Notifications
Retirer tout

Varia II CH

2,526 Posts
13 Utilisateurs
3883 Reactions
13.9 {numéro}K Vu
Posts: 2092
Admin
Début du sujet
(@chkeller)
Famed Member
Inscription: Il y a 2 ans

Je viens de voir Puckpedia. Il s'agit d'une bonne alternative à CapFriendly pour consulter les masses salariales de la LNH. Si vous avez d'autres alternatives, vous pouvez en parler ici...

https://puckpedia.com/

Répondre
3 Réponses
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@chkeller 

C'est effectivement aussi bien que CapFriendly. 

Je l'utilise depuis un bout de temps. C'est encore mieux pour comparer les masses salariales. 

J'ai été étonné de voir la mauvaise gestion salariale de Washington.

Ils ont aussi un outil qui donne les valeurs de chaque choix au repêchage:

https://puckpedia.com/pickvalue

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 2092

@paul-bernier 

Concernant Washington, c'est normal. Ils ont été chercher Dubois, Mangiapane, Matt Roy, Jakob Chychrun et ils viennent de signer Rasmus Sandin... D'ici 2026 (deux ans de contrat), les contrats d'Ovechkin et de Carlsson seront échus. Dans le moment, Nicklas Backstrom et T.J. Oshie sont sur la liste des blessés à long terme. C'est la dernière année de Backstrom... Grosso modo, ils ont remplacé ces deux gars-là par Dubois et Mangiapane.

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@chkeller 

Remplacer Backstrom et T.J. Oshie par Dubois et Mangiapane, ça va râler à Washington!!!

Répondre
Posts: 1078
(@toeblake151)
Noble Member
Inscription: Il y a 2 ans

Réalisé que mon raisonnement était erroné dans mon analyse du rendement du CH en 24-25.

C'est que le CH a obtenu trop de points en 23-24 pour le différentiel de but accordé.

Fini au 28e rang avec -53 buts.

Les clubs aux 27e 26e 25e 24e et 23e ont fini avec -18 -26 -19 -18 et -19.

Même avec une augmentation de 30 buts pour passer à -23, ce sera difficile de faire mieux que la saison dernière.

Si Sam fait un peu mieux pis que Primeau prend tous les matchs joués par Allen la saison dernière, le CH peut accorder 10 buts en moins. C'est possible

Si le CH accorde 2 lancers en moins par game, le CH peut aller chercher 15buts. Ça c'est peu possible avec la défensive man-to-man de MSL et l'arrivée de Hutson qui prendra 15min. 5on5

Avec un nouveau coach du PP, pas encore nommé et l'arrivée de Hutson, le CH peut possiblement compter 5-10 buts de plus.

Caufield et Slaf peuvent possiblement en compter 15 de plus 5on5

 

Bref, j'avais estimé que le CH pouvait obtenir 85points, 7 de mieux qu'en 23-24. Avec 85points, le CH finirait environ au 22e rang. C'était une erreur. Même si le CH améliore sa game, pas certain qu'il peut être aussi chanceux que la saison dernière. 

Une saison de 75-80 points fait plus de sens.

Ça voudrait dire que le CH pourrait ramasser Schaefer avec son propre choix.

 

Il reste 2 saisons à MSL pour démontrer que son système défensif est supérieur à une défensive de zone. Le départ de Savard va peut-être aider parce que le man-to-man est difficile pour lui et sa mauvaise qualité de patinage.

Mais c'est clair actuellement que le CH accorde beaucoup trop de lancer et beaucoup trop de lancer de qualité. Pis ça, c'est le système défensif.

 

Aucun club du final four jouait man-to-man.

 

 

 

Répondre
2 Réponses
(@Sébastien)
Inscription: Il y a 2 ans

Trusted Member
Posts: 95

@toeblake151 

Les raisonnements erronés font de vous un individu avec lequel j'aimerais travailler. Si vous saviez le nombre d'erreurs que je vois, auxquelles j'assiste, et desquelles je dois prendre du recul pour m'en sortir, j'en arrive à la conclusion que l'erreur est humaine.

La perfection n'existe pas. le seuil de perfection est selon moi de 95%, avec une marge de 5% de faisabilité / adaptation / magie / miracle.

Partant de ce fait, d'un point de vue professionnel il faut admettre qu'il y a des erreurs qui coûtent plus cher que d'autres. Celles-là il faut les prévenir, faire tout ce qui est possible pour les éradiquer (les enligner?). le seul remède possible : la maîtrise du processus. un processus par définition est la séquence d'étapes à réaliser pour parvenir à une fin. une étape à la fois, on valide, on valide la validation et puis la magie doit suivre.

Des fois c'est plus compliquer que de faire du pain : c'est plus long. reconstruction de 25 -30 ans. Des fois on arrive à un résultat proche de celui espérer en moins de temps : dans la majorité des cas derrière la machine il y a plus ou moins de moyens, mais aussi un peu de cœur et beaucoup d'ouvrage. 

Continuez donc à nous prédire l'avenir car je suis le premier à admettre que j'aime suivre vos raisonnement erronés!!

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

 

Je vais attendre les camps pour corriger mon évaluation des équipes.

Répondre
Posts: 394
(@rexterras)
Prominent Member
Inscription: Il y a 2 ans

Si je peux me permettre, la défense homme pour homme (tant au hockey qu'au basket qui est un peu le même sport) requiert une rapidité de tous et une coordination des efforts très difficiles. Elle se base plutôt (trop?) sur les qualités / habiletés individuelles. Dans un sport d'équipe très rapide, je considère la défense de zone plus efficace et plus facile à implanter. Je ne perçois pas les avantages que voit MSL dans son système. 

Répondre
11 Réponses
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

@rexterras 

 

Exactement.

 

Est-ce que le départ de Savard va changer le résultat?

Est-ce que le très grand nombre de punition mineure à Xhekaj est causé par son jeu de pied pas assez rapide pour le man to man?

 

Je pense fortement que MSL fait fausse route. Pis si le CH n'améliore pas son rang en 24-25 et ne fait pas les séries en 25-26, les fans vont demander sa tête qu'il jouera en 26-27.

Gorton aura pas le choix de le larguer s'il ne fini pas dans le top16 en 26-27.

 

 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@toeblake151 

Faut pas oublier que MSL en est à ses débuts dans la LNH (et comme entraineur tout court). Et il doit naviguer avec une équipe en reconstruction et des effectifs constamment en changements.

Ça fait longtemps qu’un entraineur à Mtl m’a donné autant confiance.

Faudrait peut-être attendre un peu avant de le juger trop sévèrement.

Donne-lui les effectifs et le club ira loin.

Il va s’adapter.

PS y a pas si longtemps tu disais qu’il était trop tôt pour l’avoir engagé et il enlevait le club d’une position plus favorable au repêchage. 

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1078

@paul-bernier 

 

Il vient pas de hockey Canada mais hockey USA.

Il a coaché dans le hockey mineur en côtoyant des coach de la NCAA.

Pour ça que j'adore son approche.

 

Il a toujours été un étudiant de la game. Il s'est surement dit lorsqu'il était joueur que cela irait mieux avec un man to man.

Et s'est dit à la retraite que s'il coachait dans la NHL que ce serait man to man.

 

Je l'adore mais je doute fortement de cet aspect de son plan de match.

Je le crois assez intelligent pour le réaliser et corriger la situation 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@toeblake151 

C’est un vent de renouveau avoir des dirigeants avec autant d’intelligence à Mtl. 

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

@paul-bernier 

J'aime beaucoup MSL, l'homme. Je me pose toutefois beaucoup de questions sur le coach. Bien entendu, le point majeur se veut les couvertures en zone défensive. Ça fait deux ans que je chiale contre le man to man. C'est facile de manquer son attribution, de se faire sortir du jeu, de se retrouver avec un défenseur hors position et un Cole Caufield qui doit suivre son homme devant le filet (voir le sarcasme). Avec les défenseurs qui sautent dans le jeu à partir de la ligne bleue et virvoltent en zones offensives, ça ne marche pas. Il faut construire un hybride entre la défensive de zone et le man to man.

Ma théorie est que MSL sait et comprend les failles, mais qu'il ne veut pas y remédier tout de suite, en accord avec Ken Hugues. On se donne à 100%, mais on commet tellement de bourdes qu'on perd et descend au classement. On fera les correctifs lorsque l'équipe sera prête à gagner... donc en 2025-2026. Pour ça, le coah doit avoir une belle sécurité d'emploi, ce qui est le cas.

Répondre
(@saprebleu)
Inscription: Il y a 1 mois

Estimable Member
Posts: 61

@olivier excellent commentaire.  Si le groupe de gestion du CH pense que le système hybride est celui à long terme, ils l’implémentent, comprenant très bien qu’ils n’ont pas les joueurs pour le jouer correctement en ce moment.  Les jeunes qui sont là pour le futur deviennent plus à l’aise avec le système et à mesure que les joueurs du futur se grefferont, ça devrait mieux aller.  Ça prend des joueurs intelligents et/ou rapide pour ce système. Un joueur comme Josh Anderson n’est pas à l’aise avec ce système.

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@saprebleu 

Exactement. Quand le noyau de joueurs va s'améliorer on verra  mieux la portée du système. Par la suite ils pourront toujours s'adapter.

J'ai confiance avec le groupe d'entraineurs qu'ils s'ajusteront si nécessaire. 

Ma seule préoccupation est le pourquoi de ne pouvoir avoir un AN plus efficace. Est-ce qu'il sera meilleur avec l'addition de Hutson?

J'aime beaucoup Caufield je trouve seulement son jeu prévisible.

Répondre
(@saprebleu)
Inscription: Il y a 1 mois

Estimable Member
Posts: 61

@paul-bernier avec l’éclosion de Slaf sur le half-wall droit, shifté Suzuki de l’autre côté donne la chance à lui et Caufield de faire plus de mouvements et c’est positif.  La venue de Hutson, à mon avis, créera aussi beaucoup car, contrairement à Matheson, Hutson utilise les lignes de passe et en fabrique.

Hutson ET Demidov ensemble devrait faire des flameches. 

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 774

@saprebleu

Très vrai pour Hutson et Demidov. D'ailleurs dans 2 ans, nous aurons réellement deux PP de qualité !

Personne ne parle de Newhook, mais je m'attends à qu'il s'affirme cette année. Il devrait jouer le bumper en sur la première unité en PP. Il est le joueur le plus sous-estimé du CH cette année. Le PP devrait lui permettre d'accumuler des points.

Q. Qui voulez-vous au rôle de bumper : Dach ou Newhook ?

1 PP - Caufield, Suzuki, Slaf, Newhook, Matheson

2 PP - Dach, Roy, Armia, Hutson, ???

On voit tout de suite comment Demidov et Hage vont permettre d'avoir de la profondeur et placer tout le monde dans la bonne chaise.

On comprend rapidement également que Matheson va nuire au développement de Hutson. Il me semble que c'est évident de transiger matheson contre un gros attaquant prospect top 6.

WPG pourrait être un bon partenaire. Je ciblerais un de : McGroarthy, Barlow. Ça fit sur le cap space. Barlow, peu de gens en parlent, mais il serait un très bon complément au talent mis en place avec le CH pour le futur.

 

 

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 2092

@olivier 

Salut Olivier, je vois que c'est toujours l'enthousiasme qui prime chez toi... :)

Tout d'abord, en lien avec l'avantage numérique, je ne suis pas certain qu'Hutson va rester longtemps sur le 2e PP. Aussi, j'ai un problème avec la répartition des effectifs. Il semble manquer de défenseurs établis et je ne suis pas certain que Newhook soit un joueur qu'on voit sur le 1er PP.

J'aime ton guess sur Roy. On verra s'il se développera à terme. Je le verrais avec Newhook sur la 2e unité de PP. Hage pourrait jouer éventuellement sur le PP s'il se rend à la LNH. Donc, on peut prévoir que Demidov et Hage auront des auditions sur le PP. Reinbacher ou Mailloux devraient patrouiller sur le PP.

Pour l'instant, et je le dirai franchement, Michael Matheson est un joueur en transition. Il a eu 5 buts et 28 passes sur le PP sur 11 buts et 51 passes en 2023-24. Il a un différentiel assez évocateur (-24) qui a égalé son pire total en carrière. J'aimerais que Hughes et Gorton aient les cojones de l'échanger quand il est au pic de sa valeur. En principe, il devrait être bon pour 50 points et plus l'année qui vient. En Floride, il n'avait jamais fait plus que 6 passes en avantage numérique. Il a explosé à Montréal.

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 2092

@rexterras 

Je me demande en fait s'il s'agit d'une déficience de coaching comme on se plaît à le penser ou si c'est en fait une stratégie délibérée pour trouer la défensive? En même temps, ça peut permettre à l'état-major d'évaluer l'ensemble des effectifs et voir qui s'adapte mieux quand ils sont mis dans une situation défavorable. Cela pourrait permettre à Kent Hughes et Jeff Gorton d'échanger les effectifs voulus au moment requis. Quand on nous vante l'intelligence et l'innovation de Martin Saint-Louis et le fait qu'il se présente hors des sentiers battus, on pourrait penser qu'il s'adaptera. On pourrait seulement se demander si c'est le côté Bergevin qui s'exprime en lui...? Dans le sens que Martin Saint-Louis regimbe parfois à répondre à l'adversité. Il a un côté mauvais perdant, ou qui refuse de perdre.

On verra pour les espoirs du CH. Je me demande si Engstrom sera un actif qui permettra au CH d'échanger un autre actif de valeur? Pour l'instant, on semble espérer qu'Engstrom devienne un D#3-5.

Répondre
Francois28
Posts: 4737
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

La suite du top15 des espoirs du CH de Dans les Coulisses. 

Top-15 des espoirs du CH : les positions 9 à 7 (danslescoulisses.com)

Engström, Roy et ... Guhle. 

Répondre
5 Réponses
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@francois28 

Patoine a de bonnes analyses. Un peu drôle par contre qu’il parle de Engstrom comme un défenseur calme et sans bavures alors que dans le vidéo plusieurs jeux sont à risque! 

On verra en temps et lieux…

Pour ce qui est de Guhle oui un solide D4, pas un qui animera l’AN, bon pour 30-35 points à son meilleur. 

Faudra vraiment voir KH faire un ménage dans ce pipeline de défenseurs. Engstrom me semble prêt sans oublier Konyushkov.

Répondre
(@saprebleu)
Inscription: Il y a 1 mois

Estimable Member
Posts: 61

@paul-bernier

En effet, Patoine est interessant mais il faut se rappeller qu'il n'est qu'une autre voix, avec ses biais personels.

Pour ma part, je separe toujours les defenseurs en defenseurs "drivers" et defenseurs "complementaire".  Je vois Guhle comme un excellent D complementaire.  Je pense que KH a reussi a faire comprendre a Guhle que c'est ce qu'il voie en lui.  Ca n'en fait pas un D "pas important" mais un club doit se garder de l'argent pour payer les D "drivers".  Ainsi, je vois Guhle comme un genre de Mattias Ekholm; tres important mais complementaire, sur une premiere ou une deuxieme paire.

La clef pour moi est Mailloux.  Les fans le voient comme un genre de D "mid" mais quand on ecoute les gars du milieu, leur vision de Mailloux est toujours tres haute.  Il en est un qui pourrait/devrait demeurer a Laval une autre annee pour continuer de prendre du mileage; il a joue tellement peu de hockey depuis 17 ans.  Il a les atouts pour devenir un driver meme si ce ne sera jamais un driver a la Makar/Hughes.  S'il peut devenir un genre de Petry ou Matheson, il ferait une bonne paire avec Guhle.

Le reve est que Hutson soit capable de prendre des minutes difficiles et drive une deuxieme paire, minimum, en plus du PP.  Si Hutson peut faire ca et que Mailloux continue son ascension, le CH va avoir une excellente brigade defensive tout les autres D devraient se battre pour la troisieme paire.  Cela va rendre la job de KH beaucoup facile pour demeler tout ca dans les prochains 6-24 mois.

Répondre
(@saprebleu)
Inscription: Il y a 1 mois

Estimable Member
Posts: 61

D'ailleurs, j'ai Mailloux beaucoup plus haut dans ma liste top 10 de prospects que patoine.

1. Demidov

2. Reinbacher

3. Hutson

4. Mailloux

5. Hage

6. Roy

7. Fowler

8. Beck

9. Engstrom

10. Kapanen

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@saprebleu 

Bonne liste. 

J’ai justement un peu peur que Mailloux  devienne un Petry, bon offensivement mais carencé dans sa zone. À sa défense il peut jouer physique ce qu’un Petry n’avait pas. 

C’est vrai qu’avec le peu de hockey qu’il a joué il a une progression remarquable, et aurait avantage à jouer de grosses minutes à Laval.

Moi c’est Bogdan que je vois venir brouiller les cartes. Quand on parle de “drivers” il en est un. 

Finalement le “gamble” de KH de laisser passer Michkov et prendre Reinbacher dans une année où les attaquants étaient la norme a bien fonctionné avec l’ajout de Demidov.

Demidov n’aura pas autant de buts que Michkov mais il s’en fera passer moins. Attaquant plus complet.

Hâte de voir sa saison. 

Un joueur qui m’emballe pour le prochain repêchage est Roger McQueen. 6’5 ailier de puissance avec un côté rugueux. J’aurais voulu par contre en voir un peu plus de lui au Hlinka. 

 

Répondre
(@saprebleu)
Inscription: Il y a 1 mois

Estimable Member
Posts: 61

@paul-bernier Pour Mailloux, le base case pour moi est Petry ou Matheson car il a deja le meme genre de defense qu'eux et le meme genre d'offensive a 5 vs 5.  Mais, si sa defensive passe a un autre niveau (avec plus d'experience), on a un sapre bon D sous la main.

Il y a une raison pourquoi Anaheim voulait Mailloux vs Zegras au repechage.

Avec Demidov et Hage a moindre niveau, je suis de plus en plus convaincu que Mailloux ne s'en va nulle part.

Répondre
Francois28
Posts: 4737
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Devon Levi et son travail sur la «force du mental». 

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2024-08-19/sabres-de-buffalo/le-regime-mental-de-devon-levi.php

Le genre de geek que HuGo aiment. 

Le possible partage à 3 risque d'être intéressant à Buffalo, avec Luukkonen et Reimer. Que les 2 meilleurs débutent la saison.  

Répondre
2 Réponses
(@saprebleu)
Inscription: Il y a 1 mois

Estimable Member
Posts: 61

@francois28 tellement difficile la job de gardien.

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1342

@francois28 

Quand on gagne le gardien reçoit un peu d’éloges quand ils perdent il en reçoit souvent la responsabilité.

J’ai arrêté car j’en avais marre de cette attitude. 

C’est un sport d’équipe non? 

Répondre
Page 114 / 141

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 10MB

Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share:
DansLaBande

GRATUIT
VOIR