Notifications
Retirer tout

Varia II CH

2,527 Posts
13 Utilisateurs
3885 Reactions
13.9 {numéro}K Vu
Francois28
Posts: 4737
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Je suis en train d'écouter le ballado de Brunet/Boisvert le jour de la 2e à 7e ronde.

Assez intéressant. Il y aurait plein de choses à commenter. 

Il parle de la Caroline et de leur tactique de repêchage (talent, talent, talent à toutes les rondes). Il affirme qu'il admirait beaucoup leur approche; mais qu'il se rend compte après 4 ans, qu'il ne sort pas beaucoup de joueurs de leurs repêchages jusqu'à maintenant. 

À réfléchir...

D'ailleurs, j'en profite pour dire que l'arrogance que j'ai parfois vue chez Boisvert s'est atténuée, et il reconnait ses erreurs (parfois). Je l'apprécie beaucoup plus qu'avant. Dans les ballados, il est intéressant. Il a plein de connaissances. 

PS Boisvert sur Aatos Koivu : Choix marketing, meilleur physique que son père, bonnes habiletés individuelles, mais 1/10e de la vaillance de son père. Il ne l'avait pas sur sa liste. Un gars pour Laval. Mauvais choix pour lui. 

PS2 Il descend sur Calgary, mais trouve que le repêchage 2024 de cette équipe est correcte : ils cherchent le talent offensif brute. Ce qu'il trouve correcte pour eux. Parekh, Gridin, Basha, Battaglia, Mews...

PS3 Les équipes préférées du Snake (en lien avec sa philosophie de reconstruction) : 1- San Jose (gros repêchage 2024), 2-Anaheim 3- Chicago (malgré la sélection d'un défenseur au 2e rang) 4-Montréal (Slaf-Reanbacher-Demidov-Hage) 5-Buffalo (qui a reculé de sa liste, parce qu'ils n'en finissent plus de ne pas aboutir)  

Répondre
12 Réponses
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

@francois28 

Le sujet de CAR est intéresssant. Ils semblent toujours bien repêcher, mais leur fenêtre est en train de se rétrécir. Leur défensive est suspecte et leur style de jeu très exigeants pour des attaquants. À long terme, ça devient souvent compliqué. J'aimerais bien voir le coût d'acquisition de Seth Jarvis. Est-ce que Matheson, Barron et R1 CAL/FLO 2025 pourrait le faire ?

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@olivier

Dis-moi pourquoi CAR voudrait laisser partir Jarvis pour une bouchée de pain? 

L’idée d’un échange c’est de pouvoir acquérir un joueur au même talent et non plusieurs moins bons. 

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

@paul-bernier 

Parce qu'ils vont être pogné par la masse salariale, parce qu'ils ont que des défenseurs droitier, parce que Matheson a un excellent contrat, pour un R1 supplémentaire, pour prendre un pari avec Barron. Je me demandais simplement s'ils seraient meilleurs avec Jarvis ou Matheson (les Hurricanes) ?

Je posais la question... mais ma proposition n'était ridicule non plus, Paul.

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@olivier 

Je comprends qu’ils doivent faire des concessions afin de pouvoir commencer la saison sous la masse salariale ma question était réthorique, pourquoi laisser partir un jeune joueur avec un immense potentiel pour s’améliorer une couple d’années et se baser seulement sur de l’espoir?

Essaie la même transaction remplace Jarvis par Caufield. La ferais-tu? 

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

@paul-bernier 

Ça dépend si Matheson représente la pièce manquante... mais probablement que non. Chose certaine, ils ont de la difficulté à compter des buts, et ont une défensive pour le moins suspecte. Pas certain, qu'ils vont maintenir leur fenêtre ouverte longtemps. Les attaquants se tannent généralement vite de leur style de jeu « chasseur sur les amphétamines ».

Je garderais Jarvis si j'étais CAR, mais bon... fin de la discussion.

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

@olivier 

 

Jarvy est aussi important que Caufield dans l'organigramme de CAR. N'ont aucune raison de vouloir s'en débarrasser alors qu'ils sont dans leur fenêtre pour la coupe.

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

@toeblake151 

Bien d'accord avec vous ! Je trouve CAR faible au niveau de la défensive. Matheson pourrait être une solution. S'ils choisissent de garder Necas, j'ouvrais la possibilité de Jarvis. Sait-on jamais ? Je me demandais ce que ça prendrait pour le sortir de là. On a quelque chose pour discuter non ? By the way, je savais très bien qu'un tel échange n'était pas dans l'air et probablement pas envisageable.

Sans Cap Friendly, c'est plus difficile de savoir les situations contractuelles et cap space. Mais je crois que Jarvis et Necas doivent signer. Sont-ils pris à la gorge ?

Sinon, les rumeurs persistent au sujet de Snuggerud et McGroarthy...

 

 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@olivier 

Il y a encore Puckpedia.com

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@olivier Discussion intéressante. 

Caroline semble avoir une bonne défensive, mais pas de défenseur no.1. Matheson serait une bonne option pour eux. Cependant, je ne les vois pas se échanger de Jarvis dans ce genre de transaction. Il y a possiblement d'autres cibles par contre, mais je ne connais pas assez leur équipe n'y leur filiale. Les autres? 

PS ToeBlake vient de parler de la Caroline plus bas. Ils ont leur prochain D1. On oublie Matheson.

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

@francois28 

Le russe ne sera pas là cette année et je me garde toujours une petite réserve sur les défenseurs russes de la KHL. Nommez-moi un qui a brûlé la ligue en Russie et qui a eu un impact en NHL ? Nommez-moi les cinq meilleurs défenseurs russes de l'histoire ?

- Zubov

- Gonchar

- Markov

- Konstantinov

- Kasparaitis

- Fetisov

- Sergachev

On voit tout de suite que les défenseurs russes dominants ne sont pas légion !

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@olivier C'Est vrai, mais ils en ont peut-être un nouveau...

Répondre
Posts: 1078
(@toeblake151)
Noble Member
Inscription: Il y a 2 ans

CAR et le repêchage.

 

Il y a environ 25 joueurs qui deviendront des top6 et top3D dans la NHL. C'est moins de 1 par équipe par année. Pour ça que je dis que Gorton fait la job. Il a réussi en 3 drafts à obtenir 7 prospects avec ses choix, Slaf Dach Hutson Reinbacher Newhook Demidov Hage + Fowler (et Volohkin)

Un club qui fini dans la cave et obtient un pick top5 doit obtenir 1 de ces 25 joueurs. Les chances de se tromper sont faibles.

 

Pour un club qui participe aux séries dont les choix sont éloignés, obtenir 1 de ces joueurs est un plus gros défi.

Tulsky est adjoint GM depuis 2020.

 

 

2020,

Jarvis avec le pick13. fera 80pts en 224-25

Nikishin avec le pick69. Meilleur défenseur au monde en dehors de la NHL. Arrivera en octobre 2025. Sera D1. 

 

2021

pas de R1

Morrow au pick40. Sera un solide D3-4

Blake avec le pick109. Sera un solide middle6

Les 2 viennent de quitter la NCAA.

 

2022 2023 2024

Encore tôt.

 

Bref, sans avoir de hauts picks, CAR font ce qu'il faut pour allonger leur fenêtre d'opportunité en ramassant de très bons joueurs avec des choix plus éloignés.

 

CAR sont excellents 5on5. Pour ça qu'ils dominent en saison. Mais ils ont besoin d'un game breaker. Svechnikov est très bon mais quand même décevant pour un 2OA.

Blake et Morrow devraient remplacer Teravainen et Skjei en partie.

 

Ont parié sur Guentzel mais ont perdu et n'ont pu le retenir. Seront encore une puissance dans l'EST avec 2 très solides gardiens. Feront encore plus de 105pts malgré les pertes de très bons joueurs et le contrat de KK.

Répondre
2 Réponses
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

@toeblake151 

CAR vont s'essoufler cette année. Une défense suspecte, veillissante couplé à des difficultés à manquer (marquer) des buts et un style erreintant pour les attaquants. 95 points, en régression et qualifié par la peau des fesses.

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@olivier Possible, mais je ne les vois pas ne pas faire les séries, à moins de blessures. Leur défensive est assez bonne, au dessus de la moyenne (selon moi, du moins). Mais, je pourrais aussi voir une baisse de régime cette année. Au pire, un petit reset (qui leur ferait du bien).

Répondre
Posts: 1078
(@toeblake151)
Noble Member
Inscription: Il y a 2 ans

Scouting report de Dobber sur Nikishin

 

 

Répondre
Francois28
Posts: 4737
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

On parle souvent de la philosophie des équipes, de l'approche face aux repêchages. Le CH semble avoir une vision qui privilégie un mélange de bonne attitude/geek hockey/le talent/la vitesse, les besoins de l'équipe (surtout dans les 2-3 premières rondes) et cette année, la taille (6'1 et plus). 

On remarque qu'ils aiment prendre des chances avec des joueurs qui ont été ralentis par les blessures (ex.: Thorpe), ou un peu sous le radar. Hage a vécu un gros deuil qui l'a ralenti et possiblement fait reculer de quelques rangs; le CH l'a vu. 

Un autre joueur à surveiller : 

Filip Eriksson : une grosse progression inattendue pour un choix de sixième ronde (danslescoulisses.com)

Les équipes championne ont généralement beaucoup d'actifs pour bâtir leur équipe championne, sont capable de remplacer de bons joueurs qui doivent quitter, et ont de la profondeur. On verra. 

Répondre
16 Réponses
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@francois28 

Ahhh ces fameuses statistiques qui font parler. 

Eriksson n'est même pas dans le Top 400 de la SHL, la seule ligue qui compte.

La Liiga en ce qui me concerne ne compte pas pour beaucoup (on se rappelle tous d'un certain KK?).

Eriksson est à égalité avec les Jacob Larose et Jacob Olofsson de ce monde. 

Je vais me garder une toute petite gène avant de m'emballer.

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

@paul-bernier 

 

Un long shot.

 

Mon genre de long shot.

 

Sa minable production en SHL vs sa production en Allsvenkan me laisse croire qu'il a peu eu de temps de glace de qualité et joué avec des joueurs ordinaires en SHL.

 

Bien hâte de voir son camp 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@toeblake151 

Je comprends.

J’aimerais aussi savoir ceux qui écrivent les articles s’ils l’ont vu jouer ou se basent seulement sur les stats? 

En ce qui me concerne Eriksson est le type de joueur qui fera bien dans une ligue inférieure sans jamais atteindre la LNH.

Zéro attentes. 

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

@paul-bernier 

 

À ce pick, ce sont les attentes normales.

Moins de 5% de devenir un top6 top4D.

Reste qu'après sa D+1. Les odds ont montés sans être très élevées.

Probablement 10% maintenant.

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@toeblake et Paul

Est-ce que le modèle de Baron Bader se tient?

Il affirme principalement qu'Erickson a monté de 24 à 76% de probabilité de jouer dans la LNH. Il ne faut pas gonfler les attentes. Il ne parle pas nécessairement de top6. 

Et est-ce que la comparaison année post-repêchage avec les autres joueurs est pertinente ou non selon vous? Et pourquoi?

Filip Eriksson propaganda D+1 Allsvenskan ppg

FE: 1.14

William Karlsson: 0.98

Filip Forsberg: 0.87

Noah Ostlund: 0.70

Liam Ohgren: 0.56

Jesper Bratt: 0.48

Jonathan Lekkerimaki: 0.31

Vos avis m'intéressent. 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@francois28 

Le modèle de Bader ne dit absolument rien à propos du potentiel d’un espoir à pouvoir gravir les échelons.

Il se base uniquement sur une fiche Excel.

Comme j’ai dit Allvenskan ne dit absolument rien d’un potentiel.

François c’est bien beau des R2 tels DeLarose ou Olofsson le résultat n’a rien donné.

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@paul-bernier Des R2, comme dit si bien le «Snake» Boisvert, ce sont des «dards» (je suis assez d'accord avec lui). Bien sûr qu'on peut juger au résultats. Mais, on sait tous que les choix sont faits le jour du repêchage et pas un, deux, ou trois ans après. On lance un dard le jour du repêchage en se croisant les doigts que le joueurse développe, s'améliore et corrige ses failles. 

Eriksson semble un pas pire dard pour un choix de 6e ronde. Mais, au final, il ne donnera possiblement rien. On verra, comme je disais. Mais, il peut être intéressant de voir la suite des choses dans son cas, voir sa progression, ou non. 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@francois28 

Les choix de 2e ronde sont souvent des joueurs qui glissent pour maintes raisons.

Au fait si on regarde l’historique des repêchages plusieurs excellents défenseurs ont sorti dans cette ronde.

Pour moi un recruteur capable d’aller chercher les bons espoirs à ces rangs détermine la profondeur d’un club, au même niveau que les choix du 3e tiers de la première.

 

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

@francois28 

Tous les picks sont des dards lancés.

Les meilleurs scouts vont obtenir de bons joueurs plus souvent que les autres dans toutes les rondes.

Il y a environ 25 top6 top3D par draft. Plusieurs sortent dans la 1ere moitié de la R2.

Les winter born sont surreprésentés dans la R1. Plusieurs GMs préfèrent des joueurs safe avec plus de chance de jouer dans la NHL mais ayant un plafond moins élevé.

Il y a des perles en début R2. Pour ça que je reproche à Gorton de ne pas trader up pour en obtenir.

 

Chernyshov

Freij

Basha

Hutson

Artamonov

ont un gros potentiel mais avec des failles.

En plus des gardiens Nabokov et Yegorov

 

J'échangerais tous mes choix R3-R7 pour des pick33-50.

 

Le problème avec cette philosophie est que ça déplait aux scouts parce que le club se retrouve avec moins de picks. Et moins de picks veut dire moins de nananes.

Les scouts veulent bien paraître et frapper des home runs. Peuvent pas le faire si le GM échangent 5 choix pour en obtenir 1 en début R2.

Quand tu as une 12aine de scouts pis que tu as 2 choix par année, les scouts perdent leur motivation.

Mais en 2024, c'est préférable d'avoir un scout vidéo qui travaille 40heures/semaine pour voir 2000minutes de temps de jeu qu'un scout qui ne voit que 3-4matchs par semaine pour ne voir que 8-10 prospects de 17ans dont peut-être 1 ou 2 seront repêchés.

Et l'avantage des scouts vidéos est qu'ils voient les prospects des différentes ligues et peuvent mieux juger la valeur relative de chacun.

Le scout ont des territoires attitrés. Ne peuvent comparer. Ne reste que le Head scout et les 2 scouts régionaux pour comparer les jeunes et effectuer un classement.

Bien plus efficace d'avoir 12 scouts video qui voient tous les prospects de la planète et 12 psychologues sportifs pour aller parler aux jeunes durant la saison.

En plus, en ayant des picks dans le top50. Le scouting peut se concentrer sur 70-80 jeunes de plus fort calibre.

Et comme il y a moins de joueurs à regarder, ça permet aux scouts de regarder les prospects des autres équipes pour évaluer leur progression et suggérer des échanges au DG.

Bref, les R2 ont beaucoup de valeur lorsque le DG sait quoi faire avec.

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@toeblake151 En gros, tous les choix au repêchage sont des dards, mais les choix post-45 sont lancés progressivement de bien plus loin, ce qui fait que ces choix ont plus de difficultés à toucher la cible (top6 /top4) ou autour de la cible (gardiens, joueurs bottoms).

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

@francois28 

 

La production offensive est le meilleur indicateur du succès futur.

Le problème est que la production dépend du temps de glace et de la qualité des coéquipiers.

Les modèles, les PNHLe factorisent les ligues, les dates de naissances et la position des joueurs mais ne factorisent pas le TOI et la qualité des coéquipiers.

Je suppose que Eriksson a joué sur le 1er trio et sur le PP1 de la Allsvenkan et sur le 4e trio en SHL pour expliquer l'énorme différence de production.

Lorsqu'un jeune joue dans une ligue pro, une ligue d'adulte, il faut être plus prudent.

Dans les ligues junior canadiennes, la USHL, la NCAA et dans la AHL, c'est plus facile. Les jeunes joueurs talentueux ont le plus de temps de jeu parce que les plus vieux de la ligue n'ont que 1 2 3 ou 4 ans de plus.

Dans une ligue pro, les joueurs de 26-34ans y gagnent leur vie. Leur production détermine leur salaire. Donneront peu de chance aux jeunes de prendre leur temps de jeu.

Pis les coachs ne veulent pas perdre leur job, n'ont pas intérêt à développer les jeunes. Des jeunes qui commettent plus souvent des revirements et qui coûtent des matchs.

Artamonov a eu de très bonnes stats pour un 18ans dans la KHL parce qu'il jouait beaucoup. Et il jouait beaucoup parce que son coach n'avait aucune crainte pour sa job. Igor Larionov n'a aucune crainte de manquer d'ouvrage dans la KHL. Il a utilisé a profusion son trio de jeune...qui produisait et le faisait gagner. Ça aurait été différent dans le cas contraire évidemment.

Pas pour rien que le prospect du CH Konyushkov parait bien sous Larionov.

 

Bref, c'est bien les modèles basés sur la production. Les modèles basés sur la possession et tenant compte du TOI, c'est mieux.

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@toeblake151 et Paul Bernier

Merci pour vos réponses. Toujours intéressant de vous lire. 

Pour plus d'infos sur Eriksson : Filip Eriksson n’a plus à manger à la table des petits | Radio-Canada

Espoirs du CH : Filip Eriksson, un pari sur la bonne voie | RDS

«L'attaquant de 5 pieds 11 pouces et 179 livres vient de connaître une saison plus qu'intéressante. Après un prêt en deuxième division en janvier, il a mis le pied sur l'accélérateur et a récolté 24 points en 21 matchs avec les Vikings de Nybro. Il a ensuite ajouté trois points en cinq matchs de séries.

Eriksson a ainsi su tirer le maximum d'une situation qui au départ ne lui plaisait pas. Il avait en effet débuté la saison dans la grande ligue avec Växjö, mais dans une équipe qui se battait pour le premier rang du classement général, les occasions de se faire valoir étaient trop rares. Il avait seulement six mentions d'aide en 29 parties quand ses patrons l'ont envoyé se développer dans un calibre inférieur.

« Mon début de saison a été difficile, racontait le frêle joueur de centre mercredi à Brossard. Je voulais jouer, mais je devais me battre pour des minutes. Je me suis mis à trop réfléchir. Quand je suis arrivé [en deuxième division], j'étais un peu découragé. Je ne m'attendais pas à ce que les choses s'y passent si bien pour moi. »  

Eriksson compare ainsi les deux meilleures ligues de Suède : en plus d'héberger les joueurs plus talentueux, la SHL présente du jeu plus structuré et défensif tandis que l'Allsvenskan offre du hockey plus ouvert et échevelé.

Il faudrait toutefois être prudent avant de déprécier son bilan simplement parce que ses exploits n'ont pas été accomplis contre la crème de son pays. En effet, il reste inhabituel pour un joueur de son âge de brûler l'Allsvenskan.

Eriksson s'est classé au troisième rang des meilleurs marqueurs de la ligue avec une moyenne de 1,14 point par match. Dans le reste du top-10, on retrouve six trentenaires et deux joueurs de 29 ans. On ne parle pas ici d'une ligue pour les imberbes.»

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 232

@francois28 Pour l'avoir vu jouer plusieurs fois, en SHL, je trouve qu'il reste du chemin à parcourir à Eriksson, même s'il ne paraît pas mal. Mais entre lui et Engstrom, c'était le jour et la nuit, la présence sur la glace. Mais il est vrai qu'en playoff, avec de sbuts à rattraper, il pilotait la 2nde ligne en fin de match...en SHL!

On en reparle en 2026!

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@gagabu Bien sûr qu'il lui reste du chemin à parcourir. Il est une surprise pour un choix de 6e ronde 2023, qui parait mieux que prévu. Il ne deviendra pas un Crosby. Et comme le dit ToeBlake, c'est un long shot. 

Est-ce qu'on peut se réjouir de cette progression, tout en se gardant une réserve (bien sûr) en attendant la suite? Je pense que oui. C'est tout. 

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 232

@francois28 Je m'en réjouis, et me réjouis de voir que les espoirs "soufflés" ne retombent pas avant même d'envisager la AHL. C'est un progrès!

Et plus il y a des espoirs "légitimes", plus il y a des échanges "légitimes". "Oui, certes, il n'a pas encore joué dans la NHL, mais il progresse chaque année depuis son repêchage, alors trucmuche suffit en balance de bidule" Hughes arrive à créer de la valeur dans l'espoir et la composition de son bassin d'espoir, et ça c'est très fort! Une sorte de synergie se met en place, c'est chouette!

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@paul-bernier De La Rose et Olofsson étaient des choix de 2e ronde, si je ne m'abuse. Pas pire pour un choix aussi tardif...

Répondre
Francois28
Posts: 4737
7 Réponses
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

@francois28 

Deux façons de voir ça :

1. Le potentiel de Mailloux est incertain et même Engstrom le dépasse

2. Le potentiel d'engstrom est très élevé et c'est normal qu'il dépasse Mailloux

Pour Mailloux, que doit-il faire de plus pour avoir du respect. Plus ou moins 50 points à 20 ans comme recrue, c'est vraiment excellent. Surtout qu'il s'est améliorer significativement dans ses couvertures, son positionnement, ses relances. Bref, il était plutôt fiable pour une recrue.

Engstrom, j'ai bien ce que j'ai vu à date, mais on manque de données pour pouvoir le projeter. Tant qu'il ne joue pas en AHL, ce sera un pile ou face. Après 40 matchs en AHL, on pourra le projeter.

Mailloux sera au minimum un D3-4. Il va falloir qu'Engstrom soit vraiment bon pour être un D1-2 et le dépasser ! Présentement, Je crois que Mailloux et Reinbacher (s'il n'y a pas d'échange) seront à Laval en octobre avec comme mission de dominer. Après les fêtes, s'ils dominent, ils intègreront le grand club. Engstrom aura besoin de la saison complète à Laval.

Y a juste Hutson qui prendra la fast track pour Montréal. À moins que son camps soit désatreux...

 

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 232

@olivier Engström, il va devoir apprendre, avant l'inévitable blessure, à dicter le tempo sans se mettre en position vulnérable avec son côté "showtime". C'est bien joli les pivots, le transport de palet, mais dans la AHL, il y aura bien un bas du front qui essaiera de la planter un peu mieux et avec plus d'agressivité gratuite que dans la SHL. A voir en quelle mesure il pourra dompter son arrogance pour rester efficace, comme a pu le faire Subban il n'y a pas si longtemps... La différence entre les deux, dans l'amorce de leur carrière je dis bien (jamais je ne dirais que Engstrom = Subban!), c'est que Subban a développé ce jeu dans le contexte nord-américain, violent, avec de petites patinoires. Engström lui, non!

On peut être raisonnablement optimiste car il a déjà commencé à limiter les tentatives spectaculaires pour se consacrer sur "les gains nets dans le jeu dus à son dynamisme" (désolé c'est moche, mais on voit ce que je veux dire!).

De ce que j'ai vu, en toute impartialité, je préfère le profil d'Engstrom à celui de Mailloux, qui lui "déborde" (gestes parasites, punitions...). Mais ça n'enlève rien à ce dernier, et il est bien parti dans sa carrière, en effet, plus avancée que celle d'Engstrom indubitablement.

 

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

@gagabu 

Mailloux sera davantage du type Shea Weber... pas sexy, gros grand fort, relativement mobile, un peu méchant et capable de diriger des rondelles efficacement au filet. Ces gestes parasites sont la norme dans le développement de ce type de joueur. Engstrom se veut davantage flamboyant et spectaculaire. Peut-on dire que les deux auront probablement leur raison d'être dans un top 4 ? Peut-on avoir Hutson et Engstrom du côté gauche ? Engstrom ne joue-t-il pas à droite parfois même s'il est gaucher ?

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 232

@olivier pas parfois, tout le temps! Et ça explique peut-être son côté fantasque dans sa prise de palet, accélération, etc...Mais plus que son coté "fancy", c'est sa niaque incroyable qui va lui ouvrir la voie jusqu'à Montréal. Si on lui donne les clés, il va les prendre avec joie, et souvent avec bonheur (c'est d'ailleurs un aspect qui doit séduire les recruteurs actuels de Montréal: Rohrer, Slaf...)

Mailloux du type Shea Weber? Je ne suis pas d'accord: la violence de Shea était tellement le hockey rude nord-américain incarné qu'on lui passait beaucoup. Mais il ne débordait pas: il était "au comble".

Pour moi, Mailloux aura une bonne petite carrière plaisante à suivre, mais en D5 qui en plante plein! C'est un super type de joueur à avoir, mais c'est du complémentaire. Il pourra en mettre 6 en 5 match, puis être à -12 sur les 10 suivants...

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

@gagabu 

Les comparaisons sont souvent laborieuses. Je parle de Weber, car ce n'était un PMD, il savait jouer du Sher-wood au bon moment, savait effectuer une bonne première passe pour la relance avec puissance et savait utiliser soit son slap shot dévastateur ou un lancer du poignet bien placé. Je revois un peu de Weber dans Mailloux.

Je repecte ton opinion sur lui, mais je crois qu'il en surprendra plusieurs. Si c'est le cas, ce sera une grande nouvelle, car avec Reinbacher, Mailloux et Engstrom, le côté droit sera bien nanti. Avec Guhle, Hutson et Xhekaj, le gauche ne sera pas en reste. Hutson et Engstrom sont plus légers et les quatre autres des poids lourds.

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 232

@olivier Nous ne sommes pas d'accord sur Mailloux en détail, mais avec un pas de recul, on peut s'accorder sur le fait que, pour le moment, sauf régression, on voit quand même arriver dans un avenir proche  un paquet de défenseurs jeunes, relativement complets, avec parfois des attributs élites. C'est très enthousiasmant!

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4737

@olivier Aussi, Mailloux semble moins défensif et utilise plus son lancer du poignet que Weber le faisait. Les deux ont une bonne shot. 

Je peux imaginer qu'il aura une carrière entre un bon 5e défenseur robuste qui peut scorer et jouer physique, et un 4e défenseur robuste/buteur, qui va aussi aider sur le PP. 

Il faut lui laisser le temps de poursuivre son développement. Il a à développer son jeu défensif tout en gardant son flair offensif.  

Répondre
Page 106 / 141

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 10MB

Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share:
DansLaBande

GRATUIT
VOIR