de l'ouest (un peu de racisme à l'envers, ça ne fait pas de mal 😉 ), ça a raté plus coutume. Bon, si on prend entre 2004 et 2023, on récupère 2 des meilleurs joueurs de l'histoire, mais ça faisait rater ce que je voulais souligner!

 

Quand Larionov souhaite que les joueurs russes plus longtemps pour partir "au point", il n'a peut-être pas si tort. Les primosélectionnés quittent-ils trop tôt? Ont-ils trop de pression de la part de l'équipe qui les repêche, comme trop de rancoeur de celle qui les forme? Paraissent-ils trop bons dans un contexte qui les favorisent (voir Demidov!)

 

Je ne sais pas, mais pour me corriger, même l'acclimatation ne suffit pas: voir Yakupov, Grigorenko!

Tiens, quand on y pense, il y a un problème de consommation dans la ligue, secret de polichinelle (Nichushkin, bon courage!): une hypothèse pour certains? Et bien non, lui quand il n'est pas en cure, il carbure! Mais la tendance à l'excès de la culture russe pourrait donner une clé, envisageable pour quelques-uns.

 

 

Alors, sportivement parlant, existerait-il une explication rationnelle à ce taux de réussite plus faible que pour des américains?

Une autre hypothèse, plus terre à terre, viendrait du changement culturel: la LNH est une ligue de performance et il faut vite prendre ses marques dans un monde très différent du sien. Un ami revient du Canada où il a passé 18 mois et était bien content de revenir vers ses repères familiers (sauf la gentillesse très relative de mes compatriotes...): il vient d'un pays cousin! Imaginer un sportif, très jeune, pas forcément super éduqué, qui est choisi comme un taureau de ferme à un concours agricole et se retrouve dans un monde très différent du sien. A t-il les outils, au plus profond de lui, pour faire sa place? Pas si sûr...

On retrouve ce problème au football, où des joueurs russes sont étincelants en compétition internationale ,se font acheter par de grands clubs européens, et n'arrive jamais à montrer le quart de ce qu'ils ont montré devant le monde: Arshavin, Semak...

 

Le plus important dans notre affaire ici, c'est de voir si Gorton et Bobrov ont retenu les leçons du fiasco Kravstov. Si eux, lors de l'entretien avec Demidov, voient qu'il a les épaules assez solides pour le marché, go! S'ils ne sont pas sûr de ce point, mieux vaut passer son tour que de pourrir leur dernière chance d'avoir un joueur d'élite.

 

Et le doute méthodique sert juste à questionner nos certitudes, pas à ne pas agir! Mais on va dire qu'il y a un monde où le choix ne tourne pas comme on l'imagine. Quel joueur a l'échec le plus séduisant? Quel joueur a le plafond le plus aisément atteignable? Limite je serai plus rassuré si Demidov pouvait rester en Russie un peu plus longtemps ou rester en AHL, comme Reinbacher l'an prochain, tranquille!, pendant que le club progresse avec fun et pourquoi pas un joueur établi pour faire diversion (pas Marner, mais Crosby pour deux ans, ce genre d'écran de fumée séduisant...)

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 748

@gagabu 

 

Contrairement aux Russes, il n'y a pas de plan B pour les Nord-Américains. Savoir que l'on peut faire carrière en Russie avec ses chums dans la KHL et y faire beaucoup d'argent n'aident pas à la motivation nécessaire pour rester en NHL.

 

 

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4271

@gagabu Je pourrais imaginer que si Demidov passe les tests de HuGo et Bobrov (qu'il a «les épaules assez solides»), qu'il pourrait être favorable qu'il soit mentoré/entouré par un ex-joueur russe, un peu comme Crosby l'a été avec Mario-Lemieux au début à Pittsburg, le temps qu'il apprenne la langue, se familiarise avec la ville et les coéquipiés, etc. Dans ce contexte, il n'y aurait pas moyen d'engager un ancien du CH (genre Markov) pour ça?

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1947

@francois28 

Personnellement, je pense que l'attitude de Demidov est meilleure. Il ne sera peut-être pas meilleur au point de vue du talent de compteur que Michkov, mais il cadre tellement plus avec l'organisation du CH. Ce n'est pas encore joué, mais il y a plusieurs attaquants à départager, dont un contingent important de la WHL. À mon sens, il est clair que Tij Iginla émerge comme une option. Je ne saurais pas dire si Berkly Catton sera excellent à ce point mais tout comme pour Eiserman, je suis un peu refroidi dans mes ardeurs. J'ai parlé à juste titre de la comparaison d'Eiserman à Michael Cammalleri. Je pense qu'Eiserman a beaucoup de talent et il est dans une position favorable pour réussir si on considère sa date de naissance et son gabarit, mais les opinions des recruteurs divergent grandement sur lui, idem pour Helenius. On comprend mieux pourquoi ils figurent souvent dans l'intervalle 10-15, parfois plus loin. Sennecke émerge comme un candidat qui a fini en force. Pour l'instant, il poursuit sa croissance et s'adapte à son nouveau gabarit.

 

La WHL a été un fail en 2017, mais il y a eu des perspectives un peu plus favorables en 2019 (Dach, Byram et Cozens). Pour l'instant, la balance penche du bon bord, mais Dach et Byram sont souvent blessés... il y a aussi Krebs qui a connu une mauvaise année. Seth Jarvis, Leon Draisaitl et Connor Bedard redorent la réputation de la WHL comme pépinière de développement pour des attaquants, mais la tendance lourde ne favorise pas tellement la WHL.

En résumé, la clé est que 2 ou 3 défenseurs et/ou Lindstrom soient repêchés avant le tour de parole du CH. Ce n'est pas impossible que Demidov soit disponible au 5e rang, mais les probabilités ne favorisent pas le CH.

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@francois28 La question est: quel joueur russe actuel en LNH pourrait remplir ce rôle? J'aime beaucoup Barbashev, mais il ne sera pas abandonné par Vegas; Tarasenko ne viendra pas maintenant qu'il est au soleil; Colombus a des joueurs en masse, mais justement, ne serait-ce pas pour récupérer Demidov si possible (Celebrini/ Silayev /Leshunov.... Demidov?!).

 

Il n'y en a que 23! D'où peut-être l'intérêt pour Tsplakov(?): Hartley l'aime bien, mais bon... Pour un Panarin, combien d'échecs là encore?

Mais si Markov venait faire le Bouillon / Ramage entre l'Europe et le Canada, ça pourrait peut-être le faire, oui!

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@gagabu 

La question demeure si Demidov pourrait avoir un profil similaire à Kucherov qui lui avait déjà prouvé sa valeur en KHL pourquoi ce premier devrait alors sortir 2e au total?

Je comprend le hype vu son énorme talent sauf qu'on a seulement vu sa valeur face à une compétition inférieure.

Est-ce suffisant pour prendre un risque à 5 si dispo? Et sachant qu'il parte pour la LNH en 2025-26 va-t-il avoir du temps de glace de qualité en KHL? Assez important pour sa progression/développement. 

J'ai toutefois l'impression de le voir partir à CHI il serait un beau complément à Bedard.  

 

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 575

@paul-bernier 

Pourquoi ne pas assurer ses arrières ? NJD veulent Xhekaj, prenons le #10. MIN veulent Matheson, prenons le #13. Ainsi, nous pourrions prendre #5 Demidov (un léger risque, mais coup de circuit potentiel), #10 Helenius (aucun risque à mon avis, mais plafond moins élevé) et Sennecke (le joueur à prendre #13). On remplit la cour d'ailiers prometteurs !

Bref, le risque devient atténué par les autres sélections. Et si par chance (!) les trois se développent à la hauteur des attentes, ça va exploser ! La chance d'avoir un tel talent ne se présente pas toute les années. Le CH a les effectifs pour diminuer le risque et abaisser la pression du sauveur. D'ailleurs, dans les trois, Helenius est celui qui est davantage NHL ready ! Il sera le premier à prendre la pression montréalaise !

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@olivier Amen!

En passant, Makar aussi est descendu en raison de sa ligue...Dur métier que celui de recruteur!

Comment multiplier les choix dans les 20 premiers sans renforcer des adversaires directs? Pas si simple. Je maintiens ma ligne HarrisBarron contre Vlasic, le 14e et un autre atout, et pourquoi pas Flo 2025 et Win 2024 pour avancer vers 17 ou 18. KH a deja dit qu'il ne repêcherait pas autant de joueurs que possible: autant avoir la même politique que Tampa mais avec les choix, acheter de l'espoir court terme avec du long terme.

Très bon point l'aimant à pression! A ne pas négliger à Montreal

Répondre
Page 63 / 66

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 10MB

Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share:
DansLaBande

GRATUIT
VOIR