Analyse des espoirs...
 
Notifications
Retirer tout

Analyse des espoirs du repêchage de 2024

996 Posts
10 Utilisateurs
1288 Reactions
5,656 Vu
Posts: 1091
Admin Registered
(@paul-bernier)
Noble Member
Inscription: Il y a 2 ans

Un excellent vidéo de Lindstrom et Basha par David St-Louis un ancien contributeur de DLB.

https://www.youtube.com/watch?v=Nc5hOJYO9BQ

Répondre
2 Réponses
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1942

@paul-bernier 

Basha me fait penser un peu à... Krebs, Catton des pauvres et un brin de Newhook...

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4267

@paul-bernier Après le combo Slaf - Mesar, un combo Lindstrom - Basha pour le CH?

Répondre
Posts: 348
(@rexterras)
Prominent Member
Inscription: Il y a 2 ans

Très intéressant classement Paul, comme toujours. Ton paragraphe analytique sur chaque joueur offre beaucoup d'information. Notre plus grosse différence sera la valeur que j'accorde au monstre Silayev (j'ai tellement haï Charra et celui-là patine si bien). 😇 

Répondre
Francois28
Posts: 4267
(@francois28)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Intéressants échanges entre Gunzalez et Laraque sur ce que fera le CH avec le 5e choix au total. 1ère fois que je les écoute. Gonzo est plus sensé que Laraque en général.

Un court résumé. Laraque est sûr que Lindstrom ou Demidov sont les cibles du CH, qu'il y a 90% des chances que Lindstrom soit dispo au 5e rang, que HuGo veulent ce dernier pour remplacer Dach (C) si blessé (contrairement à Iginla). Ça se vaut.

Il y a une longue discussion sur le fait que le CH pourrait même s'avancer d'un rang (avec Columbus donc) pour sécuriser Lindstrom à 100%, que si c'est le cas, Laraque serait même prêt à donner Joshua Roy (!), mais pas Struble (!!). Laraque affirme que le repêchage du CH serait un échec si Demidov ou Lindstrom ne devient pas un membre de l'organisation du CH. 

Perso, à la place du Ch, je ne m'avance pas d'un rang pour Lindstrom (oui pour Demidov, mais peu probable), Mais je regarderais les options pour m'avancer avec Chicago (Demidov) ou pour reculer de 2-3-4 rangs si Lindstrom est parti, et viser Iginla, Catton, Helenius ou Eiserman. 

https://youtu.be/rDHQbHp5FE8

Répondre
5 Réponses
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@francois28 

Difficile de parler d'un échec avec autant de joueurs de talent disponibles.

Le CH risque de se ramasser avec un très bon joueur (et pourquoi pas).

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 574

@paul-bernier 

À moins de sortir un lapin de son chapeau... genre Sennecke ! Bien que ce dernier soit intéressant, le risque de flop est plus important qu'iginla ou Lindstrom ou Demidov ! Mais quel belle année pour avoir un #5 ! 

Je ne vois pas l'intérêt de s'avancer d'un rang ou deux, puisque nous aurons accès à un joueur à potentiel équivalent. J'aimerais mieux descendre 6-7 pour aller chercher un R2 33-40.

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1942

@olivier 

Si Demidov est disponible au 3e rang, tu dis quoi?

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 574

@chkeller 

Premièrement, je crois qu'il le sera !! Deuxièmement, je retiens mon souffle jusqu'au cinquième rang. S'il est dispo, je le sélectionne. S'il n'est plus dispo et que Lindstrom est dispo, je tente de conclure avec Utah pour qu'ils choisissent Lindstrom et on sélectionne Iginla. Dans ce trade, on vise d'obtenir Geekie en ajoutant notre R1WIN et Barron. Donc, on recule de un rang, on paye R1#26 et Barron et on sort de là avec Iginla et Geekie. Ça semble équitable ! Est-ce que Geekie vaut de reculer d'un rang, un #26 et Barron ? Disons que Barron est une prime pour les convaincre (on risque d eperdre Barron au balotage). Geekie pourrait piloter notre troisième ligne pour acquiérir de l'expérience et ça nous permet de placer Newhook avec Dach. On obtient une ligne de centre nettement plus imposante avec Suzuki, Dach et Geekie.

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1942

@olivier 

Dans la Bande n'est pas fou sur Geekie. Il vient de jouer l'équivalent de sa 4e saison dans la WHL et il n'a pas percé le plafond des 100 points? Bah...

Répondre
Posts: 748
(@toeblake151)
Noble Member
Inscription: Il y a 2 ans

Je préfère les attaquants CAN à USA à talent égal. Entre Eiserman et Iginla, je préfère Iginla qui restera dans la WHL pendant 2ans avant de venir débuter son ELC à l'âge de 20ans contrairement aux américains qui brûlent leur 1ère année de contrat comme cela arrivera à Eiserman.

 

 

 

Répondre
2 Réponses
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@toeblake151 

J'ai l'impression qu'avec la filière de BU de Hughes on verra un de Cole ou Eiserman arriver...

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4267

@toeblake151 Je ne serais pas surpris qu'Iginla, si sélectionné par le CH, ne fasse qu'une année de plus dans la WHL. 

@tous Par rapport à Eiserman, les rumeurs parlent que le CH n'est pas intéressé. Il semble avoir une attitude particulière, malgré tout le talent de buteur. Est-ce un leurre du CH? Peut-être qu'ils le connaissent et n'ont pas besoin de le contacter pour être intéressé...

Répondre
Posts: 188
(@gagabu)
Reputable Member
Inscription: Il y a 2 ans

Questions pour des champions: dans de nombreuses mocks draft, on voit le CH repêcher 5ème Lindström. Or, ce dernier présente des défauts évidents "qui se corrigeront avec le temps". Bon, certes.

D'ailleurs, à ce sujet, a t-on les stats avancées de Lindström? Qu'en est-il sur les indicateurs de Gamebreaker? Si sa taille le porte à être l'un des meilleurs "controled exiters" (pardonnez l'expression), qu'en est-il des passes qui apportent des "High danger shot", ce genre de choses? Là encore, je suis loin d'être un spécialiste, mais j'imagine que certains en Amérique doivent avoir ces infos...

 

On oublie peut-être que l'on a eu du bol avec Slaf, mais que de gros attaquants, ou même toute sorte d'attaquants, mettent du temps à être opérationnels et efficaces. Que fait-on si Lindstrom met 2, 3 ans à s'améliorer suffisamment, sans porter sur ses frêles épaules tout le poids des attentes du public, de la nécessaire et naturelle maturité de la reconstruction, de la déception accumulées, de plus en plus difficilement supportable pour les publics? Croyez-vous vraiment que le marché montréalais sera patient aussi longtemps avec le joueur choisi le mois prochain qu'il eût fallu l'être pour Nichuschkin?

 

Bref, j'ai conscience d'être obscur peut-être, mais pour faire plus simple: n'est-ce pas l'année de prendre un joueur rapidement opérationnel? Il y a eu une logique avec Slaf (le gros long à voir poindre...), Reinbacher (un Déf européen) et là, un joueur qui prendra greffe facilement?

 

Pour ma part, je crains vraiment de voir une équipe suffisamment bonne en 2025/26 et 26/27 pour que l'on réclame /exige du sang neuf, propre à, comme Subban en son temps,faire passer un cap. Est-on sûr qu'un joueur blessé une bonne partie de l'année, au Hockey QI questionnable, soit la solution la plus évidente pour le CH?Ceci dit, et sans même intégrer les très importants critères financiers évoqués, il apparaît plusieurs cibles plus évidentes que le grand joueur de la WHL: Demidov, Catton, Eiserman, Iginla, Leshunov,...Par exemple, Eiserman a l'air d'être ce qu'il annonce et veut être. S'il est malgré tout gérable, quel mal à choisir un super buteur à ce rang de sélection? Perso, je ne sais pas et je ne partage donc pas l'enthousiasme de Paul à son sujet, mais trouve non pas sévères, mais injustes les critiques à son endroit! Il est fort probable que si j'avais le choix entre lui et Leshunov, je choisirais le Hamrlik junior russophone déjà intégré, pour favoriser l'arrivée éventuelle future de joueurs russes et m'assurer, une fois la fichue couverture individuelle maîtrisée ou abandonnée, que le CH se retrouve avec une défense impénétrable. Mais entre Eiserman et Catton? Ce dernier donnerait-il 50 pts rapidement, puis 70 sur une base courante, ou s'écroulera t-il sous les ardeurs du rythme éreintant de la LNH et s'éteignant, comme d'autres avant lui, vers 25 ans pour devenir un bon petit vétéran, tandis que l'ailier unidimensionnel alignera des saisons entre 30 et 45 buts et un - 15 jusqu'à ses 35 ans? A y penser, si je peux m'assurer de la régularité d'Eiserman, je n'oublierai pas qu'un tel joueur s'échange cher à la date limite...

Autre scénario: il y aura peut-être des opportunités à récupérer un joueur d'impact immédiat ou presque prêt en reculant de quelques rangs: Kulich et le 11ème contre le 5ème? Holtz et le 10ème contre le 5ème? Avec le premier, on pourrait même avoir en prime une montée de gamme de Laval, dans un premier temps, et attendre la réelle possibilité de séries pour l'injecter dans l'alignement.

Tout ça pour arriver à deux questions: suis-je le seul à craindre qu'il y ait un problème de timing entre la sélection éventuelle de Lindstrom et les objectifs à moyen terme annoncés par la direction du CH? Si cet argument a du sens, quel doit être le choix du CH, qui resterait valable à long terme, ou plus largement, que feriez-vous optimalement, avec ce choix?

Je me mouille, avec pour prémisses, le consensus de McKenzie. Je pense que j'essaierai de danser avec toutes les équipes dans le top 15 pour m'assurer que le joueur choisi ait de l'impact en 2027 et que le joueur de "compensation" puisse m'aider à attendre le plateau des équipes postulantes. Un des défenseurs gauchers peut aussi changer de camp pour faire glisser...

BUF: Kulich? avec le choix 11, Catton ou Iginla

NJD/ Holtz, ou Mercer? et avec le choix 10, Catton ou Iginla

UTA: Conor Geekie? Avec le choix 6 (hé, la priorité, ça se paie aussi!), Catton

WAS: Lapierre? (disqualifié par la pression québécoise?) / Cristall? Avec le choix 17, Sennecke

OTT: Pinto (avec Mailloux en plus en retour?). Avec le choix 7 (hé, la priorité, ça se paie aussi!), Catton

CHI: Reichel? Avec les picks 20 et 34, Basha et Surin

Vegas: mince, vraiment rien de jeune et d'impact!NYI:: Holmstrom? Avec le pick 18, Sennecke

Le souci que je rencontre ici, c'est que les meilleures offres pour tout le monde sont de ma division! Donc, pas crédible, et il faudra accepter que l'optimal soit peut-être loin du parfait!Merci de m'avoir lu, je m'amuse en public, c'est presque gênant en fait!

Répondre
39 Réponses
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 574

@gagabu 

Il s'agit d'une excellente idée Gagabu. Pourquoi pas CALGARY ? Le 9ème, Matt Coronato contre le 5ème ?

Sinon, j'aime bien l'idée avec NJD ou BUF...

L'idée, c'est d'avoir un joueur qui est NHL ready et qui a un talent top6 et de ramasser Iginla, Eiserman ou Helenius.

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@olivier Coronato, ça me semble trop léger, et Calgary veulent eux garder un certain bassin, puisqu'ils coulent... C'est différent des équipes qui vont coiuler dans 2 ou trois ans, et qui auraient intérêt à avoir un futur cadre en 2028 (NYI, VEG...)

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 748

@olivier 

 

CGY vont échanger seulement pour une offre qu'ils ne pourraient refuser qui inclurait un jeune sur son ELC. Genre Hutson.

Sinon, ils bavent en attendant Iginla.

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 748

@gagabu 

 

Faut pas que Lindstrom arrive avant 26-27.

Comme Suzuki, doit passer 2ans dans le junior. Même chose pour Iginla, Sennecke et Catton.

 

Il y a que SportLogic que je connais qui a les stats avancées des prospects.

 

 

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4267

@gagabu D'intéressantes propositions!

J'aime particulièrement celles avec NJ et Buf. L'impression que Iginla ne serait plus là (10e ou 11e rang) par contre, mais possiblement Catton, Helenius ou Sennecke. 

Autant je pourrais aimer voir Catton avec le CH; autant j'ai peur que le CH devienne les prochains Devils qui manquent de grit et de robustesse. À moins d'envisager échanger Caufield (j'en doute), le Ch va repêcher gros. 

Est-ce que Seattle (8e) aurait quelque chose à nous donner d'autre pour s'avancer au 5e rang que leur choix R2 2024? 

Est-ce que Ottawa pourrait sélectionner Iginla au 7e rang? Il me semble que c'est le genre de joueur qu'ils manquent...

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 748
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4267

@toeblake151 En gros, il torche?

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 748

@francois28 

 

Yup

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1942

@francois28 

Le % des passes dans la slot... un petit bémol...

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@chkeller J'arrive après la guerre, mais une observation perfide et une question: n'est-ce pas problématique vu le calibre? Dans la vidéo postée plus haut, on voit Lindstrom bien plus fort physiquement que les frêles ados qu'il affronte et il ne pourra peut-être pas se mettre en position si favorable dans la LNH. Ma question: je crois me souvenir que Mitch Brown fourni des comparables statistiques: si oui, quels sont-ils? Si c'est Brian Boyle, Michael McCarron et Pat Maroon, c'est différent de Barkov, Nichuschkin et Lindros...

 

Toujours dans les interrogations, je me souviens avoir lu (l'an dernier?) un article sur les attaquants de la WHL, plus décevants que la moyenne au final. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4267

@gagabu Concernant la WHL, je me souviens aussi vaguement d'un texte sur le sujet des attaquants et de la ligue un peu moins forte. Mais, je ne pourrais pas dire où trouver...

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 574

@gagabu 

Bonjour Gagabu ! Le niveau de patinage de Lindstrom est incomparable avec les Boyle, McCarron et Maroon. Il a une très bonne explosion lors de trois premières enjambées, une très bonne vitesse de pointe. Pour son gabarit, son patin est vraiment impressionnant. Sa mécanique est adéquate, ça semble facile... comparé à McCarron qui peine à chaque enjambée. Lorsqu'on décortique son jeu, la seule faiblesse que je lui trouve, c'est au niveau de la prise de décision. Il est un peu lent à agir de sorte que sa passe vient un peu en retard et le jeu avorte (surtout en zone neutre en en entrée de zone). Pour un centre, c'est quelque peu problématique. Pour un ailier de puissance, ce l'est nettement moins ! Sa comparaison, c'est l'excellent Tage Thompson !!! Tout le monde veut un Thompson dans son équipe ! Iginla ou Lindstom, pas facile comme décision... mon choix est facile, je veux les deux !!!

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@olivier 

C’est pour ça que je vois Lindstrom et décrit comme ailier gauche.

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 574

@paul-bernier 

Et dans ce contexte, c'est tout un joueur que ce Lindstrom. Si on arrête de le voir comme Mario Lemieux (!) et qu'on obtient un Thompson, c'est un wow ! D'ailleurs, il est nettement en avance sur Thompson au même âge!

Helenius, semble avoir une super saison dans une ligue d'hommes où le jeu est fermé. Il est très intelligent sur la patinoire. Mais j'ai été déçu en CDMU20. Il semblait peu créatif. C'est mon plus grand point d'interrogation dans le top 15 en ce sens que je ne sais pas trop quoi penser !!! Je vais me fier à toi !! Est ce qu'on pourrait voir un profil à la Langdeskog (je sais que le gabarit n'est pas le même) dans la façon de jouer sur 200 pieds ? 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@olivier 

Regarde les effectifs avec qui il jouait pour la Finlande, c'était assez limité comme talent. Il était pas mal seul dans sa classe.

Pas le profil d'un Landeskog, le même style d'un Sebastian Aho. 

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 574

@paul-bernier 

Je vois ce que tu veux dire...

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1942

@gagabu 

La WHL, c'est une ligue qui fournit plusieurs défenseurs de calibre LNH. Pour ce qui est des vedettes qui viennent de la WHL, outre Bedard, Draisaitl, Barzal, Getzlaf, Marleau, Gomez, Nugent-Hopkins, S. Reinhart, R. Johansen, Eberle, E. Kane, B.Schenn, S. Jarvis, Cozens, K. Dach, Ladd, Niederreiter, Morrow, Hartnell, Lucic, J.DeBrusk, Dubinsky, Lupul, Setoguchi, P. Mueller, Baertschi, Grabner, Ennis, R. Greig, Zary, Krebs, j'ai pas beaucoup vu d'attaquants de calibre dans les 2 premières rondes au repêchage historiquement... Il y a eu un gros krach des attaquants et des défenseurs de la WHL en 2017 (Patrick, Glass, Rasmussen, Yamamoto, ...).

J'ai fait mon analyse de 1997 à 2020 en gros + Bedard... Je dirais qu'il y a pour être généreux 10 à 15 attaquants solides de la WHL pour les deux premières rondes. Si on parle d'attaquants top 6 réguliers, c'est plus ou moins 20... La prévalence pour repêcher des attaquants n'est pas aussi forte que dans l'OHL...

 

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@chkeller Niederreiter!

 

C'est lui que j'entrevois dans mes atténuations de l'effet maximaliste des listes de repêchage. Un bon joueur, régulier, efficace, mais pas un joueur qui fait changer son équipe de dimension malgré de bons chiffres dans le junior et un très beau gabarit, sans omettre une bonne éthique de travail.

Là encore, c'est plus par déduction à partir d'une sorte de loi de la moyenne que je me dis qu'il y a peu de chances que Lindstrom devienne la réincarnation de Lindros mais davantage un Legwand...

 

Ce qui est chouette! Mais poussera encore Montréal vers le milieu de peloton éternel comme Minnesota, Nashville...

 

Merci beaucoup pour cette recherche! Un joueur très solide tous les deux ans, voilà ce qu'il faut garder en tête avant de trop aimer un joueur (et tenter une Boston 2015?)

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@gagabu 

Si j’y vais avec cette logique qui fait du sens en prime j’essaie de reculer avec un actif en plus et aller chercher Helenius lui qui joue déjà dans une ligue d’hommes. 

Répondre
Francois28
(@francois28)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Posts: 4267

@paul-bernier Que penses-tu de l'affirmation de Simon Boisvert lorsqu'il affirme qu'Helenius est trop inconstant (un match bon, un match invisible)? Pour lui, ça le fait reculer dans ses classements.

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 574

@francois28 

Si Helenius avait joué dans la Q, je ne pense pas qu'on aurait fait le même commentaire. On compare deux ligues très différentes ! Pour un kid de 17 ans dans cette ligue, c'est un peu normal...

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1942

@francois28 

Le vidéo de Scouch résume bien le dilemme avec Helenius. Tout autant il a des qualités intéressantes et qui pourraient le faire se développer au point de devenir un joueur élite, je dirais pour l'instant que je vois un coffre d'outils d'un centre middle 6. Il est inconstant dans l'ensemble de son jeu, même si je le vois comme un tacheron et que j'aime son éthique de travail. Pour que le talent s'en mêle, il aura besoin d'être discipliné. Pour l'instant, l'intensité et le patin prennent le dessus, plutôt que le talent et la vision de jeu... Oliver Moore attirait un certain scepticisme de ma part. Cette année, c'est Helenius...

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@chkeller 

Dire que Helenius n'a pas le talent et la vision fait preuve d'un aveuglement volontaire.

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1942

@paul-bernier 

Regarde le vidéo. Scouch l'explique assez bien... C'est assez en dents de scie Helenius...

https://www.youtube.com/watch?v=_CW0I6aIdYk

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@chkeller 

J'ai visionné assez de vidéos de Helenius pour voir son inconstance. Essaie de me démontrer un espoir qui n'en a pas hormi Celebrini et Bedard. Mon expérience avec Scouch c'est qu'il utilise souvent le matériel afin de prouver son point... 

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1942

@paul-bernier 

Ça m'étonne quand même. Fabian Lysell avait été classé en 12e position en 2021 par toi et je l'avais mis 9e... Que vois-tu chez Helenius qui mérite qu'on fasse bouger l'aiguille chez lui? Je revois un peu de manière intuitive ce que je vois chez Chernyshov. Il y a un peu un côté brouillon dans leur jeu qui fait que c'est difficile de les voir comme des top 6 hors de tout doute, c'est plus du matériel middle 6.

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@chkeller 

Le côté positif où on semble différer d'opinions est l'évaluation du talent et vision.

Helenius a un positionnement évolué pour son âge. Il possède une belle anticipation du jeu.

Son coffre à outils tend à me dire qu'avec le temps il pourra devenir dominant. Il est aussi quelqu'un qui dicte le jeu et non simplement suivre ses coéquipiers. 

Il ressemble à Lysell côté style et talent mais avec plus de détermination et leadership.

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1942

@paul-bernier 

Concernant Helenius, il a beaucoup de tempo, d'intensité et de patin... Je me souviens de quelques débats sur Lambert et Trikozov... On voit qu'il y a du talent et de la vision à l'occasion aussi. La question est de savoir si ça va finir par s'harmoniser... pour l'instant, Helenius ne semble pas ralentir le jeu... il y réagit plutôt.

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@chkeller 

Tout à fait il ne sera à mon avis jamais celui à ralentir le jeu tel un Suzuki. 

Lambert manquait beaucoup de dynamisme c’est son plus grand défaut. 

Répondre
(@toeblake151)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 748

@paul-bernier 

 

Helenius va être un joueur pas sexy mais efficace comme David Perron...mais est-ce suffisant pour un pick 10-12?

 

Perron a scoré 310 buts en carrière. 

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@francois28 

C'est assez normal de voir de l'inconstance à une première année recrue surtout dans une ligue d'hommes. Helenius n'a pourtant pas chômé avec ses 36 points et surtout un point par match en séries.

Il a le potentiel de devenir un second Sebastian Aho avec le même style de jeu. Ce dernier jouait dans la SHL et démontrait encore plus d'inconstance.

Ce qui me rend confiant dans son cas c'est son implication et positionnement tant au niveau défensif qu'offensif. 

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@paul-bernier Ce qui me fait peur (je radote), c'est que le CH récupère au final un tueur de jeu à la Gallagher ou Anderson plutôt, même à l'aile (un moindre mal), plutôt qu'un joueur qui puisse faire la différence sur une base régulière. Après, à la lecture de certains rapports, il apparaît que Lindstrom est très réceptif aux enseignements, c'est déjà ça!

 

Je crains vraiment qu'après cette année, le CH s'installe pendant quelques années autour du milieu de peloton et que les chances d'avoir de tels joueurs s'amenuisent (on ne trouve pas des Barzal ou des Pastrnak à tous les coups!).

Gallagher, c'est pas mal, il bonifie régulièrement les merdouilles qui traînent devant le filet, mais au 5ème rang, ça me paraît dommage, même si c'est une version gros bonhomme rapide.

Reculer avec un bon actif pourrait vraiment être la meilleure solution, si Leshunov ou Demidov ne sont pas dispo... , ou si les licornes de cette année séduisent comme Reinbacher le faisait l'an dernier. "Je veux absolument Silayev ou Lindstrom et j'ai peur que Utah me le pique donc je propose à Montréal Connor Zary et mon choix..." vous voyez l'idée!

Répondre
Admin Registered
(@paul-bernier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 1091

@gagabu 

Seulement pour l'idée d'incertitude entre les espoirs disponibles dans le Top 10 j'essaierais à tous coups de reculer et aller chercher un actif intéressant tout à fait. Dans l'optique d'un Pastrnak les surprises pourraient être agréables de poser son choix vers un Parascak Sennecke Stiga ou Ritchie en lieu d'un joueur dont on mise le tout pour le tout.

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 574

@paul-bernier 

Et je viserais le #20 de CHI pour ça. Prendrait-il notre R1 WIN et Barron pour leur choix ? Ça change complètement perspective ! Avec le #20, tu obtiens un Hage, Sennecke, Paraskac ou Ritchie ! Si #27, ça commence à s'épuiser. Barron me semble être un profil parfait pour CHI et pour le développement du joueur.

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@olivier je me demande en quelle mesure on pourrait même échanger une ligne d'espoir, comme Barron/ Harris, contre un top 15 d'un équipe qui n'a pas de défense. Le 14ème de SJ et un vieux Rutta, ou même Vlasic, pour remplacer Savard à terme dans le rôle de mentor / saveur locale? On perd notre atout de surplus de potentiel à la défense, mais on gagne un très bon espoir, éventuellement. Dans l'hypothèse Vlasic, ça permet de récupérer un autre choix peut-être (le 42e?), vu le contrat. Après, Grier peut le garder, mais s'il veut le chasser du décor, c'est un bon moyen d'échanger un joueur pas très fiable qui voulait partir et un en fin de carrière contre une potentielle seconde paire solide d'ici 2 ou 3 ans.

Répondre
Olivier
(@olivier)
Inscription: Il y a 2 ans

Noble Member
Posts: 574

@gagabu 

Savard est un homme très respecté dans la ligue et dans le vestiaire et sur la glace. Il est francophone de plus...

Parfois, il faut savoir garder les bons vétérans. Disons qu'en mars prochain, sa valeur relative soit un R2 #50-64, je réaffirme préférer le garder et le resigner pouf 2 ans. Il ne jouera pas toutes les parties, assurera une transition vers Reinbacher et Mailloux et éventuellement dans 3 ans, il se fera tasser par un jeune comme Emery. Même comme D7, sa présence sera inestimable. Gallagher est appelé à partir comme leader. Les jeunes D auront besoins d'un vétéran pour les calmer et les aider à progresser. D'ailleurs, au terme de ce contrat de deux ans supplémentaires, je ne serais pas surpris qu'il devienne entraineur adjoint à Laval...

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@olivier Je pense sincèrement que Savard est très proche de la fin et que ce que tu entrevois pour un dernier contrat risque d'arriver dès l'hiver prochain. une blessure difficile à soigner, un Mailloux qui carbure... Et la transition se fait ainsi, sans drame, comme pour Byron. C'est pour ça que ramener Vlasic ou Rutta permet de s'assurer une présence de vétérans, sans attache particulière, que tu peux enterrer dans les mineures plus facilement au pire, sans compter sur le seul et bien amoché Savard. On s'assure aussi d'avoir de nos Lindstrom (Gustav, vous avez oublié?) et Wideman pour l'année prochaine...

Répondre
Admin
(@chkeller)
Inscription: Il y a 2 ans

Famed Member
Posts: 1942

@gagabu 

Il va y avoir Pesce, Dumba, Matt Roy, Alexandre Carrier, Dylan DeMelo et Zadorov cet été. Pour Savard, il faut faire la rotation entre les leaders. À un moment donné, il n'avancera plus. C'est un peu comme Joel Edmundson et ses problèmes au dos. Il est temps que les jeunes leaders prennent le lead, un peu à la Chicago...

Répondre
(@gagabu)
Inscription: Il y a 2 ans

Reputable Member
Posts: 188

@chkeller oui! Que les vétérans D4, D5, deviennent des D6, D7, sans sacrifier l'esprit d'équipe! ça en prend la direction pour les avants, avec Gallgher qui recule tranquillement, la crise Anderson qui n'en est plus une... il faut poursuivre avec les arrières!

Répondre
Page 61 / 66

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 10MB

Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share:
DansLaBande

GRATUIT
VOIR