Jeff Gorton doit déjà connaitre une chose ou deux des futurs plans de l’équipe

On arrive bientôt à la date limite des transactions de la LNH et plusieurs questions se posent quant à la direction et décisions que le duo Gorton – Hughes prendront. Les performances de l’équipe, la pire de l’histoire du CH, et l’option à obtenir le tout premier choix et l’excellent Shane Wright serait une incentive à bouger surtout s’ils veulent redorer le blason de leur franchise d’ici 3-4 ans.

La première question à se poser est quels joueurs sont les plus susceptibles de changer d’équipe considérant leurs performances et contrats.

On pense rapidement à Ben Chiarot qui a prouvé tenir son bout aux dernières séries éliminatoires. Les équipes ont vu son apport physique et mobilité. Nul doute qu’il pourrait aider une équipe aspirante cette saison. On pense à Tampa qui aimerait sûrement l’aligner sur une troisième paire sauf qu’ils n’ont pas l’espace sous le plafond. Quoiqu’à la date limite le salaire à éponger serait minime. Peut-être contre un choix de première ronde en retour, ce que Tampa nous a habitué les dernières saisons leur système étant capable de trouver des joueurs de qualité plus tard au repêchage. Il pourrait certes aider la défensive de la Floride mais ils sont dans une situation semblable au niveau de leur budget. Calgary qui essaie tant bien que mal de maintenir son rythme de début de saison pourrait l’accueillir. L’excellent défenseur Finlandais Juuso Välimäki  servirait d’appât et aider le CH à long terme. Sinon ils ont un premier choix à offrir. Et pourquoi pas le voir retourner à Winnipeg, une organisation qui le connait bien? Kristian Vesalainen qui tarde à produire serait alors ma cible.

Le DG Kent Hughes serait ouvert à l’idée à le resigner à la saison morte. Échanger Chiarot pour un actif est la chose à faire dans la situation actuelle, au risque de le perdre pour rien.

Jeff Petry connait une saison de misère malgré la dernière année où il a brillé. Son mécontentement est connu avec 3 autres saisons et un salaire de $6.25M. À 34 ans c’est un risque sauf que les DGs connaissent bien ce qu’il a à offrir, une belle mobilité un apport offensif et un jeu défensif inconstant. Il faudrait trouver une équipe avec l’espace sous le plafond tout en retenant une partie de son salaire si Hughes espère un retour. Pourquoi pas alors l’envoyer jouer pour son ancien patron Marc Bergevin à LA ? Il aiderait à solidifier une défensive plutôt faible avec une équipe composée de jeunes qui progressent dans la bonne direction. Croyez-vous qu’il y serait plus heureux? Ils voudront probablement garder leur choix de première ronde. J’opterais pour Vilardi un espoir qui a été ralenti considérablement par les blessures. Le talent est là. Sinon Martin Chromiak ? Bergevin est celui qui lui a offert une hausse de salaire, il doit bien y croire. La destination la plus plausible serait Détroit qui aimerait bien amener la présence d’un vétéran à sa ligne bleue pour aider les Seider et Broberg à progresser. Et ils ont la marge nécessaire.

Une chose certaine un Petry satisfait peut rendre encore de fiers services à sa nouvelle équipe.

Toffoli pourrait intéresser plusieurs. Il connait une forte séquence de production , 10 points en 10 matchs depuis son retour au jeu. Son contrat de $4.25M et 2 saisons après celle-ci est abordable pour un talent de sa trempe. On peut penser à Pittsburgh qui bon an mal an malgré leurs vétérans qui vieillissent ne cessent d’étonner. Toffoli les aiderait à aller loin en séries, et ce pour les 2 prochaines années. En ce moment on ne peut espérer qu’un Brock McGinn puisse suivre la machine Malkin. On ne sait pas si Ron Hextall dérogera de leur philosophie antérieure mais ils détiennent un premier choix cette année. Quelques noms d’espoirs viendraient à mon idée, Samuel Poulin un futur joueur limite de 2e trio ou bien Nathan Legaré .

Je n’aurais pas de difficultés à garder Toffoli dans l’alignement, il est un bon modèle de caractère et d’éthique, et un coéquipier agréable à côtoyer. Mais pourquoi pas aller chercher le maximum maintenant?

Quelques autres noms dont Gallagher qui selon moi pourrait être le prochain à déclarer forfait de carrière durant la saison morte dû à ses nombreuses blessures qui l’ont ralenti, lui qui n’était pas avant un marchand de vitesse. Son lourd contrat serait difficile à transiger. Tout comme Price avec sa situation actuelle et les insécurités entourant son état de santé.

Il reste le cas de l’ancien Capitaine Shea Weber, s’il prend sa retraite son salaire de $7.85M sera comptabilisé sous le plafond de Nashville pour encore les 3 prochaines années. Est-ce que le DG des Prédateurs David Poile voudra prendre la chance que Weber se retire et impacter sa masse salariale? Le salaire à payer de Weber sera moindre à partir de 2022 ce qui pourrait aider dans la décision. Je verrais d’un bon oeil un échange du genre Luke Evangelista ou Zachary L’Heureux . Si c’est ce que ça prend afin de pouvoir le refiler plus tard à une équipe voulant atteindre le plancher salarial, le jeu en vaut la chandelle.

Plusieurs décisions en vue pour le duo Gorton – Hughes qui viendront démarquer la direction du Canadiens. Attendre leur coûterait quelques années de reconstruction. Je ne crois pas à ce stade que l’inaction serait bien vu. Au rythme où la saison se déroule, vaut mieux se préparer pour 3-4 années de récoltes en choix de qualité et espoirs pouvant aider le club à reprendre une lancée vers la victoire, qui espérons nous offrira année après année un spectacle de qualité.

Le point tournant de cette organisation est maintenant, pas plus tard. Il est temps d’agir. Et le CH possède deux dirigeants de qualité pour relancer leur conquête à cette fameuse 25ième coupe Stanley!

 

DansLaBande

GRATUIT
VOIR